Difficulté d’apprentissage et potentiel mathématique

Actualiser le POTENTIEL MATHÉMATIQUE des élèves, notamment ceux EN DIFFICULTÉ D’APPRENTISSAGE

« Dans le cadre d’un projet de chantier 7 (un projet de formation continue d’enseignants financé par le MÉES et dispensé par des chercheurs), des chercheurs de l’Université de Sherbrooke (Mary, Squalli et Marchand) ont alors proposé 9 principes didactiques à mettre en oeuvre en classe pour développer le potentiel mathématique des élèves en difficulté d’apprentissage. Par la suite, lors du congrès de l’Acfas 2018, Mary et Squalli ont ajouté 2 autres principes pour mener à 11 le nombre de principes à mettre en place dans les salles de classe. »   ICI.

Source de l’image: Genially

11 principes didactiques

  1. Aider l’élève à prendre conscience de son génie mathématique et à le faire fructifier.
  2. Voir l’élève non pas comme un élève en difficulté, mais comme un élève ayant un potentiel mathématique à actualiser.
  3. Plonger l’élève dans des activités mathématiques diversifiées et riches, où il sera appelé à réfléchir, à raisonner, à chercher.
  4. Penser les situations pour que l’élève puisse participer selon ses connaissances « différenciées ».
  5. Travailler avec les forces de l’élève et lui en faire prendre conscience.
  6. Mettre en place des situations qui favorisent les interactions sociales.
  7. Investiguer des domaines peu travaillés avec les élèves en difficulté.
  8. Varier et multiplier les accès au savoir. Penser à un éventail de possibilités d’actions-varier les données.
  9. Penser en termes d’itinéraire cognitif et non de tâches isolées.
  10. Utiliser une médiation pertinente (enseignants, pairs, matériel, etc.)
  11. Encourager les connaissances personnelles avant les savoirs institués. Amener l’élève progressivement de l’utilisation du langage naturel vers un langage plus formel.