L’apprentissage en ligne vu par des enseignants

François me fait découvrir certaines perceptions qu’on les enseignants face à l’apprentissage. Voici ce qu’il faur retenir.

Par souci de comparaison, voici donc quelques particularités de l’enseignement en ligne signalées par l’article :

    • composer avec des modes de communication peu naturels ou portant à confusion;

    • évaluation de la performance des élèves sans le concours de l’expression faciale ou corporelle;

    • l’envie de vérifier les communications des élèves en dehors des heures de travail;

    • la prédominance de l’interaction individualisée;

    • un faible taux d’abandon de la part des professeurs;

    • la propension aux emplois à temps partiel;

    • l’absence de tâches connexes, comme la surveillance d’étude;

    • de longues heures passées devant un ordinateur;

    • moins de promptitude dans les réactions aux commentaires des élèves;

    • la perception d’avoir moins de contrôle sur l’environnement d’apprentissage.

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Effect generator

Pour diverses raisons vous n’avez pas Flash chez vous et pourtant vous aimeriez bien pouvoir placer sur votre site un petit slide show de vos photos favorites ou une petite animation sympathique pour égayer votre blog

Effect generator et un outil gratuit de type Web2. En quelques clics vous aurez vite compris : l’outil est ergonomique et intuitif. Les constructeurs du site ont ajouté deux petits tutoriels vidéo (en anglais) qui vous aideront dans vos premiers pas.

Repris de Emandarine

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Créer un favicon…

Petit site tout simple pour créer un favicon avec son image préférée.

http://www.favikon.com/

Source: http://www.davidtouvet.com/blog/archives/2008/05/19/creez-votre-favicon-en-ligne/

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Les meilleurs icônes RSS…

Toujours intéressant d’être un peu original.

Lien : http://malevi4.wordpress.com/2008/05/09/free-of-charge-rss-feed-icons/

par le biais de : emob

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Le criocère du lys…

Amateur de lys aux armes. L’ennemi est de retour.

Vivement qu’on lui trouve un prédateur!

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Momindum Studio

Un nouvel outil pour le rapidlearning : Momindum Studio

Source: http://blog.emandarine.net/2008/05/09/momindum-studio/

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L’heure du bilan…

Le présent travail est le dernier billet concernant la formation FIDEE. Il s’agit du bilan, question de faire le point de ce que j’ai vécu et d’en arriver à une décision face à mes démarches vers la direction d’école.

Je rappelle les deux missions que je m’étais donné lorsque j’ai entrepris cette formation. Il s’agissait de :

  • Explorer la profession de directeur d’établissement
  • Me situer au regard de cette profession.

Le contexte pédagogique de la formation était tout à fait propice à la réalisation de ces deux missions. Les différentes activités proposées permettaient de survoler les nombreuses tâches d’une direction d’école. Les études de cas, mises en situation et les lectures étaient pertinentes et permettaient la construction d’une certaine représentation de ce qui attend une jeune direction d’établissement.

La dynamique du groupe est un élément essentiel du programme FIDEE. Les échanges, les discussions, les opinions différentes forcent les remises en question. Ce contexte particulier permet de percevoir la variété d’individus que nous sommes. Elle permet aussi de prendre conscience des expériences, toutes aussi différentes, qui nous ont forgé.

Les échanges m’ont ramené au fait que je ne suis plus un enseignant, mais bien un conseiller pédagogique. Même si au fond de moi, je me sens encore l’âme d’un prof, je n’en suis plus un. Et c’était avec la perspective d’un conseiller pédagogique que j’ai amorcé l’exploration de la profession de directeur. C’est un point de vue tout à fait différent de celui d’un enseignant.

Le stage d’observation est sans doute l’activité la plus authentique de toutes. Elle nous baigne dans la réalité d’une direction d’école. Elle nous permet d’observer des fonctions de travail réelles relatives à ce poste. Elle développe, dans une certaine mesure, une compréhension de certaines nuances des tâches de direction qui serait très ardue à expliquer.

Le stage a cependant des limites. L’observation n’est pas l’action. L’expérimentation ne peut pas être remplacée. C’est pour cette raison qu’il peut être intéressant d’accepter un poste de direction par intérim.

Le stage est cependant l’activité qui m’a procuré le plus profond inconfort. Quoique je sache que mon hôte était tout à fait à l’aise à se faire observer, j’avais l’impression de jouer les voyageurs.

Étant une personne d’action, la position d’observateur passif prenant des notes, m’a laissé un arrière-goût difficile décrire : une espèce de sentiment d’inefficacité ; de perte d’un temps précieux nécessaire à mes fonctions habituelles. Il ne faut pas croire ici que je remette en question la pertinence du stage. Je veux simplement exprimer le sentiment personnel ressenti lors de cette activité.

Le journal de bord et le portfolio sont les activités qui m’ont procuré le plus grand plaisir. Ils permettent de consigner des traces pertinentes et d’amorcer le transfert des compétences acquises vers celles qui seront nécessaires dans la fonction de directeur d’école. C’est un exercice difficile qui semble sans fin mais qui amène une réflexion d’une grande profondeur.

Au quotidien…

Après avoir vécu toutes ces activités, j’en retire un bénéfice certain. J’ai une meilleure compréhension du travail d’un directeur, ce qui me permet de mieux me préparer à intervenir auprès des directions. Les quelques notions de management abordées me permettent de mieux coordonner les différents travaux de production de cours en ligne. Les différentes informations apprises concernant les encadrements légaux me permettent de planifier la formation pour le programme Exploration de la formation professionnelle dans un plus grand respect des rôles de chacun.

La plus grande leçon à tirer du cours FIDEE est :

« tout n’est que relations ».

Et c’est dans cet esprit que je poursuis mon parcours. Le contact avec les autres est souvent la clef d’un projet réussi ou échoué. Je déploie donc de grands efforts pour créer et maintenir les relations.

La décision

À la fin de ce parcours il est temps de décider si je poursuis ma démarche vers la fonction de directeur. C’est une décision difficile à prendre. À travers les différentes d’exploration, je me suis reconnu de nombreuses qualités d’un directeur. Je me suis aussi trouvé de grandes lacunes.

À travers la démarche FIDEE, j’ai aussi redécouvert le travail que je fais présentement et que j’apprécie grandement. Ce travail qui me permet de servir l’ensemble des petits Québécois, qui me permet d’innover sans cesse, qui me permet de côtoyer des gens d’éducation des grandes qualités et qui me donne le sentiment d’être unique. (Cela est un peu prétentieux, mais nous ne sommes tout de même pas nombreux à concevoir la formation en ligne pour enseignants…) Je ne crois pas que présentement l’emploi de directeur d’établissement puisse me procurer une satisfaction comparable.

La fonction que j’occupe aujourd’hui est cependant très loin de la réalité du terrain, du contact avec les élèves au quotidien, du sentiment d’avoir pu faire la différence pour un enfant. C’est pour cette raison que je repousse dans le temps la poursuite de ma démarche vers la direction d’établissement sans toutefois l’abandonner.

Lorsque j’aurai terminé mes travaux au MELS, que je ne baignerai plus dans de nombreux projets spéciaux, je ne crois pas que la fonction de conseiller pédagogique sera suffisante. J’aurai besoin de nouveaux défis et d’avoir le sentiment d’une influence réelle sur le changement. À ce moment, je serai prêt pour la direction d’établissement.

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Le régime pédagogique…

Le régime pédagogique est, en quelque sorte, une extension de la loi sur l’instruction publique. Il y est spécifié comment les diverses activités de l’école doivent s’articuler. Il traite entre autres :

  • DE LA NATURE ET DES OBJECTIFS DES SERVICES ÉDUCATIFS
  • DU CADRE GÉNÉRAL D’ORGANISATION DES SERVICES ÉDUCATIFS
  • DE LA SANCTION DES ÉTUDES

On y retrouve en autres des information sur les obligations relative à grille-matières, aux différents parcours, aux communications etc.

Le régime pédagogique est précisé à chaque année par l’instruction annuelle.

On peut télécharger le régime pédagogique ici et l’instruction annuelle ici.

C’est deux documents, sont, avec la loi sur l’instruction publique, les bases du travail d’une direction d’établissement car elle doit veiller à leur application.

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Le forum pour bien accompagner les enseignants dans l’appropriation des nouveaux programmes…

Pierre discute ici de la rencontre du comité élargi de rédaction des programmes de physique et chimie. Il aborbe la création possible d’un forum pour supporter les enseigantes et enseignants.

Le RECIT du développement professionnel a mis en place un forum l’an dernier lors de la mise en Å“uvre du PPO. Ce forum fonctionne assez bien et semble être passablement utilisé. Voici de petites recommandations pour qu’un forum dédié à des enseignants fonctionne (c’est tiré de notre expérience (l’équipe PPO), ça n’a rien de scientifique et c’est avec beaucoup d’humilité que je les présente…)

  • Premièrement, le forum semble être, pour le moment, le meilleur outil de partage.
    C’est triste de constater que les blogs, spip et autres du genre sont trop complexes pour plusieurs enseignants.
  • En second, L’altruisme est très rare: on ne fait rien pour rien
    Pour que les gens le consultent et y participent, Ils doivent d’abord pouvoir prendre, par la suite ils redonneront. S’il faut tout construire et partager, les gens ne s’engagent pas… Au départ, le forum doit être bien garni de matériel pédagogique sous licence Creative Common que les enseignants et conseillers pédagogiques peuvent utiliser, modifier et adapter.
  • Troisièmement, L’utilisation du forum fait partie intégrante du plan de formation/ accompagnement ministériel. Il doit être lancé en même temps que la formation: pas avant, pas après. La formation donnée doit s’y référer et inciter les gens à y participer. Il faut que pour le formateur ça soit naturel d’y aller, d’y partager ses informations et d’y référer les gens. L’existence du forum doit être largement diffusée, pas seulement par le RECIT, mais à chaque intervenant parlant de formation.
  • Quatrièmement, Le forum n’est pas un site ministériel qui doit être «spick’n span», ou tout doit être révisé linguistiquement, Il appartient aux utilisateurs. Ce qu’il y dépose n’a pas à être parfait. Les modérateurs ne révisent pas ce qui est déposé. Seuls les posts indécents sont retirés. La réponse au «post» guide le rehaussement de ce qui est déposé. Le ou la responsable de programme du MELS y intervient très rarement. Les utilisateurs doivent cependant savoir que les animateurs (modérateurs) sont bien «branchés».
  • Cinquièmement, des animateurs (modérateurs) doivent fournir une réponse très rapide aux utilisateurs, dans les 24 heures. Ces animateurs doivent très bien maitriser le programme et être très prêt du MELS de façon à fournir des réponses justes et validées. Le forum doit être une ressource fiable ou l’on sent une présence, un filet de sécurité disponible.
  • Pour terminer aujourd’hui, Des animateurs doivent nourrir le forum de nouveaux contenus tant que le forum ne s’auto-suffit pas. Il faut demeurer humble dans nos attentes et être patient. Un plan de publication peut être mis en place pour créer une certaine assiduité des utilisateurs.

Voilà, en quelques minutes, mes recommandations. Des précisions suivront, un jour…

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Les partenariats…

La mise en place de partenariat entre l’école et des partenaires et importante pour assurer le lien entre l’école et son milieu. Ce travail relève du rôle politique de la direction:

Voci ce que je retiens de la mise en place de partenariat :

Les avantages:

  • favoriser de façon significative l’environnement de l’école
  • faire une école à la mesure des besoins des jeunes et du milieu
  • inciter chacun à élever au-dessus de ses intérêts
  • développer des liens significatifs entre des partenaires différents
  • faire de l’école un véritable centre de décision
  • maintenir un haut niveau de motivation chez les personnes impliquées

Des conditions gagnantes

  • à voir en partie pris
    • pour l’action concrète de
    • pour la recherche de résultats tangibles
    • pour le travail d’équipe
    • pour la prise de décision en collégialité
    • pour la concertation
    • pour le partage du pouvoir
  • s’engager
    • à participer activement à l’avancement des dos sciés où on a accepté de s’impliquer
    • à reconnaître la nécessité de faire place au compromis
    • à respecter l’autonomie des différents partenaires
  • prendre part à des discussions
    • en ce recentrage sur les objectifs visés par les projets de partenariat
    • en ayant en perspective l’objectif principal : la réussite des élèves
    • en respectant l’opinion de chacun
  • retenir des conditions gagnantes
    • donc, favoriser la motivation, la valorisation, la responsabilisation
    • donc, laissé de côté les lieux de pouvoir
    • donc, développer un climat positif entre les différents partenaires
    • donc, le nommait les objectifs clairs et confier des mandats réalistes
    • donc, de donner une visibilité véritable aux différents partenaires sollicités

Ces informations me seront fort utiles pour préparer l’implantation de programme Exploration de la formation professionnelle qui nécessite de ce vivre en partenariat avec différents acteurs pour être signifiant pour l’élève.

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