Maths en 3 temps

Les « Maths en 3 temps » sont des activités pédagogiques présentées en courtes séquences vidéos.  D’une durée  d’une trentaine de secondes, elles présentent des situations de la vie courante inspirant des idées mathématiques.  

 

 

  • Temps 1: Présentation d’une photo ou d’une capsule vidéo aux élèves qui sont invités à l’observer pour en dégager une question. Estimation ou hypothèse peuvent être proposées par les élèves.

    Quelques exemples proposés par les élèves:

    • Il y a 10 plants. Il est plus probable qu’ils germent.
    • 2 plants sur 10 n’ont pas germé ou 20%.
    • 8 germés et 2 non germés donc 6 de plus ont germé .
    • S’il y avait 10 plateaux, combien pourrait-on estimer la quantité de plants non germés?
    • Temps 2:  Identification de données nécessaires à la résolution du problème proposé par les élèves (valeurs, mesures, grandeurs, données manquantes, etc.)
    • 2 n’ont  pas germés par plateau.
    • Je vais utiliser des boîtes de 10 et des petits cubes. 
    • Temps 3: Communication des différentes idées mathématiques.

En regardant leur environnement, les élèves peuvent enrichir des banques de classe pour partager à leur tour les bonnes idées mathématiques.  

Ci-contre, une photographie prise par un élève qui veut démontrer le périmètre d’un trou creusé dans la neige. 

 

Plusieurs passionnés rendent disponibles sur Internet des banques d’images et de vidéos. 

Ce document présente quelques ressources dont celles offertes par @Maths_dans_la_rue, Dan Mayer, Graham Fletcher, Estimation 180, M@ths en-vie, etc. 

Pour en savoir plus (Envol 2018)  ICI