Actualiser le POTENTIEL MATHÉMATIQUE des élèves, notamment ceux EN DIFFICULTÉ D’APPRENTISSAGE
« Dans le cadre d’un projet de chantier 7 (un projet de formation continue d’enseignants financé par le MÉES et dispensé par des chercheurs), des chercheurs de l’Université de Sherbrooke (Mary, Squalli et Marchand) ont alors proposé 9 principes didactiques à mettre en oeuvre en classe pour développer le potentiel mathématique des élèves en difficulté d’apprentissage. Par la suite, lors du congrès de l’Acfas 2018, Mary et Squalli ont ajouté 2 autres principes pour mener à 11 le nombre de principes à mettre en place dans les salles de classe. » ICI.
Source de l’image: Genially
11 principes didactiques
- Aider l’élève à prendre conscience de son génie mathématique et à le faire fructifier.
- Voir l’élève non pas comme un élève en difficulté, mais comme un élève ayant un potentiel mathématique à actualiser.
- Plonger l’élève dans des activités mathématiques diversifiées et riches, où il sera appelé à réfléchir, à raisonner, à chercher.
- Penser les situations pour que l’élève puisse participer selon ses connaissances « différenciées ».
- Travailler avec les forces de l’élève et lui en faire prendre conscience.
- Mettre en place des situations qui favorisent les interactions sociales.
- Investiguer des domaines peu travaillés avec les élèves en difficulté.
- Varier et multiplier les accès au savoir. Penser à un éventail de possibilités d’actions-varier les données.
- Penser en termes d’itinéraire cognitif et non de tâches isolées.
- Utiliser une médiation pertinente (enseignants, pairs, matériel, etc.)
- Encourager les connaissances personnelles avant les savoirs institués. Amener l’élève progressivement de l’utilisation du langage naturel vers un langage plus formel.