Robotique en troisième année… un grand plaisir

Cette semaine, J’interviens dans la classe de mon fils à titre de parent bénévole. On fait de la robotique avec des ensemble Mindstorm de LEGO. Je ne suis pas un expert, mais j’en connais assez pour passer une demi-journée agréable avec les enfants.

C’est vraiment un grand plaisir de voir les élèves, notamment les garçons, embarquer dans les défis à relever. En si peu de temps, je n’espérais pas de miracle. J’ai cependant été émerveillé de voir comment les enfants trouvent des solutions de façon intuitive à des problèmes. Comme défi, ils devaient programmer leur robot pour qu’il exécute des formes géométrique simple sur le sol. On débute par une droite, un L, un carré… Les enfants avaient vu de façon théorique certains pilotes permettant de contrôler le robot avec Michel notre animateur «RECIT». Ils ont vite réinvesti leurs apprentissages pour exécuter les tâches demandées.

Plusieurs ont laissé tombé la pause pour arriver à leur fin. Beaucoup de sourires, les enfants semblent contents, l’enseignante aussi, que puis-je souhaiter de mieux!

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Quelle sont les différences en S&T et ATS en troisème secondaire?

De nombreuses écoles de la CSBE se lancent l’an prochain à offrir «science et technologie» et «Applications technologiques et scientifiques» en troisième secondaire. Il est déjà difficile de s’approprier le programme de science et technologie. Alors comment faire la différence avec le programme Applications technologiques et scientifiques? Ces deux programmes sont supposés être équivalent et être différents. Est-ce vrai?

Je propose ici un document permettant de voir trouver les différences et le ressemblances entre les deux programmes. Les commentaires sur ce document laissent entendre qu’il fonctionne assez bien.

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Un nouveau document pour préparer les enseignants de science et technologie

Marc et moi avons préparé un nouveau document pour amener les enseignants à s’approprier les contenus du programme de science et technologie du deuxième cycle. Ce document cible les enseignantes et enseignants de quatrième secondaire. Il reprends la même démarche que celui préparé pour la troisième secondaire.

Les thèmes abordés en sciences physiques 416 diffèrent beaucoup de ceux suggérés dans le programme de science et technologie. C’est la conclusion que nos enseignantes et enseignants ont tirée de l’exercice. Pour un enseignant tentant de respecter le PFEQ, il sera difficile de réutiliser des éléments utilisés en sciences physiques. Ce qui n’était pas le cas pour les enseignantes et enseignants de troisième secondaire.

Voici donc le document: aujourd_hui_vers_demain_4_v_1_0.doc. Amusez-vous bien!

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Windows justsu, shaolin Linux, MAC OS do et les autres voies des systèmes d’exploitation…

Après avoir, encore une fois, passé beaucoup de temps, beaucoup trop de temps, à entendre deux hurluberlus se chicaner à propos de leur OS respectif: «mon père est plus fort que le tiens, mon char va plus vite que le tiens, toi t’as un p’tit 8, pis moi j’ai un gros 6…» dans une rencontre de travail où ce n’est pas, mais vraiment pas le propos, je partage la réflexion suivante;

Cela ce peut-il que Linux ça soit bon pour certaines choses et moins bon pour d’autres.
Cela ce peut-il que Windows ça soit aussi bon pour certaines choses et moins bon pour d’autres?
Cela ce peut-il que Mac OS ça soit bon pour certaines choses et moins bon pour d’autres?

Je suis un peu fatigué des discussions stériles entre «supposés» pros de l’informatique aux visions fermées et limitées à LEUR SYSTÈME CHÉRI.

Je suis désolé mais on peut pas tout faire facilement avec Linux. Windows c’est loin d’être parfait. Et un Mac, ce n’est pas juste beau. Et de plus, il existe aussi d’autres systèmes d’exploitation que ceux nommés précédemment.

Dans les arts martiaux, c’est souvent l’artiste qui fait la différence plus que l’art en lui même. Certains arts martiaux sont adaptés à un types de compétition et d’autres à un autre type.

Certains OS sont sûrement plus adaptés à certaines tâches que d’autres. Certains «artistes informatiques» sont des maîtres dans leurs arts respectifs. Est-ce possible de respecter la maîtrise des autres?
Tout comme dans les arts martiaux, le champion est celui qui maîtrise plusieurs arts et qui sait choisir ce qui s’applique le mieux à une situation.
L’OS importe peu. C’est l’expert qui choisit avec discernement qui fera la différence.

J’ai hâte de lire ou d’entendre un discours objectif du type: «J’utilise Windows pour ceci. Mais pour cela, Linux est plus adapté. Cependant pour ça, il faudrait un MAC.»

Pour ce qui est de l’éducation, la confession religieuse est disparue des écoles. Allons-nous y faire entrer les dogmes du système?

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Nova5000 pour une intégration des TIC en math, science et technologie…

Hier j’ai eu une présentation du NOVA5000. Comment décrire ce nouvel appareil aux couleurs vives?

Nova5000

Il s’agit en fait d’un interface d’acquisition de données couplé d’un ordinateur de poche. J’ai passé deux heures à «jouer» avec cette petite machine. À première vue, l’interface d’acquisition de données et le logiciel associé fonctionnent très bien et possèdent des fonctions amplement suffisantes pour tous les usages du secondaire. Il est très convivial, ne nécessite aucun calibrage spécial. Il peut naviguer sur Internet grâce à Explorer, Il possède une calculatrice graphique, un tableur, un traitement de texte , un logiciel de présentation, Inspiration, un OCR et plusieurs autres logiciels.

Cette machine est équipé d’un port Ethernet et wifi, 3 ports USB de nombreux ports d’acquisition de donnée, une sortie d’écran, carte son avec entrée et sortie, écran tactile, sac de rangement robuste. Il fonctionne grâce au système d’exploitation Windows CE 5.

Le tout sera en français dans quelques semaines.

Je me questionne sur les possibilités d’utilisation au Québec. Présentement, le NOVA5000 se détaille aux alentours de 900$. Ce qui est très dispendieux à mon point de vue pour une interface d’acquisition de donnée ou pour un ordinateur qui n’en est pas vraiment un. Cependant, j’ai un faible pour ce produit. Lorsqu’on le regarde dans son ensemble, il pourrait être très utile dans des classes de science e technologie s’il était substantiellement moins dispendieux. À suivre…

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Outils pour apprivoisier le programme de science et technologie de troisième secondaire…

Le renouveau pédagogique arrive à grand pas en troisième secondaire. Certains enseignants n’ont pas encore ouvert le programme de science et technologie du deuxième cycle du secondaire. Lorsqu’ils font, leurs préoccupations sont centrées sur le contenu de formation. Quel changement! Plusieurs d’entre eux sont aussi embarrassés par la « technologie » qu’ils auront à enseigner. D’autres sont insécurisés par l’absence de matériel.
À ce moment, parler des compétences disciplinaires est inutile. La première chose à faire est d’être réaliste. Voici donc trois énoncés qu’on peut prendre comme postulats. S’ils s’avèrent faut, nous ne pourrons qu’être agréablement surpris!

  • Les enseignantes et les enseignants ne pourront pas maîtriser le contenus des six disciplines qui constituent le cours de science et technologie pour le mois de septembre 2007
  • Au congrès de l’APSQ 2006, aucune maison d’édition n’avait de matériel à présenter, pas même un tiré à part. Il serait donc utopique de penser que tout sera prêt en septembre prochain. Au mieux, on aura des sections de volume en essai.
  • Les gens des ressources matérielles travaillent présentement très fort à planifier la mise à niveau des classes de science et technologie. Avec la construction d’atelier, de salles de machines-outil, il s’agit de travaux de très grande envergure! Dans le monde de l’éducation, c’est l’été, avec deux semaines de vacance obligatoires, qu’on peut entreprendre des travaux de rénovation majeures. Soyons réaliste, toutes les classes ne seront pas prête pour le mois de septembre.

Constat de la situation: le programme de science et technologie qui sera enseigné l’an prochain ne sera pas tout à fait le programme ministériel. Il ressemblera beaucoup au cours de biologie 314, ET C’EST BIEN CORRECT.

J’ai cependant bien dit RESSEMBLERA au cours de biologie 314, je n’ai pas dit sera le cours de biologie 314. IL FAUT NÉANMOINS AMORCER LE CHANGEMENT.

APPRIVOISER LE CONTENU DE FORMATION

Il faut donc apprivoiser rapidement le contenu du programme de science et technologie. Pour ce faire, Marc et moi avons créé un petit document Science et technologie, troisième secondaire: Aujourd’hui vers demain permettant de partir de la réalité des enseignantes et enseignants de science de troisième secondaire. Dans ce document, on les amène à identifier les éléments du programme de biologie qui ne sont plus au programme de S&T soit parce qu’ils sont vus au premier cycle ou qu’ils sont retirés. On leurs demande par la suite d’ajouter à leur planification actuelle, les éléments du nouveau programme avec lesquels ils ou elles se sentent à l’aise . On est cependant clair: ON AJOUTE SEULEMENT CE QUE L’ON VA FAIRE!

Cette activité a été vécue vendredi passé. Elle s’est bien déroulée et, je crois, a été appréciée des enseignantes et enseignants. Mon feeling est qu’elles et ils ont pris conscience des poignées quelles et ils avaient sur le nouveau programme. Ils ont aussi remarqué que les contenus avec lesquels elles et ils ne se sentaient pas à l’aise sont moins nombreux qu’il n’y parait.

LE RENOUVEAU EN DEUX IDÉES

Oublions temporairement les tonnes de page qui constituent le programme de formation de l’école québécoise et centrons-nous sur l’essentiel :

La réforme dans le fond c’est:

  • S’organiser pour que les élèves sachent et comprennent pourquoi on leur enseigne un concept.
  • S’organiser pour que les élèves fassent quelque chose avec les concepts qu’on veut leur faire apprendre

Si un enseignant fait ça, je verrais bien mal quelqu’un lui dire qu’il ne fait pas sont travail! (Les puristes diront le contraire, mais moi, j’en demeure convaincu.)

L’accueil des enseignants face à notre vision du renouveau en deux phrases semble bon. Vendredi passé, le non-verbal de certaines personnes laissait croire que la réforme finalement «c’est possible!». Lire la suite

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Enfin! Les pros-renouveau se manifestent…

Mario Asselin nous parle d’un nouveau site Réussir la réfome. Il fait contre-poids aux groupes qui veulent l’arrêt de la réforme.

Comme Pierre le dit: «Un site à suivre et à faire connaître.»

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Tenir compte des styles d’apprentissage serait une pratique stérile?

Une discussion, sur le blogue de François Quité, portant sur les styles d’apprentissage nous apprend ce que certaines recherches en éducation dises sur ce sujet: Enseigner en tenant compte des styles d’apprentissage naurait ‘aucune incidence sur l’apprentissage des élèves.

Ces recherches ébranlent toutes mes croyances!  Ça fait des années qu’on bourre la tête des enseignantes et enseignants avec ça. Aurait-on perdu notre temps?

Les styles d’apprentissage existent. C’est sans toute la façon de les exploiter qui fait défaut.

Si malgré tout on ne voit pas d’effet sur l’apprentissage, est-ce qu’on en voit sur la motivation?

Il faut que j’actualise mes lectures sur le sujet.  À suivre…

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Parcours de formation générale et générale appliquée: un choix à préparer…

Les élèves de deuxième secondaire des écoles québécoises auront, au cours de l’hiver 2007 à faire un choix entre le parcours de formation générale et le parcours de formation générale appliquée.  C’est une première qui vient avec le renouveau pédagogique. On parle bien ici de choix, pas de classement selon la performance.  Les deux parcours sont équivalents et mène à une même sanction. 

Au Québec, ça fait longtemps qu’on avait entendu parlé de choix! On est habitué de classer: les «poches» d’un bord, les «bols» de l’autre. Comment on prépare ça un choix? On fait une séance d’information et ça suffit? Je ne crois pas, un choix comme ça, ça se prépare. C’est une bonne occasion pour amener l’élève à réfléchir sur sa façon d’apprendre et sur ses intérêts.  C’est un bon temps pour intégrer des activités d’approche orientante à sa classe. 

Danièle Philippon, conseillère pédagogique en approche orientante, et son équipe ont concocté une série de document pour aider les élèves, parents et enseignants à faire face à ce choix.  Vous trouverez ces documents ici. Danièle nous demande d’être indulgent.  Les documents sont en cours de travaux et ne sont pas finaux. Elle nous invite aussi à partager ce que nous avons de fait: ça ne sert à rient de réinventer la roue chacun notre tour!

Danièle n’avait pas attribué de license à ses documents lorsque j’ai écrit ce billet.  Je nous suggère donc de faire comme si c’était cette license qui s’applique.

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Spark-angels

Un petit logiciel java pour se déboguer entre ami.

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