Il existe deux grands enjeux de transition primaire/secondaire:
– Le vocabulaire mathématique
– Les représentations mathématiques
À ces deux enjeux s’joutent différents concepts ou aspects de la compétence: nombres entiers et décimaux, fractions, égalité suite et généralisation, estimation, rigueur, résolution de situations-problèmes, raisonnement et communication.
- À l’automne 2019, le ministère a approché des enseignants et des conseillers pédagogiques pour leur demander d’indiquer le niveau d’appropriation des concepts et processus par les élèves à la fin du troisième cycle du primaire ou à leur arrivée au premier cycle du secondaire, en sélectionnant si les élèves maîtrisaient très peu, peu, bien ou très bien plusieurs concepts et processus de la Progression des apprentissages.
En observant les résultats (lien ci-bas), que peut-on conclure? Que peut-on proposer?
Arrimage primaire secondaire questionnaire mathématique
***************************
Collaboration interordres
L’équipe de Claudia Corriveau, Université Laval, s’est intéressée au travail de collaboration interordres. Le projet est présenté sur la site de l’ARIM (Actions et Rapprochements Interordres en Mathématiques).
Selon la recherche de madame Corriveau, quelles sont les conditions favorables pour initier cette collaboration interordres?
Établir un climat de confiance : il faut un temps d’apprivoisement. Les enseignants et les
enseignantes de différents ordres ont peu l’habitude de travailler ensemble.
Conscience du niveau de profondeur des discussions : cet aspect apparait particulièrement
important pour entrer dans une véritable collaboration. Nous voulons éviter les discussions
complaisantes et superficielles. L’objectif de la collaboration est ailleurs, les idées contraires,
la négociation et la profondeur de la réflexion sont nécessaires. Ce niveau de profondeur
doit être favorisé et à notre avis, par le rôle d’une tierce personne.
Participation démocratique : un dispositif de collaboration doit nécessairement être bien
organisé, certaines balises doivent être clairement définies. Il importe aussi de faire preuve
de souplesse et de penser les marges de manœuvre pour que ceux qui participent puissent
s’engager et avoir un droit de regard sur les objectifs à poursuivre.
Partage du leadership : nous avons identifié le rôle d’enseignants et d’enseignantes leaders
comme essentiel pour impliquer directement les enseignants et les enseignantes qui, dans
la recherche, ont pu démontrer leur aisance à livrer leur pratique, mais aussi qui ont pu
formuler comment des changements de pratique s’étaient opérés à travers leurs
expériences dans la collaboration interordre. Nous avons mis en évidence certains points
d’attention (terme emprunté à Desgagné, 1994) chez les enseignants et enseignantes
leaders (leadership, disposé à prendre des risques, aisance à communiquer, légitimité, etc.).
Résumé du rapport de recherche de madame Corriveau
Voir également: Arrimage intercycles et interordres.