Contexte pandémique 2020-2022

Site du CSSBE à consulter ICI.

Évaluation des apprentissages 21-22

Septembre 2021: régime pédagogique 21-22

11 août 2021: conférence de presse de monsieur Roberge et de madame Charest

  • Apprentissages à prioriser pour l’année scolaire 21-22 ICI
  • Cerner les besoins des élèves pour réguler la planification de l’enseignement (capsule 30 min.) ICI 
  • Programme en science (capsule 3 min.)  ICI

 

8 juin 2021: consignes pour le port du masque ICI

6 mai 2021

Plan de relance pour  la réussite scolaire

En résumé, pour l’année scolaire 2021-2022:

-Deux étapes ( 2 bulletins + 2 communications de mi-étape)
-Tutorat reconduit
-Retour des examens du ministère (10%)
-Savoirs essentiels
-Août 2021, mise à jour du plan de relance
-Augmentation du temps pour bouger: À l’école, on bouge!
-Budget pour des sorties en classe plein air
-Glissade de l’été,  particulièrement en littératie: camps pédagogiques été 2021 et été 2022
 

 

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Trois journées pédagogiques: 7 décembre, 22 janvier et 26 mars 20201       

Cette année, trois journées pédagogiques spéciales sont offertes pour ajuster ses connaissances technologiques ou planifier l’enseignement à distance. Le CSSBE offre des formations en ligne disponibles sur le menu des formations. 

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       Bon à savoir, section du site du CSSBE traitant de la santé publique : ICI

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28 janvier 2021

11 novembre 2020

Le 11 novembre, le ministère précisait l’horaire officiel des sessions d’examens.  La situation particulière de cette année scolaire affectera la durée des épreuves qui se limitera à une journée.  De plus, l’épreuve qui évalue la compétence Résoudre une situation-problème mathématique à la  fin de la 6e année ne sera pas imposée.

Voir le document d’information sur les épreuves 2021 ICI

Le 8 octobre dernier, le ministère annonçait une première modification au Régime pédagogique afin de laisser une plus grande place aux apprentissages.  Ainsi, les élèves gagnaient du temps pour développer leurs compétences et finaliser ou consolider les apprentissages de leur niveau avant d’être soumis à une évaluation formelle.  Les enseignants, tant qu’à eux, pouvaient revoir leur planification et multiplier les observations leur permettant de documenter le jugement professionnel. 

Précisions sur les modifications :

  • deux bulletins (pondération de 50%) pour cette année solaire  au plus tard les 22 janvier 2021 et 10 juillet 2021;
  • première communication au plus tard le 20 novembre;
  • rencontres téléphoniques, par visioconférence ou en présence avec les parents en novembre et en avril (recommandé);
  • bulletin de janvier complet (toutes les compétences et une compétence transversale);
  • durée et pondération (10%)  des épreuves ministérielles diminuées;
  • diminution des évaluations  (facultatives au CSSBE).

Plusieurs équipes, intéressées par l’évaluation au service de l’apprentissage, ont entrepris une réflexion favorisant la concertation autour des normes et modalités d’évaluation. L’annonce du 8 octobre leur permet de poursuivre les travaux en appréciant cet espace de temps vers le changement.

L’équipe de conseillères et de conseillers pédagogiques de notre centre de services scolaire reste disponible pour accompagner les équipes.

La nouvelle dans la Presse

20-00003 – Modification bulletin_MEQ_8octobre2020 

Informations sur les bulletins et étapes 20-21, MEQ

Suggestion:  À propos de l’évaluation des apprentissages au primaire.  Évaluation Réflexion et Incontournables_ CSSBE_nov2020