Fév 10 2008
Un pas de plus vers la noire…
Lien Permanent pour cet article : https://se.csbe.qc.ca/etienne/2008/02/10/un-pas-de-plus-vers-le-noir/
Fév 08 2008
Transférer des compétences d’une situation à l’autre: exploiter son potentiel…
Nous sommes emplis de ressources. il faut s’en souvenir. Il faut apprendre à transférer notre potentiel.
Merci Samantha pour ce texte
Lien Permanent pour cet article : https://se.csbe.qc.ca/etienne/2008/02/08/transferer-des-competences-dune-situation-a-lautre-exploiter-son-potentiel/
Lien Permanent pour cet article : https://se.csbe.qc.ca/etienne/2008/02/08/microlearning-web2-telephonie-mobile/
Fév 01 2008
Projet éducatif et plan de réussite…
Écrire le projet éducatif et le plan de réussite, c’est en fait écrire le «programme de l’école». On définit des orientations, des objectifs, des moyens d’actions, des éléments d’évaluation, etc.
C’est une tâche qui a beaucoup de ressemblances avec le travail que j’ai effectué au MELS. Cependant, le rythme semble être 100 fois plus accéléré, c’est un travail beaucoup moins fini, on ne prend pas 4 mois à trouver la façon exacte d’énoncer une idée. Il se fait avec des gens de grande qualité mais qui ne sont pas des spécialistes de la rédaction de programme, de projet. Il n’y a pas non plus tout le processus de consultation et de révision.
Ça va faire changement! Je crois cependant que mon expérience de rédaction de programme est transférable.
Lien Permanent pour cet article : https://se.csbe.qc.ca/etienne/2008/02/01/projet-educatif-et-plan-de-reussite/
Jan 26 2008
Les ressources humaines
Le directeur du Services des ressources humaines est venu nous parler vendredi dernier. Ce que je retiens de son message:
«Soyez humain dans votre style de gestion.»
«Consultez, consultez et consultez encore, vous ne pouvez-pas connaître parfaitement toutes les conventions collectives avec lesquelles vous devez travailler dès le premier jour…»
«Écrivez, écrivez et écrivez, on ne documente jamais assez une situation…»
Lien Permanent pour cet article : https://se.csbe.qc.ca/etienne/2008/01/26/les-ressources-humaines/
Jan 24 2008
Les dix commandements de l’enseignement
Un texte très intéressant de Plotin ici.
À consulter. Ce que tout enseignant devrait garder en tête!
Lien Permanent pour cet article : https://se.csbe.qc.ca/etienne/2008/01/24/les-dix-commandements-de-lenseignement/
Lien Permanent pour cet article : https://se.csbe.qc.ca/etienne/2008/01/23/test-pod-cast/
Jan 21 2008
L’entrevue…
Nous avons vécu une simulation d’entrevue qui fut fort intéressante:
Les thèmes à préparer lors de l’entrevue:
- l’école où s’ouvrent le poste;
- Style de gestion;
- Loi sur l’instruction publique;
- Vision de l’école;
- Implantation du renouveau pédagogique;
- Défis des directions;
- Conseil d’établissement;
- Place des parents;
- EHDAA;
- Plan d’intervention;
- Grandes réalisations;
- Contributions personnelles à l’école, à la CS, à l’éducation;
- Handicap, défauts;
- Supervision pédagogique;
- Gestion des conflits; des situations difficiles;
- Planification stratégique de la CS;
- Attentes face à la direction générale;
- Dernières lectures;
- Personne avec qui il est difficile de travailler.
Lien Permanent pour cet article : https://se.csbe.qc.ca/etienne/2008/01/21/lentrevue/
Jan 20 2008
Qu’est-ce que l’apprentissage?
Un texte de Samantha qui revient ma conception de l’apprentissage.
Lien Permanent pour cet article : https://se.csbe.qc.ca/etienne/2008/01/20/quest-ce-que-lapprentissage/
Jan 18 2008
Travail d’équipe 1…
Lors du premier travail d’équipe, nous devions présenter la simulation d’une rencontre entre un directeur et un groupe (dans notre cas un comité de travail se penchant sur l’implantation des TIC dans l’école). La présentation devait se terminer par la prise d’une ou plusieurs décisions.
J’ai apprécié ce travail car il simulait, selon moi, le type de comité qui doit être aminé par une direction d’école. Je l’ai sans doute aussi aimé car il traitait d’un sujet qui me passionne et pour lequel j’ai une bonne expertise. Mais aussi parce que j’ai plusieurs expériences de ce type de comité vécues dans mes travaux au MELS et où les enjeux stratégiques étaient beaucoup plus grands!
Constats :
- Lors de notre travail, nous avons très bien collaboré. Nous avions un fonctionnement fortement teinté d’une gestion par la culture. Nous sollicitions la participation des gens, nous étions très ouverts, nous nous donnions une vision à long terme et partagée nous sentions une collaboration réelle entre les membres. Cependant, dans la réalité ce peux être très différent et il faut se donner des stratégies pour amener tous les gens à «ramer dans le même sens».
- Identifier les leaders positifs et négatifs;
- Mettre en place des procédures d’entrevue appropriées pour recueillir les idées de tous et permettre à la « majorité silencieuse » de s’exprimer;
- Bien maitrisé les règles de consultation prévus dans les divers encadrements;
- Être stratégique dans les propos tenus;
- Miser sur des principes d’intelligence émotionnelle;
- Etc.
- Le directeur doit souvent mettre ses rêves de côté et se coller à la culture de l’école et au rythme du personnel qui la compose. Tout seul, on ne fait pas grand-chose. Le rêve de l’école « full TIC » doit attendre. Les gens doivent être prêts pour ça.
Dans ce travail, je me suis reconnu des compétences d’organisation, de structure, et de synthèse. Je crois être à l’écoute des propos des autres, cependant, je crois prendre beaucoup de place lorsque le sujet me passionne…
Lien Permanent pour cet article : https://se.csbe.qc.ca/etienne/2008/01/18/travail-dequipe-1/
Commentaires récents