Routine: Le nombre tout bien réfléchi

Développer la fluidité et la flexibilité

Le nombre tout bien réfléchi est un tableau virtuel (Padlet) permettant aux élèves d’émettre leurs idées mathématiques liées à l’arithmétique.   Selon la Progression des apprentissages : « Les concepts et les processus à acquérir et à maîtriser dans le champ de l’arithmétique constituent la base en mathématique, puisqu’ils sont réinvestis dans tous les autres champs de la discipline. » Dans un contexte de développement de la numératie, il importe de reconnaître les relations qui existent entre ces différents apprentissages essentiels du champ de l’arithmétique qui devraient être durables, préalables et transférables. En présence ou en ligne, Le nombre tout bien réfléchi s’apparente à l’activité du nombre du jour qui se vit déjà dans certaines de nos classes, mais il suggère un support en ligne efficace pouvant être utilisé de façon synchrone (tous au même moment, le matin par exemple) ou asynchrone (au moment qui convient à l’horaire lors de l’élaboration du plan de travail par l’élève ou à la maison) .  Cette activité pourrait également s’apparenter au jogging mathématique, mais ici, l’itinéraire est constitué des idées mathématiques des élèves. 

Qu’en dit une enseignante de 1re année: «  J’adore ce Padlet!  Je l’ai bonifié avec des outils web et des vidéos à présenter pour initier la matière ou juste discuter de math. » Catherine Bédard

Capsule de présentation (première partie) ICI.

Capsule de présentation (deuxième partie) ICI.

Document de l’élève (PDF)  Routine_nombre du jour_JM_2021

En savoir plus ICI

Vous désirez utiliser le tableau virtuel (Padlet)  ?

  • Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin: ICI 
  • Autres centres de services: vous pouvez en faire la demande à Johanne.morin@csbe.qc.ca  

Documents joints