Le renouveau pédagogique arrive à grand pas en troisième secondaire. Certains enseignants n’ont pas encore ouvert le programme de science et technologie du deuxième cycle du secondaire. Lorsqu’ils font, leurs préoccupations sont centrées sur le contenu de formation. Quel changement! Plusieurs d’entre eux sont aussi embarrassés par la « technologie » qu’ils auront à enseigner. D’autres sont insécurisés par l’absence de matériel.
À ce moment, parler des compétences disciplinaires est inutile. La première chose à faire est d’être réaliste. Voici donc trois énoncés qu’on peut prendre comme postulats. S’ils s’avèrent faut, nous ne pourrons qu’être agréablement surpris!
- Les enseignantes et les enseignants ne pourront pas maîtriser le contenus des six disciplines qui constituent le cours de science et technologie pour le mois de septembre 2007
- Au congrès de l’APSQ 2006, aucune maison d’édition n’avait de matériel à présenter, pas même un tiré à part. Il serait donc utopique de penser que tout sera prêt en septembre prochain. Au mieux, on aura des sections de volume en essai.
- Les gens des ressources matérielles travaillent présentement très fort à planifier la mise à niveau des classes de science et technologie. Avec la construction d’atelier, de salles de machines-outil, il s’agit de travaux de très grande envergure! Dans le monde de l’éducation, c’est l’été, avec deux semaines de vacance obligatoires, qu’on peut entreprendre des travaux de rénovation majeures. Soyons réaliste, toutes les classes ne seront pas prête pour le mois de septembre.
Constat de la situation: le programme de science et technologie qui sera enseigné l’an prochain ne sera pas tout à fait le programme ministériel. Il ressemblera beaucoup au cours de biologie 314, ET C’EST BIEN CORRECT.
J’ai cependant bien dit RESSEMBLERA au cours de biologie 314, je n’ai pas dit sera le cours de biologie 314. IL FAUT NÉANMOINS AMORCER LE CHANGEMENT.
APPRIVOISER LE CONTENU DE FORMATION
Il faut donc apprivoiser rapidement le contenu du programme de science et technologie. Pour ce faire, Marc et moi avons créé un petit document Science et technologie, troisième secondaire: Aujourd’hui vers demain permettant de partir de la réalité des enseignantes et enseignants de science de troisième secondaire. Dans ce document, on les amène à identifier les éléments du programme de biologie qui ne sont plus au programme de S&T soit parce qu’ils sont vus au premier cycle ou qu’ils sont retirés. On leurs demande par la suite d’ajouter à leur planification actuelle, les éléments du nouveau programme avec lesquels ils ou elles se sentent à l’aise . On est cependant clair: ON AJOUTE SEULEMENT CE QUE L’ON VA FAIRE!
Cette activité a été vécue vendredi passé. Elle s’est bien déroulée et, je crois, a été appréciée des enseignantes et enseignants. Mon feeling est qu’elles et ils ont pris conscience des poignées quelles et ils avaient sur le nouveau programme. Ils ont aussi remarqué que les contenus avec lesquels elles et ils ne se sentaient pas à l’aise sont moins nombreux qu’il n’y parait.
LE RENOUVEAU EN DEUX IDÉES
Oublions temporairement les tonnes de page qui constituent le programme de formation de l’école québécoise et centrons-nous sur l’essentiel :
La réforme dans le fond c’est:
- S’organiser pour que les élèves sachent et comprennent pourquoi on leur enseigne un concept.
- S’organiser pour que les élèves fassent quelque chose avec les concepts qu’on veut leur faire apprendre
Si un enseignant fait ça, je verrais bien mal quelqu’un lui dire qu’il ne fait pas sont travail! (Les puristes diront le contraire, mais moi, j’en demeure convaincu.)
L’accueil des enseignants face à notre vision du renouveau en deux phrases semble bon. Vendredi passé, le non-verbal de certaines personnes laissait croire que la réforme finalement «c’est possible!». Lire la suite
Commentaires récents