SÉ.5 du 20 juin 2019

 

SÉ.5 du 21 juin 2019

Nous y voilà! Après des semaines à développer le sentiment de compétence de nos élèves avec persévérance, il est temps de fermer les livres de cette année scolaire. Ces derniers sourires sont les témoins de votre engagement pour la réussite.  Nous le savons, c’est dans les grands mouvements pédagogiques que les élèves reçoivent les enseignements et dans la somme de petits moments signifiants, où s’affichent  confiance et  bienveillance, qu’ils apprennent.  Encouragés par des rétroactions utiles, ils reconnaissent le chemin parcouru et apprécient que vous les ayez aidés à devenir meilleurs!

Plusieurs d’entre vous vivent leur dernière « fin d’année » .  C’est l’occasion de vous remercier pour votre implication.  Tourner la page transforme en souvenirs une quantité infinie d’anecdotes et d’émotions. C’est le début d’un nouveau chapitre!  Merci!  

Lire la suite

Dans la section BIBLIOTHÈQUES

Repartir après les inondations ICI

Dans la section FRANÇAIS

Les prochaines formations en français au menu

Dans la section MATHÉMATIQUE

Quelles est la différence entre une SÉ et une SAÉ? ICI

Événements spéciaux

13 au 17 mai 2019

Semaine de la garde scolaire

 

17 mai 2019

Formation fonction exécutive

et fonctionnement du cerveau de l’apprenant

 

     

SÉ.5 du 7 janvier 2019

Une nouvelle année, de nouveaux défis!   

 

  1. Une version amendée de la Progression des apprentissagesen mathématique:  site se.csbe.qc.ca   ONGLETS: PRIMAIRE /  MATHÉMATIQUE / INCONTOURNABLES / PDA VERSION AMENDÉE .  
  2. Le centre de transfert pour la réussite éducative du Québec, un   Le CTREQ  base ses actions sur les pratiques innovantes et les connaissances scientifiques: https://www.ctreq.qc.ca 
  3. On trouve vraiment tout sur le web! Un site permet de tester un mot, une phrase avec toutes les polices installées sur votre PC…  https://wordmark.it/    
  4. La trousse Balado Audio sera disponible au printemps. Elle comprend tout l’équipement technique pour faire des enregistrements audios et quelques œuvres de littérature jeunesse pour pratiquer le dialogue.   Si vous désirez faire vivre à vos élèves (2e ou 3e cycle) un projet motivant pour développer la compétence à communiquer :    http://baladoaudio.csbe.qc.ca/  
  5. Des nouvelles du PREST:  l’équipe profitera du printemps pour terminer la validation des collections de 6e année et de préscolaire.  À surveiller!  

 

Heureuse année 2019 à vous tous!  

 

SÉ.5 du 29 octobre 2018

Cette semaine, je vous propose d’explorer deux applications que nous retrouvons dans notre Office 365: ONENOTE et FORMS.

LE SÉ.5 du 29 octobre se trouve ICI:  https://goo.gl/JFXhKc

 

 

*********ONENOTE********

CONSULTER ONENOTE: En suivant ce lien, https://goo.gl/JFXhKc   vous pourrez atteindre le SÉ.5 qui est présenté dans ONENOTE.  Cet outil collaboratif vous permet ou permet à vos élèves d’avoir accès à des notes classées sous des onglets.  Pour en savoir plus  https://support.office.com/fr-fr/article/pr%C3%A9sentation-de-onenote-38be036d-5b5a-49ad-83be-292fe53ad7b3

CRÉER ONENOTE: Pour créer du contenu à l’aide de cette application, vous n’avez qu’à visiter le site: courrier.csbe.qc.ca En cliquant sur le lanceur d’application (la fameuse gaufre) vous aurez accès aux tuiles d’applications. Choisir ONEDRIVE puis NOUVEAU ONENOTE.  Comme dans toutes les applications d’Office 365, il est possible de faire connaître votre réalisation à l’aide de l’onglet PARTAGE ou … et copier le lien de consultation ou de consultation et modification.  Simple et efficace!

 

******FORMS******

FORMS vous permet de lancer des sondages ou des questionnaires et de suivre leur évolution.  Cette semaine si vous le désirez, vous pouvez répondre à la question d’un sondage: Quelles sont les plateformes en ligne que vous utilisez? En savoir plus: https://recit.csbe.qc.ca/2016/10/17/form-office-365/

 

CRÉER FORMS:   ONEDRIVE et NOUVEAU FORMS pour EXCEL

SÉ.5 du 22 octobre 2018

1.Christine Doyon vous propose: stratégies visuogrammiques pour orthographier des mots! 99 dessins pour ne plus faire de fautes, Sandrine Campese, à peu près 20$, en librairie https://www.youtube.com/watch?v=5ZPUi4xEe6k&feature=share

2.  Louise Vigneault vous propose: Québec en toutes lettres http://www.quebecentouteslettres.com/programmation?date_26-10-2018

3. Curiosité mathématique:   bien qu’au primaire la masse est d’abord une expérience à faire vivre aux élèves – roches de 1kg et 100g qui traînent dans un coin de la classe et que les élèves peuvent manipuler –  il peut être culturellement intéressant de se poser des questions: Il existe dans un tableau de conversion des masses une colonne qui n’a pas de nom, celle entre les quintaux et les kilogrammes. Comment est-il possible qu’une chose existe sans porter de nom ?   Pour en savoir plus: https://dariablogue.wordpress.com/2013/09/07/entre-les-quintaux-et-les-kg-lunite-de-masse-sans-nom/

4. Une autre belle chanson à exploiter en classe tout comme on exploite la littérature jeunesse:  Le monde est à nous d’Alex Nevsky https://www.youtube.com/watch?v=mYZXatf4BSQ

5. Christine Doyon vous propose Éco-emballages. Aider vos élèves à devenir des éco-citoyens de demain.  http://www.ecoemballages.fr/juniors

SÉ.5 du 15 octobre 2018

  1. La Commission d’enrichissement de la langue française propose le néologisme « infox” pour traduire le terme “Fake news”. Toutefois, « si le néologisme rebute, la commission recommande l’usage des expressions « information fallacieuse » ou, dans un cadre juridique, « nouvelle fausse », « fausse nouvelle », « information fausse » ou « fausse information », tout simplement. »  https://www.actualitte.com/article/monde-edition/ne-dites-plus-fake-news-mais-infox/91219 
  2. Des boites de 10 en plastique https://centres-maths.csbe.qc.ca/spip.php?article284  
  3. Poids et masse, est-ce la même mesure?  https://se.csbe.qc.ca/mathprimaire/2018/10/05/poids-et-masse/  
  4. Dans le cadre de la semaine des mathématiques du Global math project, nous invitons les enseignants du 3e cycle du primaire et ceux du secondaire à aller explorer le site Exploding Dots et les défis mathématiques qui s’y retrouvent.  https://www.explodingdots.org/ 
  5. Vendredi, 23 novembre 2018, journée de réflexion et de partage pour  les enseignants et enseignantes titulaires (mathématique et français) de classes d’anglais intensif.  Inscription prochainement sur le site des formations de la CSBE  formations.csbe.qc.ca

SE.5 du 8 octobre 2018

1.  Tablette tactique au préscolaire:  le Récit national est un incontournable http://recitpresco.qc.ca/node/1035  Une formation pour les enseignants connaissant le maniement de base de la tablette sera offerte le 19 octobre (https://formations.csbe.qc.ca)

2. Avec la semaine Lis avec moi, de belles ressources étaient proposées:  http://carrefour-education.qc.ca/calendrier/evenements/la_semaine_lis_avec_moi

3. Défi Active tes piedshttp://carrefour-education.qc.ca/calendrier/evenements/defi_active_tes_pieds

4. Quand la culture se fait mathématique, il faut ouvrir l’oreille: https://se.csbe.qc.ca/mathprimaire/2018/09/29/quand-la-mesure-sinvite-dans-une-chanson/

5. Des groupes Facebook animés par des gens de notre CS:  Mémo Pédago, Virus littéraire, Cumulus iPad.