« Petits problèmes », problèmes « raisonner », problèmes « résoudre… Lire ces quelques mots vous donne des mots de tête! Ce document pourrait apporter une lumière sur vos interrogations!

Nous vous proposons ici une liste de stratégies à enseigner en fonction de l’âge et de la maturité cognitive des élèves.

De plus, vous serez invités à prendre en compte les différentes fonctions dévolues à la notion « résolution de problèmes »…

Une lecture aussi formatrice qu’utile qui vous guidera dans le merveilleux monde de l’enseignement des mathématiques! Bonne lecture!

planification_stratégies_résolution-problemes_MATH

Dear elementary teachers,

Welcome to the CSBE English community!

On this page, you will find a wide variety of resources, ideas to share and innovations in ESL. Let’s hope that you will find it useful and that you will also share what you do in your ESL classroom with the rest of the community.

Have a good one!

 

Certains concepts de la Progression des apprentissages se retrouvent dans chacun des cycles.  Les structures additives en sont un exemple.  Comment développer le sens des opérations avant la recherche de la réponse?  Comment éviter que nos élèves concentrent uniquement leur attention sur les données chiffrées?

La fraction est un autre exemple de ce développement de concept que doivent se partager les titulaires de chacun des cycles. Comment identifier les noeuds dans le développement de ce concept?  Comment identifier les préalables? Comment lire les traces laissées par les élèves pour mieux les accompagner?

 

Cette année, donnons-nous le temps de consolider le développement de ces concepts!

Voici le guide d’une SAÉ de français sur le système solaire (SAÉ système solaire)  pour les élèves du 3e cycle.

Ci-joints, les documents relatifs à la réalisation de la SAÉ:

différence_narratif-vs-informatif

fiche_consignes_questions

fiche_je-prepare-ma-lecture

fichie_corrigés

fiche_consignes_jeu

Cette SAÉ a été élaborée à partir de la trousse « Notre système solaire, l’histoire inédite » produite par l’Agence spatiale canadienne. Une séquence d’enseignement en science et technologie était fournie dans la trousse (Guide_ens._science)

 

Mes stratégies de lecture

Voici un lien intéressant où l’on voit la modélisation de différentes stratégies de lecture.

Cela peut s’avérer un moyen différent ou complémentaire afin de modéliser une stratégie à vos élèves…

Cela ne saurait remplacer votre enseignement explicite des stratégies, mais ça peut vous donner des idées ou être un complément à votre enseignement!