Parcours de formation générale et générale appliquée: un choix à préparer…

Les élèves de deuxième secondaire des écoles québécoises auront, au cours de l’hiver 2007 à faire un choix entre le parcours de formation générale et le parcours de formation générale appliquée.  C’est une première qui vient avec le renouveau pédagogique. On parle bien ici de choix, pas de classement selon la performance.  Les deux parcours sont équivalents et mène à une même sanction. 

Au Québec, ça fait longtemps qu’on avait entendu parlé de choix! On est habitué de classer: les «poches» d’un bord, les «bols» de l’autre. Comment on prépare ça un choix? On fait une séance d’information et ça suffit? Je ne crois pas, un choix comme ça, ça se prépare. C’est une bonne occasion pour amener l’élève à réfléchir sur sa façon d’apprendre et sur ses intérêts.  C’est un bon temps pour intégrer des activités d’approche orientante à sa classe. 

Danièle Philippon, conseillère pédagogique en approche orientante, et son équipe ont concocté une série de document pour aider les élèves, parents et enseignants à faire face à ce choix.  Vous trouverez ces documents ici. Danièle nous demande d’être indulgent.  Les documents sont en cours de travaux et ne sont pas finaux. Elle nous invite aussi à partager ce que nous avons de fait: ça ne sert à rient de réinventer la roue chacun notre tour!

Danièle n’avait pas attribué de license à ses documents lorsque j’ai écrit ce billet.  Je nous suggère donc de faire comme si c’était cette license qui s’applique.

Lien Permanent pour cet article : https://se.csbe.qc.ca/etienne/2006/10/30/parcours-de-formation-generale-et-generale-appliquee-un-choix-a-preparer/