old-book-glasess-8185878Je sais que plusieurs enseignants sont à la recherche de livres à acheter pour leur classe.

Je vous propose ma liste d’albums s’adressant à toute la clientèle du primaire. Ce sont mes coups de coeur qui proviennent du site livres ouverts du MELS.

Cliquez sur le lien :

 

liste de titres (Album coup de coeur)

 

Si vous voulez créer votre propre liste, vous n’avez qu’à vous inscrire sur le site et c’est gratuit.

www.livresouverts.qc.ca

 

Bonne lecture!

 

-Pour commander des pelotes de régurgitation ou de réjection de hibou(10 pour 38,75) ICI.

-Pour consulter des planches Pdf qui expliquent les os qu’on retrouve dans les pelotes ICI.

-Un hibou régurgite une pelote ( 30 secondes) : ICI

-C’est pas sorcier Les rapaces (26 minutes): ICI

-Choisir des images de radiographies dans le moteur de recherche Google:  ICI

 

 

GOOGLE TRANSLATE, tous, gratuit, communiquer

Cette application fascinante permet de dire du texte en français et l’application le traduit à l’oral et à l’écrit. Possibilité pour les élèves de vérifier leur prononciation. Aussi possible, la prise de photo de texte sur une affiche et traduction par l’application. Un coup de cœur!
http://translate.google.ca/m/translate?hl=fr

Avec une telle application, il est même possible de tenir une conversation en temps réel avec deux personnes ne parlant pas la même langue.  Quelques exemples: ICI

Documents joints

spavi

Qu’est-ce que c’est ?

« Il y a une dizaine d’années, les membres de l’équipe de l’école l’Étincelle de Sainte-Marguerite s’initiaient aux intelligences multiples. Désireux de les intégrer aux nouvelles pratiques proposées par le renouveau pédagogique de l’époque, les enseignants ont initié les Copains de lecture. À leur façon, ces cinq personnages créatifs ( Spavi, Corkimury, Intrater, Verlin et Loma) invitent les enfants à faire des projets de lecture pour partager leurs expériences littéraires tout en exploitant les diverses formes d’intelligence. Ainsi, les enfants pourront exploiter les technologies de l’information et présenter le pays où se passe l’action. Ils pourront mimer les passages d’un récit, composer un rap ou un slam, imaginer une entrevue avec un personnage pour diffusion à la radio, etc. Dès la maternelle, des traces sont conservées dans une boîte de lecture qui suivra l’élève tout au long de son primaire. Voir les élèves replonger dans les expériences littéraires de leur enfance est un privilège pour l’enseignante de 3e cycle que je suis. C’est ainsi que bien des parents se prêtent aux jeux et soutiennent d’une façon particulière la recherche de créativité. Une section de notre site internet présente certains projets.

Continuer la lecture

Documents joints

MIcro Balado développe la compétence à communiquer oralement en permettant à des élèves du primaire de créer de courtes entrevues.  L’arrivée des tablettes dans les classes simplifie grandement chacune des étapes qui peut également être réalisée à l’aide d’un ordinateur.  Préparation, réalisation, diffusion et évaluation deviennent des étapes motivantes pour développer le sentiment de compétence des élèves tout en permettant aux enseignants d’atteindre les buts pédagogiques du programme. Les stratégies d’écoute sont développées:  regard, posture, faire écho, imaginer une questions, donner un exemple, enchainer et pousser plus loin.

 

logo2.couleur.  Petit

 

Continuer la lecture

LA ROBOTIQUE

  •   Qu’est-ce qu’un robot?   Exemple avant le projet ABC d »une bonne recherche:  ICI
  • Nos questions sur la lumière et le son.   Exemple avant le projet ABC d’une bonne recherche: ICI

– C’est pas sorcier!  Le bruit (23 minutes)  ICI   La lumière (25 minutes) ICI

  •  Tous les documents reproductibles se retrouvent dans le Bureau Virtuel de la CSBE
  • CADRE D’ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES:  ICI
  • Site du RÉCIT CSBE:  ICI
  • Copibec (Samuel) 10% Le catalogue de robots:  ICI  Comment compléter le sociogramme?  ICI

 

Continuer la lecture