SÉ.5 du 17 février 2020

SÉ.5 du 17 février 2020

  1. Les informations concernant l’évaluation en mathématique et plus précisément, les informations importantes pour la passation des épreuves du ministère se trouvent sur le site SÉ (https://se.csbe.qc.ca/mathprimaire/)  Onglets: Incontournables/ Évaluation des compétences
  2. Générateur de feuilles (quadrillées, pointées, etc) : ICI  Générateur de séries de tables ICI
  3. Suggestions de Lisa Gobeil et Annick Plourde:  application KAIZENA Google https://youtu.be/URouO_3qrq4  (ajouter à votre Google CSBE) permettant de donner des rétroactions sur les textes de vos élèves et PEARDECK qui permet de créer de jolies présentations en ligne https://help.peardeck.com/how-to-present-a-pear-deck 
  4. Ressources en ligne pour adaptation: https://www.cartablefantastique.fr/  
  5. Formations CSBE au menu https://formations.csbe.qc.ca/ 

SÉ.5 du 16 décembre 2019

  1. Usito, un dictionnaire québécois en ligne gratuitement ICII:  Développé en collaboration avec le ministère de l’Éducation du Québec, Usito a une vocation didactique qui favorise l’acquisition du français. Il comprend les listes orthographiques du ministère pour le primaire, présente la grammaire nouvelle tout en faisant le lien avec la grammaire traditionnelle et affiche l’ensemble des rectifications  orthographiques.  Usito compte 80 000 mots, plus de 5600 tableaux de conjugaison, plus de 100 000 définitions, 2000 remarques normatives, 40 000 citations tirées d’œuvres littéraires et d’articles journalistiques, 2000 anglicismes et autres emplois critiqués, plus de 10 000 québécismes et mots caractéristiques des contextes canadien et nord-américain et plus de 300 infobulles favorisant la compréhension et le décodage. 
  2. Un calendrier de l’Avent original qui fait découvrir plusieurs applications utiles:  ICI
  3. Curiosité orthographique: le temps des Fêtes ou des fêtes?  ICI
  4. La subitisation et le boulier rekenrekICI 

Nous sommes à quelques heures d’un congé qui sera assurément le bienvenu.  La chanson permet: poésie, sens, inférence et jugement critique.  Je vous offre donc la chanson Les oies sauvages en guise d’appréciation pour le travail que vous faites auprès des jeunes.  Vous êtes un guide précieux appelé à prendre les devants, mais par moments, se placer à la queue de la file permet le recul nécessaire pour voir évoluer nos élèves.  

Les oies sauvages 

(Mes Aïeux) 

Elles arrivent au printemps 
Sur les ailes du vents 
Par les routes de l’air 

Drôle de géométrie 
C’est un fil qui les lie 
Dans leur vol angulaire 

Toutes unies à la chaîne 
Derrière l’oie capitaine 
Qui connait le chemin 

Tour à tour elles prendront 
La tête du peloton 
Le temps d’une gouvernance 

Jusqu’au bout de leurs forces 
Elles bomberont le torse 
Pour que le groupe avance 

Une fois épuisée 
La place sera cédée 
À un autre plus fort 

Et le chef volatile 
Prend la queue de la file 
Fier de tous ses efforts 

SÉ.5 du 9 décembre 2019

  1. Un webinaire très intéressant sur la façon de tenir compte des besoins des jeunes pour mieux les inclure dans nos décisions. À venir le 10 décembre…  INSCRIPTION 

2. Les bibliothécaires offrent un soutien personnalisé auprès des enseignants du primaire afin de répondre à leurs besoins en littérature jeunesse. Cet accompagnement a pour but de cibler les meilleurs achats et de favoriser l’utilisation pédagogique des livres de la bibliothèque en classe tout en favorisant une meilleure complémentarité entre les collections de la bibliothèque et celles des classes. isabelle.archambault@csbe.qc.ca (poste 24710)  nicole.mccollough@csbe.qc.ca (poste 28050) 

3. Piloter une situation-problème en première année: ICI 

4. Qui a peur des mathématiques?  ICI 

5. Et si on retournait au calme par la respiration: ICI 

SÉ.5 du 25 novembre 2019

  1. Semaine du 25 au 29 novembre:semaine des mathématiques  https://www.semainedesmaths.ulaval.ca/accueil/
  2. Connaissez-vous les 6C de l’apprentissage en profondeur?https://vimeo.com/312726247
  3. Le nouveau site Web du Réseau québécois de recherche et de transfert en littératie est  maintenantaccessible! Ce site, réalisé en collaboration avec le CTREQ, est un vaste répertoire de membres et de ressources mis à votre disposition:  ICI
  4. MAJ le site de l’actualité pour les jeunes de Radio-Canada:ICI
  5. Top 20 de Noël de la littérature jeunesse:http://enseignerlitteraturejeunesse.com/2019/11/21/top-20-de-noel/ 

 

 

SÉ.5 du 18 novembre 2019

Nous voilà lancés dans la 2e étape de cette année scolaire.  Nous la souhaitons riche en défis de toutes sortes et bienveillante. 

  1. Un livre mène à un autre : Les loups et la vie en groupe (1er cycle).  Un parcours qui vous permet d’aborder les thèmes de l’amitié, de l’intimidation ainsi que de la relation homme-animal tout en vous informant sur cette espèce de canidés.

https://se.csbe.qc.ca/biblio/2019/10/22/un-livre-mene-a-un-autre-les-loups-et-la-vie-en-groupe-1-cycle/ 

  1. ExpertBookcomprend des profils d’experts pouvant communiquer avec vous et vos élèves en anglais ou en français: http://www.pirweb.org/fr/expertbook-fr/  
  1. Un espace  deprésentation virtuel : https://classroomscreen.com/     inclut: chronomètre, gestion du son (si on a un micro), piger un nom au hasard, tirer un ou des dés, etc. Inclut aussi l’extension: https://www.classroomscreen.com/exitpoll.html  pour sonder l’humeur ou le dégré de satisfaction des participants , ou bien  la réponse à une question (oui ou non) .  Note: l’outil ne permet pas l’écriture collaborative ou autre interaction avec l’auditoire.  Outil utile pour l’enseignant. Les participants doivent aller toucher le TNI pour répondre. 
  1. La formation : Le iPad en classe – utilisateurs débutantsest de retour au menu de formation.  Dès que nous aurons 6 inscriptions, nous fixerons la date et le lieu.  Libération et frais de déplacement/repas sont assumés par les écoles avec la mesure 15084 (Formation continue du personnel enseignant sur l’usage pédagogique des technologies numériques) 
  2. Les enfants n’ont pas le temps de prendre le temps d’apprendre:  ICI 

 

SÉ.5 du 26 août 2019

  1. Encore pour un certain temps, les bureaux des services éducatifs de Sainte-Marie se trouvent au local B100 de la PBV. Les numéros de postes sont les mêmes.  
  2. Un article intéressant de Marius Bourgeoys sur l’engagement, l’apprentissageetl’évaluation:  https://mariusbourgeoys.ca/2019/08/25/le-plus-grand-defi-en-education/?fbclid=IwAR2dihj_0gyiaB8cixYTyooqNuPfbEvZ-WrlHqzuDddK3kjih3by03AAWHM  
  3. Info techno: Avec vos données  CSBE, vous avez accès à lala suite Google, dont Classroom, qui peut être utilisée avec ou sans Chromebook.   

La récente formation de monsieur Keven a permis de dégager les spécificités suivantes: 

OFFICE 365 

Microsoft 

Code d’accès CSBE 

(courrier.csbe.qc.ca) 

GSUITE FOR EDUCATION 

GOOGLE 

Code d’accès CSBE

et non pas vos codes personnels gmail  

Outlook 

Pas de courriel CSBE 

One Drive 

Drive 

Word 

Docs 

Power Point 

Présentations 

Teams 

Classroom 

One note (pas d’équivalent Google) 

Sites (portfolio, pas d’équivalent Microsoft) 

 

  1. Des groupes Facebook animés par les gens de laCSBE: Mémo Pédago, Le Virus littéraire, Cumulus éducation. 
  2. Les formations de la semaine:

Mardi, 27 août 2019 

  • Colloque 4-5-6 ans 
  • La robotique pédagogique avec Légo EV3 
  • La robotique pédagogique avec Wedo2 
  • Digital Trolley teachers 

Mercredi, 28 août 2019 

  • Accueil d’un élève  allophone 
  • Pensée mathématique avec PREST ou tout autre matériel 

SÉ.5 du 20 août 2019

Encore quelques heures et l’année 2019-2020 sera lancée!  Après un été ensoleillé, nous sommes prêts à relever les défis; ceux initiés par le passé et les nouveaux qui, immanquablement, se pointent à la porte de notre quotidien.  

 Cette année, vous recevez à nouveau le SÉ.5 qui vous présente brièvement cinq sujets d’intérêt pour notre commission scolaire.  Si des collègues désirent le recevoir, ils/elles peuvent en faire la demande à johanne.morin@csbe.qc.ca 

1.        Les premières journées pédagogiques offrent de belles occasions de poursuivre votre formation continue: https://formations.csbe.qc.ca/  

Lundi, 26 août 2019 

·         Enseigner en classe multiâge 

·         Utilisation du Chromebook 

·         Le iPad en classe: utilisateurs débutants 

·         The ABC’s of internet Research 

Mardi, 27 août 2019 

·         Colloque 4-5-6 ans 

·         La robotique pédagogique avec Légo EV3 

·         La robotique pédagogique avec Wedo2 

·         Digital Trolley teachers 

Mercredi, 28 août 2019 

·         Accueil d’un élève  allophone 

·         Pensée mathématique avec PREST ou tout autre matériel 

 

2.       Cette année, le Bivouac littératie numératie se tiendra sur 3 jours: 17 octobre, 19 novembre et 24 janvier.  Participer au Bivouac Littératie Numératie, c’est s’offrir une formule flexible pour explorer une diversité d’intentions permettant d’exploiter la littérature jeunesse, miser sur la collaboration pour s’engager pleinement dans le développement des compétences en littératie et en numératie, réfléchir au développement de la pensée critique et s’accorder du temps de travail en présence des conseillères pédagogiques et des bibliothécaires de la commission scolaire.  

·              Il est possible de s’inscrire dès maintenant: https://formations.csbe.qc.ca/ 

 

3.       À surveiller sur le site des formations: Enseigner aux élèves du 21e siècle sera offert à l’ensemble des enseignants du primaire. Ce perfectionnement permettra aux enseignants de s’engager dans une démarche de développement professionnel continu sur deux ans, dans le cadre de laquelle il leur sera proposé de réfléchir à différentes sphères de leurs pratiques pédagogiques de même qu’à certains défis et enjeux d’aujourd’hui et de demain. Plusieurs thèmes seront abordés lors de cette formation : citoyenneté numérique, différenciation pédagogique, motivation et persévérance, réussite des garçons, fonctions exécutives, etc.  Premier rendez-vous : vendredi, 1er novembre 2019.  

 

4.       À surveiller sur le site des formations: MATHÉMATIQUE | Engagement et motivation à résoudre une situation-problème.  Cette formule 4 x  ½ journée (équipe-école ou développement professionnel individuel) permet de faire le point sur les enjeux de cette compétence: choix des situations, critères, pilotage, rétroactions, correction, etc.   

 

5.       https://se.csbe.qc.ca/primaire/ Le site internet des services éducatifs devient le lieu pour consulter de l’information ou télécharger des documents utiles.  N’hésitez pas à l’ajouter à votre barre de favoris pour y avoir accès rapidement: 

Menu dans le coin supérieur droit  

 Favoris /  Ajouter cette page aux favoris ou Ctrl + D .  

SÉ.5 du 21 juin 2019

Nous y voilà! Après des semaines à développer le sentiment de compétence de nos élèves avec persévérance, il est temps de fermer les livres de cette année scolaire. Ces derniers sourires sont les témoins de votre engagement pour la réussite.  Nous le savons, c’est dans les grands mouvements pédagogiques que les élèves reçoivent les enseignements et dans la somme de petits moments signifiants, où s’affichent  confiance et  bienveillance, qu’ils apprennent.  Encouragés par des rétroactions utiles, ils reconnaissent le chemin parcouru et apprécient que vous les ayez aidés à devenir meilleurs!

Plusieurs d’entre vous vivent leur dernière « fin d’année » .  C’est l’occasion de vous remercier pour votre implication.  Tourner la page transforme en souvenirs une quantité infinie d’anecdotes et d’émotions. C’est le début d’un nouveau chapitre!  Merci!  

  1. Les journées de correction de l’épreuve mathématique 6e année ont démontré un certain niveau de difficulté pour nos élèves.  Afin de documenter cette épreuve, enseignants-es de 6e année, auriez-vous quelques minutes pour remplir ce court sondage:  ICI .  Soyez assurés que les enseignants.es et les conseillers.es pédagogiques qui produisent ces épreuves au ministère sont sensibles à nos observations. 

2. Enseignants.es de 4e et 6e année, vous pouvez inscrire les dates suivantes à votre agenda 2019-2020:

Épreuves du ministère, 4e année  Épreuves du ministère, 6e  année

Français LECTURE: 27 et 28 mai 2020

Français ÉCRITURE: 2 au 4 juin 2020

 

Français LECTURE: 21 et 22 mai 2020

Français ÉCRITURE: 27 et 28 mai 2020

Mathématique: 8 au 12 juin 2020

   3. Le site des formations de la CSBE https://formations.csbe.qc.ca/ présentera avant les vacances quelques possibilités pour la prochaine année scolaire.  Vous pouvez vous inscrire avant de sauter dans la piscine pour l’été! 

4. Peut-être avez-vous l’habitude de faire chanter vos élèves.  Une chanson de Wilfred LeBouthillier pourrait vous intéresser.  Je n’abandonnerai pas s’inscrit dans des valeurs de persévérance  ICI .

5. Des applications pour travailler les concepts mathématiques ICI

Bonnes vacances!!!

 

SÉ.5 du 3 juin 2019

  1. Après les épreuves du MEES en français, nos élèves vivront l’épreuve de mathématique. (Ne pas confondre avec l’une des définitions offerte par Larousse:  Difficulté qui éprouve le courage de quelqu’un, qui provoque chez lui de la souffrance… )  Enseignantes et enseignants de 6e année, n’hésitez pas à vous inscrire à la formule ouverte de la présentation de l’épreuve du ministère 2019 mathématique du 4 juin (https://formations.csbe.qc.ca/  à St-Georges et Ste-Marie). Par formule ouverte, on entend que vous pouvez vous  présenter entre 13h et 16h selon votre disponibilité (13h si votre direction vous libère).  Ensemble, il sera possible de s’approprier l’épreuve tout en préparant le pilotage de celle-ci. De plus,  le fameux aide-mémoire (stratégie à mettre en place tout au long de l’année), qui viendra remplacer le lexique probablement en 2021, sera présenté.  

 

2. Savez-vous qu’il est possible de programmer les ensembles EV3 avec un Chromebook? En effet, l’application LEGO Mindstorms Education EV3 est disponible dans le WebStore. Il vous faudra connecter le robot EV3 au Chromebook par bluetooth. Pour ce faire, vous êtes invités à consulter le tutoriel offert par votre service–local du RECIT (seau pour le développement des Compétences par l’Intégration des Technologies). à http://bit.ly/ev3chromebook 

 

3. Answer Garden, une autre belle ressource pour créer des nuages de mots. Prêtez-vous au jeu pour constater la facilité d’utilisation de l’outil. Identifiez une découverte faite cette année en cliquant sur ce lien:  https://answergarden.ch/946500  

4. Graphomotricité: le plaisir d’écrire, ça se prépare! ICI   

5. La chanson offre de belles occasions de faire des inférences. L’étude des paroles des chansons de l’album   Le St-Laurent chanté, composées par des élèves du secondaire, se prête bien à cette stratégie. ICI     L’album est en écoute sur le site jusqu’au 6 juin ICI   Des chansons ayant ce potentiel sont aussi disponibles sur Youtube. La chanson À l’ombre du grand Bill ICI de l’album Nos forêts chantées est un exemple: Qui est donc ce grand Bill?  Comment le sais-tu? 

SÉ.5 du 20 mai 2019

  1. Évolution des épreuves mathématiques du MEES:  

    •  Informations concernant les séquences de passation  
  • 2016: proposition sur 5 jours 
  • 2017: déroulement obligatoire sur 5 jours ( sans précision de date) 
  • 2018: déroulement obligatoire avec dates à respecter 
    • Balises de correction avec types d’erreurs (Première mention en 2014):  https://se.csbe.qc.ca/mathprimaire/   Onglets Incontournables/Évaluation des compétences/ Outils pour évaluer

2. Le ministère précise que pour juin 2020, le lexique ne sera plus permis lors de la passation de l’épreuve 6e en mathématiques (C1, Résoudre).  Par contre, l’aide-mémoire (recto/verso format lettre)  sera autorisé pour la situation-problème (C1) .  Ainsi, l’équipe des SÉ bonifiera l’offre de formation 2019-2020  de cette réalité afin de permettre à nos élèves de développer cette stratégie. À suivre…    

3. Importance des inférences: https://monurl.ca/infrences  

4. Entrainement amusant au croquis-note : https://monurl.ca/8ce6  

5. Isabelle Archambault vous propose: École à ciel ouvert https://monurl.ca/8ce7  . 

SÉ.5 du 13 mai 2019

  1. Cours en ligne gratuit (MOOC) offert par l’Université Laval sur le TDAHLe point sur le TDAH: comprendre, soutenir et accompagner les jeunes : https://monurl.ca/setdah  

 2. Information concernant les élèves en modification pour la passation de l’épreuve de mathématique du MEES:  « En principe, l’élève dont la modification est inscrite à son PI  devrait recevoir une copie de l’épreuve ministérielle de son niveau. L’exemption concerne les résultats et non la passation. Le ministère ne souhaite pas que l’on exclut de la classe pendant les deux semaines que durent la situation-problème et toutes les situations d’application l’élève qui est en modification en math. Pour l’élève en modification, on pourra le guider pas à pas et sélectionner les parties que l’on souhaite utiliser.  Par contre, on ne peut intervenir directement dans l’épreuve (pour changer des nombres par exemple). Il faudra écrire sur l’épreuve que l’élève est en modification. » 

3.  Raccourcir des liens internet:  Vous voulez faire suivre un document ou une page Web dont l’adresse est loooongue, vous pouvez utiliser monurl.ca (lien personnalisé et code QR au besoin)   ou bit.ly  .  Prudence: certains générateurs de liens courts offrent ces liens pour une durée limitée.   

4. Recherche de projets stimulants en sciences?  La plateforme PREST offre des formations en ligne vous permettant d’apprécier les séquences en visionnant des capsules vidéos pas à pas.  Les sujets 2.0 appuyés par des séquences vidéos sont les suivants: 2e cycle:  Soulever des choses lourdes et 3e cycle: Les constructions, Os et Squelettes, Électricité.  Vous pouvez consulter les différents sujets en visitant le site des services éducatifs https://se.csbe.qc.ca/primaire/ Menu: Sciences / Onglet: PREST sciences 

 5. Revenir à l’essentiel: “C’est une vision à long terme de l’éducation qui sous-tend le besoin de changement de pratique. C’est l’idée que chacun de nous, à partir du moment où un enfant entre dans le système scolaire et jusqu’à ce qu’il en ressorte, constitue une partie de l’échafaudage qui leur permet de devenir les grandes personnes qu’ils voudront être. »  https://monurl.ca/seessentiel  

SÉ.5 du 6 mai 2019

  1. Erreur mineure? Erreur conceptuelle? Question d’équité pour les élèves, ces balises de correction mathématiques, apparues en 2014, pourraient aider votre correction des situations de compétences résoudre et raisonner. ICI 

 2. Bien que facultatives, il est important de ne pas utiliser ces épreuves au cours de la présente année de même qu’au cours de la prochaine année pour en conserver l’aspect évaluatif du bilan de fin de cycle.  Épreuves protégées:  

  • Mathématique 2e année: Marie-Pirate, L’École des superhéros, Les montres en folie 
  • Mathématique 4e année: Le Grand défi Pierre Lavoie, La fête de fin d’année, Une sortie au cinéma 
  • Français 2e année: Sous la loupe de l’enquêteur rêveur, Le monde marin, Les insectes  

 3. Un nouvelle école pour Scott.  Voilà une bonne nouvelle pour cette équipe école: ICI 

 4. Un bel exemple d’écriture authentique:  ICI  

 5. Même si les bureaux des Services Éducatifs sont à la PBV, le courrier interne destiné au CA de Ste-Marie doit être adressé au CA de Ste-Marie ou au CASM. Merci!