Réforme et pédagogie de projet…

Qu’on me corrige mais il me semble que la pédagogie de projet ne soit nullement un des fondements de la Réforme et du Programme de formation de l’école québécoise! Si je me fie à ma lecture de ce dernier et à mes souvenirs , les fondements de la Réforme seraient plutôt: le constructivisme, le socio-constructivisme, le cognitivisme, la formation par compétence et la notion de cycle d’apprentissage. Il n’y a pas de projet là-dedans. Il faudrait peut-être en informer les «projet-phobes».

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Non!!! Pas encore une demande de report de la réforme de la part des enseignants…

Je ne suis plus capable de lire et d’entendre des choses comme ça. Ça suffit! On a déjà deux un an de retard dans l’implantation de la Réforme au secondaire par que notre ancien ministre de l’éducation avait discuté 3 minutes avec 2 enseignants dans la rue.

De quoi avons-nous peur? Sommes-nous vraiment si incompétents et peu professionnels pour toujours vouloir reporter les changements? Si les médecins avaient la même attitude, on soignerait encore les appendicites avec des techniques laissant des cicatrices grandes comme mon bras. La laparoscopie serait une technique utilisée seulement par quelques hurluberlus!

Au secondaire, ça fait presque 10 ans 7 ans qu’on entend parlé de cette Réforme. On a eu le temps de se préparer! On a eu le temps d’essayer des choses! C’est certain qu’un nouveau programme, c’est stressant. Mais, les programmes, il faut qu’ils évoluent avec la société.

Si cette demande est une stratégie syndicale, alors je comprends. Mais si ce n’est pas le cas, merde, où est-ce qu’on s’en va? On réclame le statut de professionnel et, dès qu’un changement qui nous donnerait plus de latitude pour exercer ce statut se présente, on le refuse.

À la CSBE, les enseignants de science et technologie sont prêts, ne nous faite pas ce coup là.

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Un autre test…

Et oui, un autre test…

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Test

Ceci est une test

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Miroir, miroir, dis moi qui je suis….

La commission scolaire de la Beauce-Etchemin: 48 écoles primaires, 2 écoles primaires secondaires, 8 écoles secondaires, 9539 élèves préscolaires et primaires, 7420 élèves secondaires, 1500 enseignantes et enseignants, 9 conseillers pédagogiques

Le service de l’animation pédagogique de la CSBE est présentement en grande restructuration: Une baisse importante de clientèle (que voulez-vous, on ne fait plus d’enfant), le changement de la loi sur l’instruction publique (décentralisation des pouvoirs) nous amène à revoir le rôle du service et nécessairement, celui des conseillers pédagogiques.

La loi définit bien les mandats de l’école et les fonctions du directeur. Elle nous permet de déduire le rôle du service d’animation pédagogique: Accompagner, soutenir, former, influencer, innover, chercher, effectuer de la veille techno-pédagogique, s’assurer du respect des encadrements légaux.

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Les mille choses à savoir à la sortie du secondaire…

Merci Clément pour ce site . J’espère que nous serons nombreux à y contribuer.

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Les exégètes pédagogiques

L’exégète pédagogique scrute, examine et analyse minutieusement les textes du dieu MEQ dans le but d’en comprendre le sens profond et, par la suite, d’accompagner les fidèles enseignants sur la Voie de dieu et de convertir les infidèles. Acclamer par certains et lapider par d’autres, il parcourt son chemin d’école en école pour transmettre la bonne nouvelle.

Les exégètes pédagogiques passent beaucoup de temps entre eux à échanger sur leur compréhension et leur analyse du saint texte. Car, on le sait, le texte sacré est écrit en parabole et seuls les érudits, bénis de dieu, peuvent en comprendre le sens profond.

De temps à autre, un exégète pédagogique prend son grand téléphone sacré et appelle dieu. Il parle alors à deux ou trois de ses anges-fonctionnaires qui tentent tant bien que mal de lui faire voir la grande lumière divine et finissent la conversation en lui disant qu’un évangile-annexe au saint-texte viendra clarifier tout ça.

L’exégète pédagogique repart alors le cœur rempli d’espoir dans l’attente d’un signe de dieu.

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L’embonpoint pédagogique

Avec l’arrivée de la Réforme, on remarque que la population enseignante engagée dans ce processus commence à souffrir d’embonpoint pédagogique.

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Cette semaine j’ai douté…

J’accompagne une équipe d’enseignantes et d’enseignants dans l’expérimentation d’un projet spécial directement lié avec l’implantation de la Réforme. Cette semaine, nous avons eu une rencontre de suivi de façon à réfléchir sur les situations vécues, les pratiques à mettre en place et la planification de nouvelles situations. Après cette rencontre, moi qui suis toujours confiant, je fus envahi d’un grand doute sur la capacité des enseignantes et enseignants à implanter la Réforme au secondaire.

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La fondation Intelligence… que doit-on en penser?

Le Soleil de mardi dernier nous présente un article sur la fondation Intelligence. Cette dernière proposerait une solution pour permettre aux élèves de réussir. Cette entité garantit même les résultats: satisfaction garantie ou argent remis. On peut faire passer tes notes de 60% à 90%. Est-ce de l’éducation ou du dressage?

Je reste perplexe face à ce que j’ai lu. Que doit-on en penser? Est-ce l’idée du siècle ou une très grande arnaque.

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