#Maths_dans_la_rue

Les routines mathématiques se prêtent bien au développement des idées mathématiques.  #Maths_dans_la_rue est l’occasion de motiver les idées mathématiques de vos élèves. Si une image par jour vous intéresse, faites collaborer vos élèves à ce mur Padlet.
 

Exemples suggérés par des élèves:
  • Premier cycle: Il y a 10 plantes, c’est comme la boîte de 10! Je peux représenter avec des jetons: 2 seront bleus et 8 seront verts et je pourrai comparer ces deux quantités. 2 n’ont pas poussé et 8 ont poussé. Je peux écrire l’équation 10-2=8 plants germés. Il y a de la place pour en ajouter 2 et j’aurais comme une douzaine d’oeufs! Etc. 
  • Deuxième cycle: Si j’avais 10 boîtes de plants, combien auraient germé? Il y a deux rangées de 5: 2 x 5 = 10. Combien de rangées de 5 contiendraient 10 plateaux de semis?  Etc. 
  • Troisième cycle: 8 sur 10 ont poussé, c’est 8/10 ou 80%, ce qui représente la probabilité que les plants germent. 20% n’ont pas poussé, donc 20% de perte à prévoir. 8/10 = 4/5. 10 x 10 = 20 x 5. Etc. 
 
Lire les commentaires permet également à vos élèves de valider de nouvelles idées mathématiques.
 
2 façons de contribuer:
  • Inscrire en commentaires, sous la photo du jour, les idées de vos élèves ou faire inscrire les idées par vos élèves
  • Ajouter une photographie prise par vos élèves à l’aide du + rose dans le coin inférieur droit