La fondation Intelligence… que doit-on en penser?

Le Soleil de mardi dernier nous présente un article sur la fondation Intelligence. Cette dernière proposerait une solution pour permettre aux élèves de réussir. Cette entité garantit même les résultats: satisfaction garantie ou argent remis. On peut faire passer tes notes de 60% à 90%. Est-ce de l’éducation ou du dressage?

Je reste perplexe face à ce que j’ai lu. Que doit-on en penser? Est-ce l’idée du siècle ou une très grande arnaque.

Lien Permanent pour cet article : https://se.csbe.qc.ca/etienne/2004/11/11/la-fondation-intelligence-que-doit-on-en-penser/

3 Commentaires

    • Julienne Vigneault sur 3 avril 2005 à 23 h 31 min

    Cette fondation est une idéologie qui croit tenir la seule solution. Elle devrait être présentée sous une image plus simple moins savante et aérospatiale. L’éducation n’est pas sur une autre planète. Elle doit se vivre au quotidien. la fondation Intelligence affirme que l’éducation est la seule solution de l’avenir. Mais c’est faux. La Culture et l’Éducation vont de pair et sont indissociables dans des civilisations évoluées. Une éducation vide de culture et de sens moral n’a pas de sens. C’est aussi à la maison que se donne la base de l’éducation du respect et des valeurs morales. On peut comprendre que le monde de l’éducation est complexe. Le résultat de la réussite scolaire n’est pas seulement le fruit des efforts individuels et collectifs des élèves et des enseignants, mais aussi nécessitent des contenus pédagogiques de qualité, et allient des facteurs d’une conjoncture sociale et économique favorable. Un enfant étudie mieux lorsque ses besions essentiels de base sont assurés. Les élèves doués plus talentueux sont retardés s’ils sont placés dans des classes régulières avec des élèves qui ont des troubles de comportements et des difficultés d’apprentissage sévère. Il faut encourager les élèves doués, et donner les outils pédagogiques de soutien à ceux qui en ont besion. L’aide au devoir est une excellente initiative. Mais faut-il se demander s’il faut payer les parents et leurs enfants pour faire leur effort personnel d’apprentissage. C’est un service d’appoint qui est déjà disponible mais pas toujours gratuit. Les parents ont recours à ce service payant lorsque les enfants appréhendent un examen et qu’ils craignent un échec. Ils arrivent en souvent en catastrophone à la dernière minute. Ils devraient prendre les études de leurs enfants plus au sérieux et être plus rigoureux et assidus dans le suivi pédagogique .Bref, à mon avis cette fondation est en quelque sorte une arnaque.

    • Vincent Chénier sur 16 décembre 2005 à 19 h 49 min

    Avant de dire que cette fondation est une arnaque , demandez vous à laide du gros bon sens si vous avez été satisfaite du système d’éducation actuel , le concept de Vincent Boucher est boudé car il est en avant de son temps. C’est loin d’etre une secte , mais un moyen effficace d’aider les jeunes. Aller discuter avec lui en personne , il sera ouvert a vous écouter .

    • Anonymous sur 5 décembre 2007 à 15 h 49 min

    Je confirme, c’est effectivement une arnaque.
    Je connais plusieurs personnes qui y ont déjà travaillé et l’information contenue dans le site internet de la fondation est frauduleuse.
    Il n’y a pas de bourses destinées aux jeunes, car tout l’argent revient dans les poches de Vincent Boucher lui-même. A mon avis, il s’agit d’avantage d’une manière détournée de faire de l’argent sur le dos des parents pour « aider les jeunes de manière philanthropique ».

Les commentaires sont désactivés.