Au primaire, les élèves sont invités à faire des enquêtes pour présenter et organiser des données à l’aide de tableaux et de diagrammes. L’observation de ces derniers dans les documentaires ou dans divers médias est une source généreuse de discussions mathématiques. De plus, grâce au potentiel infographique, la variété des diagrammes incite les élèves à les observer avec grande attention pour en interpréter les données. ICI, un exemple tiré du journal Le Droit du 29 septembre 2018.
Le digramme à ligne brisée représente un élément de difficulté important pour nos élèves de 2e et 3e cycles.
Sans que nos élèves aient à nommer les types de données, il est important pour nous de leur faire reconnaître les caractéristiques afin de les guider dans leur choix de diagrammes.
- Données dites « discrètes » : nombre d’habitants, de coureurs, de pommes, etc. (nombres entiers)
- Données dites « continues » : poids, température, trajet, etc. (nombres réels)
Dans la PDA | Interpréter un diagramme | Représenter des données |
1er cycle | Diagramme à bandes
Diagramme à pictogrammes |
Diagramme à bandes
Diagramme à pictogrammes |
2e cycle | Diagramme à bandes
Diagramme à pictogrammes Diagramme à ligne brisée |
Diagramme à bandes
Diagramme à pictogrammes Diagramme à ligne brisée |
3e cycle | Diagramme à bandes
Diagramme à pictogrammes Diagramme à ligne brisée Diagramme circulaire |
Diagramme à bandes
Diagramme à pictogrammes Diagramme à ligne brisée |