Un pas de plus vers la noire…

Ceinture brune 2 kyu

Un autre examen de passé.

Lien Permanent pour cet article : https://se.csbe.qc.ca/etienne/2008/02/10/un-pas-de-plus-vers-le-noir/

Transférer des compétences d’une situation à l’autre: exploiter son potentiel…

aviocompetences.jpg

Nous sommes emplis de ressources. il faut s’en souvenir. Il faut apprendre à transférer notre potentiel.

Merci Samantha pour ce texte

Lien Permanent pour cet article : https://se.csbe.qc.ca/etienne/2008/02/08/transferer-des-competences-dune-situation-a-lautre-exploiter-son-potentiel/

Microlearning, web2 & téléphonie mobile

Pour m’en souvenir…

Lien Permanent pour cet article : https://se.csbe.qc.ca/etienne/2008/02/08/microlearning-web2-telephonie-mobile/

Projet éducatif et plan de réussite…

projeteduc.jpg

Écrire le projet éducatif et le plan de réussite, c’est en fait écrire le «programme de l’école». On définit des orientations, des objectifs, des moyens d’actions, des éléments d’évaluation, etc.

C’est une tâche qui a beaucoup de ressemblances avec le travail que j’ai effectué au MELS. Cependant, le rythme semble être 100 fois plus accéléré, c’est un travail beaucoup moins fini, on ne prend pas 4 mois à trouver la façon exacte d’énoncer une idée. Il se fait avec des gens de grande qualité mais qui ne sont pas des spécialistes de la rédaction de programme, de projet. Il n’y a pas non plus tout le processus de consultation et de révision.

Ça va faire changement! Je crois cependant que mon expérience de rédaction de programme est transférable.

Lien Permanent pour cet article : https://se.csbe.qc.ca/etienne/2008/02/01/projet-educatif-et-plan-de-reussite/

Les ressources humaines

normal_chess.jpg

Le directeur du Services des ressources humaines est venu nous parler vendredi dernier. Ce que je retiens de son message:

«Soyez humain dans votre style de gestion.»

«Consultez, consultez et consultez encore, vous ne pouvez-pas connaître parfaitement toutes les conventions collectives avec lesquelles vous devez travailler dès le premier jour…»

«Écrivez, écrivez et écrivez, on ne documente jamais assez une situation…»

Lien Permanent pour cet article : https://se.csbe.qc.ca/etienne/2008/01/26/les-ressources-humaines/

Les dix commandements de l’enseignement

Un texte très intéressant de Plotin ici.

À consulter. Ce que tout enseignant devrait garder en tête!

Lien Permanent pour cet article : https://se.csbe.qc.ca/etienne/2008/01/24/les-dix-commandements-de-lenseignement/

test pod cast

      1. test
Bla bla bla

Attachments

Lien Permanent pour cet article : https://se.csbe.qc.ca/etienne/2008/01/23/test-pod-cast/

L’entrevue…

entrevue.jpg

Nous avons vécu une simulation d’entrevue qui fut fort intéressante:

Les thèmes à préparer lors de l’entrevue:

  • l’école où s’ouvrent le poste;
  • Style de gestion;
  • Loi sur l’instruction publique;
  • Vision de l’école;
  • Implantation du renouveau pédagogique;
  • Défis des directions;
  • Conseil d’établissement;
  • Place des parents;
  • EHDAA;
  • Plan d’intervention;
  • Grandes réalisations;
  • Contributions personnelles à l’école, à la CS, à l’éducation;
  • Handicap, défauts;
  • Supervision pédagogique;
  • Gestion des conflits; des situations difficiles;
  • Planification stratégique de la CS;
  • Attentes face à la direction générale;
  • Dernières lectures;
  • Personne avec qui il est difficile de travailler.

Lien Permanent pour cet article : https://se.csbe.qc.ca/etienne/2008/01/21/lentrevue/

Qu’est-ce que l’apprentissage?

jardinage.jpg

Un texte de Samantha qui revient ma conception de l’apprentissage.

Lien Permanent pour cet article : https://se.csbe.qc.ca/etienne/2008/01/20/quest-ce-que-lapprentissage/

Travail d’équipe 1…

Travail d’équipe 1…

Lors du premier travail d’équipe, nous devions présenter la simulation d’une rencontre entre un directeur et un groupe (dans notre cas un comité de travail se penchant sur l’implantation des TIC dans l’école). La présentation devait se terminer par la prise d’une ou plusieurs décisions.

J’ai apprécié ce travail car il simulait, selon moi, le type de comité qui doit être aminé par une direction d’école. Je l’ai sans doute aussi aimé car il traitait d’un sujet qui me passionne et pour lequel j’ai une bonne expertise. Mais aussi parce que j’ai plusieurs expériences de ce type de comité vécues dans mes travaux au MELS et où les enjeux stratégiques étaient beaucoup plus grands!

Constats :

  • Lors de notre travail, nous avons très bien collaboré. Nous avions un fonctionnement fortement teinté d’une gestion par la culture. Nous sollicitions la participation des gens, nous étions très ouverts, nous nous donnions une vision à long terme et partagée nous sentions une collaboration réelle entre les membres. Cependant, dans la réalité ce peux être très différent et il faut se donner des stratégies pour amener tous les gens à «ramer dans le même sens».
    • Identifier les leaders positifs et négatifs;
    • Mettre en place des procédures d’entrevue appropriées pour recueillir les idées de tous et permettre à la « majorité silencieuse » de s’exprimer;
    • Bien maitrisé les règles de consultation prévus dans les divers encadrements;
    • Être stratégique dans les propos tenus;
    • Miser sur des principes d’intelligence émotionnelle;
    • Etc.
  • Le directeur doit souvent mettre ses rêves de côté et se coller à la culture de l’école et au rythme du personnel qui la compose. Tout seul, on ne fait pas grand-chose. Le rêve de l’école « full TIC » doit attendre. Les gens doivent être prêts pour ça.

Dans ce travail, je me suis reconnu des compétences d’organisation, de structure, et de synthèse. Je crois être à l’écoute des propos des autres, cependant, je crois prendre beaucoup de place lorsque le sujet me passionne…

Lien Permanent pour cet article : https://se.csbe.qc.ca/etienne/2008/01/18/travail-dequipe-1/