L’enseignement en ligne (3 journées pédagogiques)

Cette année, trois journées pédagogiques spéciales sont offertes pour ajuster ses connaissances technologiques ou planifier l’enseignement à distance. Le CSSBE offre des formations en ligne disponibles sur le menu des formations ICI.  À tout moment, vous pouvez consulter le mur de partage de ressources ICI. 

26 mars 2021 (Détails à venir)

22 janvier 2021

En plus d’une offre généreuse sur les différents outils à utiliser pour l’enseignement à distance, cette journée sera consacrée à l’évaluation:

  • Café pédagogique: observations et évaluations à distance au préscolaire AM ou PM
  • Un pouvoir d’action sur l’évaluation en tenant compte de votre opinion AM ou PM
  • Les rôles de l’évaluation
  • Les moyens d’évaluation AM ou PM

Vous pouvez vous inscrire sur le site des formations du CSSBE: ICI

7 décembre 2020

Lors de cette formation, le participant aura l’occasion d’être accompagné dans la planification d’une période de deux semaines (un cycle de 9 jours) d’enseignement à distance dans l’éventualité où son groupe serait placé en isolement.  Un coffre à outils  en lien avec la communication aux parents, l’horaire de travail, les comportements attendus, les séquences d’apprentissage et des ressources intéressantes sera proposé.

Pour atteindre le mur de partage, cliquez ICI.

 

Régime pédagogique / Évaluation 20-21

 

Le 11 novembre, le ministère précisait l’horaire officiel des sessions d’examens.  La situation particulière de cette année scolaire affectera la durée des épreuves qui se limitera à une journée.  De plus, l’épreuve qui évalue la compétence Résoudre une situation-problème mathématique à la  fin de la 6e année ne sera pas imposée.

Voir le document d’information sur les épreuves 2021 ICI

Lire la suite

Référentiel de compétences professionnelles (2020)

Le présent référentiel découle d’une actualisation du précédent (ministère de l’Éducation, 2001) et tient compte à la fois de l’évolution de l’école et de la société du Québec et des nouveaux apports de la documentation internationale sur les compétences professionnelles des enseignantes et des enseignants. C’est à la lumière de ces changements et des tendances internationales qu’a été effectuée la mise à jour du référentiel de 2001. Toutefois, bien qu’il s’inscrive dans la continuité de ce dernier, le présent référentiel comporte des changements importants (…)

  • Compétence 1: Agir en tant que médiatrice ou médiateur d’éléments de culture

L’enseignante ou l’enseignant doit décoder et interpréter, diffuser et distribuer, départager et choisir, exposer, traduire, expliquer et critiquer, procéder à des mises en contexte des objets culturels et les rendre clairs, vivants et accessibles afin de proposer aux élèves des situations d’enseignement et d’apprentissage dans lesquelles ces derniers construiront leur rapport à la culture (Simard et Mellouki, 2005).

Une proposition: Comme on le voit, la culture s’inscrit largement dans l’histoire d’un groupe qui vit à une époque et en un lieu précis.  Le diagramme de la culture permet de garder des traces de la culture observée pour en définir les différents aspects.  Les élèves pourraient, par exemple, observer la culture d’un personnage d’un récit, découvert lors d’une lecture personnelle,  ou d’un personnage historique vu en univers social.  Les motivants projets de correspondance scolaire se prêtent également bien à ce genre d’observation.  Une fois les observations faites, les élèves peuvent pratiquer le dialogue ou identifier des questions à poser pour mieux comprendre les différences entre la culture étudiée et leur propre culture.  Voir un exemple avec une correspondance avec des élèves du Maroc.

Matières à emporter

Un message de madame Catherine Giguère

Les cp à l’écoute

Une question, un commentaire, un conseil, un partage, une demande, une offre, une observation, etc. Branchez-vous au moment qui vous convient en cliquant sur le bouton vert ci-dessous et écrivez votre question. Une conseillère pédagogique disponible devrait vous répondre rapidement d’ici la fin de la journée. 

Surveillez également deux sources d’information qui vous sont envoyées par courriel: Info-Math et SÉ.5. 

 

Quelqu’un est au bout du clic! 

 

 

Dans la section MATHÉMATIQUE

Où en est la  pensée mathématique de mes élèves? ICI

SÉ.5 , événements spéciaux et bons coups

Lire la suite

Documents joints

Dans la section FRANÇAIS

Dans la section BIBLIOTHÈQUES