http://www.coeureaction.qc.ca/fr/guide-et-coffre-a-outils-associe.aspx
Voici une suggestion du CTREQ d’un coffre à outils en lien avec la collaboration école-famille-communauté.
Anne Julien
« Pour la première fois en Amérique du Nord, plus d’enfants souffrent de problèmes d’ordre psychologique que de problèmes physiques. Les experts croient qu’une tendance s’installe : Les parents sont trop occupés, trop stressés ou trop pauvres pour consacrer assez de temps à leurs enfants pendant la période cruciale de 0 à 6 ans. Suivez le parcours de parents et d’enfants tout au long d’interventions transformatrices qui ont le pouvoir de changer le cours de leurs vies. »
http://tv.moietcie.ca/content/video-enfants-coleriques-parents-demunis-extrait
Selon l’Organisation mondiale de la santé, les troubles reliés à l’anxiété comptent parmi les maladies mentales les plus répandues sur la planète à l’heure actuelle. S’agit-il d’un syndrome de la modernité?
Notre société matérialiste et hypercompétitive exerce-t-elle une trop grande pression sur nos nerfs? Ce fascinant documentaire explore ces questions tout en examinant le rôle joué par les compagnies pharmaceutiques et les psychiatres. Notre anxiété alimente-t-elle une industrie qui, à son tour, exploite notre angoisse et en tire profit? (Extrait du site internet)
L’usage de la violence dans les relations interpersonnelles préoccupe de
plus en plus la société, puisqu’on connaît davantage les conséquences
entraînées, à court et à long terme, chez les victimes et, plus indirec –
tement, chez les témoins. Cette violence manifestée en milieu de travail
constitue une entrave sérieuse à la qualité de vie des travailleuses et des
travailleurs dans l’exécution de leurs fonctions. De fait, le personnel de
ces milieux exprime toujours plus d’insécurité par rapport aux multiples
formes de violence auxquelles il peut être exposé.
Ce guide s’adresse aux travailleuses et aux travailleurs du réseau de
l’éducation et a pour but de les sensibiliser au phénomène de la violence
dans leur milieu. Ainsi, tout le personnel de l’éducation est concerné,
à savoir le personnel enseignant, professionnel et de soutien de même que
les membres de la direction.
Comme des facteurs individuels, collectifs et organisationnels peuvent
influencer la probabilité qu’on soit victime de violence dans le milieu de
l’éducation (Steffgen et Ewen, 2007), ce guide propose des moyens pour
prévenir et pour intervenir lorsqu’il y a manifestation de violence, et ce,
tant sur le plan individuel que collectif.
guide très bien fait !
http://www.lacsq.org/fileadmin/user_upload/csq/documents/documentation/violence/guide_prevention_violence_novembre_2011.pdf
Une récente étude menée par des chercheurs de l’Université de Montréal montre que les problèmes d’agression physique ne peuvent pas être expliqués par les retards de langage au moment de la vie où apparaissent les problèmes d’agression physique et où se développe rapidement le langage. Les chercheurs ont cependant observé que les comportements parentaux pourraient influer sur le développement d’une association entre les deux problèmes. Coups de poing et/ou de pieds fréquents, ou bien encore propension élevée à mordre ou à bousculer les autres sont des exemples des agressions physiques observées chez les tout-petits. Lire la suite à l’adresse suivante :
http://www.nouvelles.umontreal.ca/recherche/sciences-sociales-psychologie/20141209-agression-physique-chez-les-tout-petits-la-faute-aux-retards-de-langage.html
La dysphasie : mieux comprendre et intervenir en milieu scolaire
Cette série de capsules s’adressent à tous les intervenants scolaires oeuvrant auprès des élèves du primaire et du secondaire ayant un trouble du langage. L’ensemble de ces capsules permettra de développer une meilleure connaissance des besoins et des capacités de ces élèves et favorisera la réflexion sur les services et les ressources qui leur sont offerts.
Les manifestations du trouble de langage sont nombreuses, variées et d’intensités diverses. Les élèves présentés dans les vidéos sont représentatifs de plusieurs jeunes ayant une dysphasie, par contre, il ne faudrait pas en faire une généralisation.
Les séquences pourraient être utilisées, en partie ou en totalité, pour informer, pour former, en
complément à une formation en présence ou, encore, comme déclencheur lors d’une réflexion en équipe-école.
Malgré la présentation de plusieurs concepts théoriques, ce parcours ne remplace en rien une formation explicite sur le sujet.
Parcours de formation | Durée |
---|---|
1. Introduction
La dysphasie, les différentes représentations du … + Détails
|
11m 30s |
2. Phonologie
La forme phonologique, composante du langage … + Détails
|
6m 10s |
3. Dyspraxie verbale
La forme phonologique : liens avec la dyspraxie … + Détails
|
9m 43s |
4. Impact des troubles de langage
L’impact des troubles de langage sur l’ … + Détails
|
14m 42s |
5. Forme morphosyntaxique
La forme morphosyntaxique, composante du langage … + Détails
|
9m 55s |
6. Impact des troubles de langage en lien avec la morphosyntaxe.
Pour des élèves ayant des troubles de langage: < … + Détails
|
15m 13s |
7. Communication orale
Démarche pédagogique pour l’enseignement de la … + Détails
|
6m 42s |
http://cameleon.tv/app/index.php/share/formation/20bcb64a7710054d11b97620499d81eb
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Document vulgarisé pouvant guider les parents d’enfants anxieux sur les attitudes à privilégier pour soutenir ceux-ci.
Documents joints
Voici un tableau très intéressant sur les niveaux de fonctionnement dans la déficience intellectuelle.