Le forum pour bien accompagner les enseignants dans l’appropriation des nouveaux programmes…

Pierre discute ici de la rencontre du comité élargi de rédaction des programmes de physique et chimie. Il aborbe la création possible d’un forum pour supporter les enseigantes et enseignants.

Le RECIT du développement professionnel a mis en place un forum l’an dernier lors de la mise en Å“uvre du PPO. Ce forum fonctionne assez bien et semble être passablement utilisé. Voici de petites recommandations pour qu’un forum dédié à des enseignants fonctionne (c’est tiré de notre expérience (l’équipe PPO), ça n’a rien de scientifique et c’est avec beaucoup d’humilité que je les présente…)

  • Premièrement, le forum semble être, pour le moment, le meilleur outil de partage.
    C’est triste de constater que les blogs, spip et autres du genre sont trop complexes pour plusieurs enseignants.
  • En second, L’altruisme est très rare: on ne fait rien pour rien
    Pour que les gens le consultent et y participent, Ils doivent d’abord pouvoir prendre, par la suite ils redonneront. S’il faut tout construire et partager, les gens ne s’engagent pas… Au départ, le forum doit être bien garni de matériel pédagogique sous licence Creative Common que les enseignants et conseillers pédagogiques peuvent utiliser, modifier et adapter.
  • Troisièmement, L’utilisation du forum fait partie intégrante du plan de formation/ accompagnement ministériel. Il doit être lancé en même temps que la formation: pas avant, pas après. La formation donnée doit s’y référer et inciter les gens à y participer. Il faut que pour le formateur ça soit naturel d’y aller, d’y partager ses informations et d’y référer les gens. L’existence du forum doit être largement diffusée, pas seulement par le RECIT, mais à chaque intervenant parlant de formation.
  • Quatrièmement, Le forum n’est pas un site ministériel qui doit être «spick’n span», ou tout doit être révisé linguistiquement, Il appartient aux utilisateurs. Ce qu’il y dépose n’a pas à être parfait. Les modérateurs ne révisent pas ce qui est déposé. Seuls les posts indécents sont retirés. La réponse au «post» guide le rehaussement de ce qui est déposé. Le ou la responsable de programme du MELS y intervient très rarement. Les utilisateurs doivent cependant savoir que les animateurs (modérateurs) sont bien «branchés».
  • Cinquièmement, des animateurs (modérateurs) doivent fournir une réponse très rapide aux utilisateurs, dans les 24 heures. Ces animateurs doivent très bien maitriser le programme et être très prêt du MELS de façon à fournir des réponses justes et validées. Le forum doit être une ressource fiable ou l’on sent une présence, un filet de sécurité disponible.
  • Pour terminer aujourd’hui, Des animateurs doivent nourrir le forum de nouveaux contenus tant que le forum ne s’auto-suffit pas. Il faut demeurer humble dans nos attentes et être patient. Un plan de publication peut être mis en place pour créer une certaine assiduité des utilisateurs.

Voilà, en quelques minutes, mes recommandations. Des précisions suivront, un jour…

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