L’appui du mardi

Tout un réseau est au bout du clic! 

 

En cliquant sur le bouton vert Cliquez ici au bas de  cette page, les 1er et 2e mardis de chaque mois, vous aurez accès à un réseau de passionnés -enseignants, enseignantes et cp- qui veulent:

  • trouver réponses à leurs questions;
  • discuter de sujets  pédagogiques ou  didactiques;
  • obtenir des suggestions ou des conseils;
  • se laisser inspirer et inspirer.

Lire la suite

Contexte pandémique 2020-2022

Site du CSSBE à consulter ICI.

Septembre 2021: régime pédagogique 21-22

11 août 2021: conférence de presse de monsieur Roberge et de madame Charest

  • Apprentissages à prioriser pour l’année scolaire 21-22 ICI
  • Cerner les besoins des élèves pour réguler la planification de l’enseignement (capsule 30 min.) ICI 
  • Programme en science (capsule 3 min.)  ICI

 

8 juin 2021: consignes pour le port du masque ICI

Lire la suite

Apprentissages prioritaires 2021-2022

Dans le contexte actuel où la pandémie de Covid-19 est toujours active, le MEES a rendu public un document visant à cibler les savoirs prioritaires pour l’année scolaire 2021-2022. 

Cliquez sur le lien ci-dessous pour y accéder.

SÉ.5 : Cinq infos des services éducatifs

SÉ.5 partage cinq informations d’intérêt pour notre centre de services scolaire. Préparé par l’équipe de conseillères pédagogiques et de bibliothécaires, il vous parvient par courriel deux fois par mois.

Lire la suite

Référentiel de compétences professionnelles (2020)

Le présent référentiel découle d’une actualisation du précédent (ministère de l’Éducation, 2001) et tient compte à la fois de l’évolution de l’école et de la société du Québec et des nouveaux apports de la documentation internationale sur les compétences professionnelles des enseignantes et des enseignants. C’est à la lumière de ces changements et des tendances internationales qu’a été effectuée la mise à jour du référentiel de 2001. Toutefois, bien qu’il s’inscrive dans la continuité de ce dernier, le présent référentiel comporte des changements importants (…)

  • Compétence 1: Agir en tant que médiatrice ou médiateur d’éléments de culture

L’enseignante ou l’enseignant doit décoder et interpréter, diffuser et distribuer, départager et choisir, exposer, traduire, expliquer et critiquer, procéder à des mises en contexte des objets culturels et les rendre clairs, vivants et accessibles afin de proposer aux élèves des situations d’enseignement et d’apprentissage dans lesquelles ces derniers construiront leur rapport à la culture (Simard et Mellouki, 2005).

Une proposition: Comme on le voit, la culture s’inscrit largement dans l’histoire d’un groupe qui vit à une époque et en un lieu précis.  Le diagramme de la culture permet de garder des traces de la culture observée pour en définir les différents aspects.  Les élèves pourraient, par exemple, observer la culture d’un personnage d’un récit, découvert lors d’une lecture personnelle,  ou d’un personnage historique vu en univers social.  Les motivants projets de correspondance scolaire se prêtent également bien à ce genre d’observation.  Une fois les observations faites, les élèves peuvent pratiquer le dialogue ou identifier des questions à poser pour mieux comprendre les différences entre la culture étudiée et leur propre culture.  Voir un exemple avec une correspondance avec des élèves du Maroc.

L’enseignement en ligne (3 journées pédagogiques)

Cette année, trois journées pédagogiques spéciales sont offertes pour ajuster ses connaissances technologiques ou planifier l’enseignement à distance. Le CSSBE offre des formations en ligne disponibles sur le menu des formations ICI.  À tout moment, vous pouvez consulter le mur de partage de ressources ICI. 

26 mars 2021 

L’avant-midi permettra de se familiariser avec le concept de triangulation . Possibilité de rejoindre vos conseillères pédagogiques en après-midi pour poser vos questions. 

Objectifs de la journée : 

  • Se familiariser avec le concept de triangulation; 
  • Explorer des pratiques pédagogiques facilitant la cueillette de preuves d’apprentissages à distance et en présence; 
  • Amorcer une réflexion à propos de ses pratiques évaluatives. 

 

Au terme de la présentation de chacune des matières, français et mathématique, les participants pourront… 

  • Identifier et définir les trois types de preuves d’apprentissage; 
  • Nommer un défi personnel en lien avec leurs pratiques évaluatives;
  • Donner des exemples de pratiques pédagogiques permettant de  recueillir des preuves d’apprentissage diversifiées. 

 

Inscription sur le menu des formations CSSBE: ICI.  

 

Lire la suite

Matières à emporter

Un message de madame Catherine Giguère

Dans la section MATHÉMATIQUE

Où en est la  pensée mathématique de mes élèves? ICI

SÉ.5 , événements spéciaux et bons coups

Lire la suite

Documents joints