Piloter une situation-problème mathématique en 1re année

 

Selon le Référentiel d’intervention en mathématique,  »  l’enseignant doit susciter la réflexion chez l’élève par des problèmes qui, dans la mesure du possible, présentent un contexte signifiant. (…)Des problèmes ayant un contexte signifiant et étant situés dans la zone proximale de développement des concepts mathématiques de l’élève l’amèneront à s’engager cognitivement. De plus, la réflexion de l’élève peut être suscitée par des questions de l’enseignant (MEO, 2011a ). Ces questions peuvent être de différentes natures et avoir diverses intentions, par exemple :
– des questions planifiées en fonction d’une anticipation des raisonnements possibles des
élèves à l’égard d’une tâche ou d’un problème donnés;
–  des questions ouvertes;
–  des questions sollicitant les interactions entre pairs;
–  des questions favorisant l’établissement de liens;
–  des questions permettant aux élèves de présenter leur solution, leur choix et leurs décisions;
–  des questions permettant de faire des prédictions. 1

  • Résoudre des problèmes POUR APPRENDRE à résoudre des problèmes

    Les heuristiques de la résolution de problèmes

« La résolution de situations-problèmes, qui constitue l’un des fondements de l’activité mathématique, repose sur une démarche heuristique, c’est-à-dire axée sur l’exploration et la découverte. Elle permet de construire des objets mathématiques, de leur donner du sens, de mobiliser des savoirs connus, de développer des stratégies et de mettre en œuvre diverses attitudes liées notamment à la confiance en soi et à l’autonomie. »2

Se représenter la situation s’inscrit dans l’étape: Comprendre le problème. L’élève essaie alors de cibler ce qu’il cherche et de déterminer ce qu’il sait à partir des données du problème. Il peut dessiner un schéma représentant le problème, écrire sur papier les données qu’il contient ou transposer ces données en notation mathématique. 

Dans la classe de 1re année de madame Annie

En février, les élèves de de madame Annie abordent une situation-problème en proposant des représentations diversifiées.  Madame Annie aura choisi un problème en ayant soin de respecter la zone proximale de développement mathématique de ses élèves.  Le contexte et les concepts étant familiers, elle peut se concentrer sur les étapes de résolution en développant les stratégies cognitives et métacognitives de ses élèves.  

Les élèves en action ICI. 

  1. Référentiel d’intervention en mathématique (2019), page 32
  2. Référentiel d’intervention en mathématique (2019), page 23