L’appui du mardi: cp à l’écoute

 

 


 

Quelqu’un est au bout du clic! 

 

 

 

En cliquant sur le lien Cliquez ici, les mardis (du 25 mai au 15 juin 2021), entre 15h et 16h,  vous pourrez rejoindre une conseillère pédagogique de notre CSSBE pour obtenir un conseil, faire une demande, réfléchir à un enjeu lié au besoin d’évaluer vos élèves ou tout simplement, être appuyé pour exercer votre jugement professionnel. 

Le contexte pandémique de cette année scolaire suscite peut-être des questions à propos de l’évaluation: 

  • Comment considérer des preuves d’apprentissage issues de la triangulation (productions, observations, communications)? 
  • Comment documenter le jugement professionnel? 
  • Comment cibler l’essentiel des compétences lors des dernières semaines du mois de mai et juin?
  • Comment faire preuve de justice, d’équité et d’égalité dans un contexte où des épreuves ne sont pas offertes par le centre de services ou le ministère?
  • Comment respecter l’autonomie professionnelle afin d’ Évaluer pour que ça compte vraiment

 

N’hésitez pas à nous rejoindre! 

Lire la suite

SÉ.5 : Cinq infos des services éducatifs

SÉ.5 partage cinq informations d’intérêt pour notre centre de services scolaire. Préparé par l’équipe de conseillères pédagogiques et de bibliothécaires, il vous parvient par courriel deux fois par mois.

Lire la suite

Documents joints

Contexte pandémique 2020-2021

Site du CSSBE à consulter ICI.

8 juin 2021: consignes pour le port du masque ICI

6 mai 2021

Plan de relance pour  la réussite scolaire

En résumé, pour l’année scolaire 2021-2022:

-Deux étapes ( 2 bulletins + 2 communications de mi-étape)
-Tutorat reconduit
-Retour des examens du ministère (10%)
-Savoirs essentiels
-Août 2021, mise à jour du plan de relance
-Augmentation du temps pour bouger: À l’école, on bouge!
-Budget pour des sorties en classe plein air
-Glissade de l’été,  particulièrement en littératie: camps pédagogiques été 2021 et été 2022
 

Lire la suite

Référentiel de compétences professionnelles (2020)

Le présent référentiel découle d’une actualisation du précédent (ministère de l’Éducation, 2001) et tient compte à la fois de l’évolution de l’école et de la société du Québec et des nouveaux apports de la documentation internationale sur les compétences professionnelles des enseignantes et des enseignants. C’est à la lumière de ces changements et des tendances internationales qu’a été effectuée la mise à jour du référentiel de 2001. Toutefois, bien qu’il s’inscrive dans la continuité de ce dernier, le présent référentiel comporte des changements importants (…)

  • Compétence 1: Agir en tant que médiatrice ou médiateur d’éléments de culture

L’enseignante ou l’enseignant doit décoder et interpréter, diffuser et distribuer, départager et choisir, exposer, traduire, expliquer et critiquer, procéder à des mises en contexte des objets culturels et les rendre clairs, vivants et accessibles afin de proposer aux élèves des situations d’enseignement et d’apprentissage dans lesquelles ces derniers construiront leur rapport à la culture (Simard et Mellouki, 2005).

Une proposition: Comme on le voit, la culture s’inscrit largement dans l’histoire d’un groupe qui vit à une époque et en un lieu précis.  Le diagramme de la culture permet de garder des traces de la culture observée pour en définir les différents aspects.  Les élèves pourraient, par exemple, observer la culture d’un personnage d’un récit, découvert lors d’une lecture personnelle,  ou d’un personnage historique vu en univers social.  Les motivants projets de correspondance scolaire se prêtent également bien à ce genre d’observation.  Une fois les observations faites, les élèves peuvent pratiquer le dialogue ou identifier des questions à poser pour mieux comprendre les différences entre la culture étudiée et leur propre culture.  Voir un exemple avec une correspondance avec des élèves du Maroc.

L’enseignement en ligne (3 journées pédagogiques)

Cette année, trois journées pédagogiques spéciales sont offertes pour ajuster ses connaissances technologiques ou planifier l’enseignement à distance. Le CSSBE offre des formations en ligne disponibles sur le menu des formations ICI.  À tout moment, vous pouvez consulter le mur de partage de ressources ICI. 

26 mars 2021 

L’avant-midi permettra de se familiariser avec le concept de triangulation . Possibilité de rejoindre vos conseillères pédagogiques en après-midi pour poser vos questions. 

Objectifs de la journée : 

  • Se familiariser avec le concept de triangulation; 
  • Explorer des pratiques pédagogiques facilitant la cueillette de preuves d’apprentissages à distance et en présence; 
  • Amorcer une réflexion à propos de ses pratiques évaluatives. 

 

Au terme de la présentation de chacune des matières, français et mathématique, les participants pourront… 

  • Identifier et définir les trois types de preuves d’apprentissage; 
  • Nommer un défi personnel en lien avec leurs pratiques évaluatives;
  • Donner des exemples de pratiques pédagogiques permettant de  recueillir des preuves d’apprentissage diversifiées. 

 

Inscription sur le menu des formations CSSBE: ICI.  

 

Lire la suite

Matières à emporter

Un message de madame Catherine Giguère

Dans la section MATHÉMATIQUE

Où en est la  pensée mathématique de mes élèves? ICI

SÉ.5 , événements spéciaux et bons coups

Lire la suite

Documents joints

Dans la section FRANÇAIS