L’AMQ (Association mathématique du Québec) a participé au Rendez-vous pour la réussite éducative: l’éducation au-delà de la pandémie, organisé par le MÉQ. Voici les points qui ont été présentés:
- Mise en garde contre la tentation de privilégier, dans les faits, un enseignement des mathématiques qui serait axé sur des connaissances trop précises, un savoir morcelé, et des procédures plutôt que sur des raisonnements; et qui soit dicté par des évaluations ou un contenu « à couvrir ».
- Maintien de journées pédagogiques additionnelles, portant (en partie) sur la réussite en mathématiques.
- Plaidoyer pour un appui à des activités mathématiques ludiques, créatives, et à une vision positive de la culture scientifique, en classe et hors de la classe.
- Maintien de la mesure mise en place cette année permettant de diminuer le temps consacré à l’évaluation au primaire.
- Une proposition touchant la formation et les échanges en mathématiques, destinée à appuyer le personnel enseignant ainsi que les conseillères et conseillers pédagogiques en mathématiques.