Vous retrouverez sur ce site des vidéos réalisées par le MELS lors d’une recherche touchant la dimension affective. Les vidéos abordent: la gestion des activités éducatives des directeurs vue par les enseignants et le personnel de direction; la pratiques efficaces en gestion de classe et relation maître-élèves; les différents modèles de collaboration famille-école; les stratégies de motivation des enseignantes et enseignants et enfin le sentiment et l’illusion d’incompétence.
Primaire
Dimension affective
- La gestion des activités éducatives des directeurs vue par les enseignants et le personnel de direction
- Pratiques efficaces en gestion de classe et relation maître-élèves
- Différents modèles de collaboration famille-école
- Les stratégies de motivation des enseignantes et enseignants
- Se croire incompétent ou l’illusion d’incompétence
Dimension cognitive
- L’approche intégrée de l’orthographe à partir de la littérature pour la jeunesse
- Stratégies gagnantes de l’enseignement des mathématiques et du français
- Des projets éducatifs qui inspirent la pédagogie par projets?
- L’importance du processus de régulation dans la démarche d’évaluation
Dimension comportementale
Secondaire
Dimension affective
- La face cachée du passage primaire-secondaire
- TIC et cybermentorat : Une combinaison gagnante pour les élèves du 2e cycle du secondaire
- La tâche globale: une formule gagnante pour tous!
Dimension cognitive
- La différenciation en lecture
- Écriture : recension d’interventions au Québec et pratiques pédagogiques gagnantes
- L’utilisation de séquences de dispositifs en lecture et en écriture
Laisser un commentaire