Initier vos élèves à la base de la programmation peut se faire en toute autonomie avec motivation! Le Carnet de l’ingénieure ou de l’ingénieur permet de conserver des traces des découvertes. De plus, il invite à réfléchir aux méthodes de travail et aux stratégies gagnantes.
Un mur de collaboration rend possible l’affichage des découvertes réalisées par des élèves. Les activités d’appropriation des différentes composantes du robot créeront le besoin de développer de bonnes méthodes de recherche pour mieux comprendre le son et la lumière.
Connaissances (PDA)
B.2e: Identifier des caractéristiques d’une onde sonore. 2e cycle
B.2f: Décrire le comportement d’un rayon lumineux (réflexion réfraction,) 3e cycle
B.3d: Décrire les transformations d’énergie d’une forme à une autre (lumineuse à calorifique chandail noir) 2e cycle
C.6 : Effet d’une force sur la direction d’un objet ( comportement du robot pour tourner) 2e
E.1: Utilisation d’instruments de mesure (mesurer avec le capteur d’ultrasons chauve-souris)
F.1: Terminologie liée à la compréhension de l’univers matériel
D.5,6 et 7 : servomécanismes et robots / technologie
- Matériel:
- Document de montage d’un robot de base Montage_CSSH_EV3_2014
- Carnet de l’ingénieure ou de l’ingénieure Carnet_Ingénieur_ELEVE_guideCSSH__11 x 17_JM_2018
- Mur de collaboration
- Guide de l’utilisateur
- Cartes et badges Cartes_Badges_robotiqueN1_CSBE_SE_JM_2018