Voici deux capsules à propos de Biblius conçues par Bibliopresto qui vous aideront à faire vos premiers pas dans la plateforme de prêt de livres numériques. Visionner les vidéos Premiers pas et Se connecter à Biblius.
Nouveautés 2022-2023 : Formulaire de déclaration de diffusion d’une oeuvre à Copibec pour les enseignants et le personnel scolaire.
Bande-annonce Biblius ma biblio scolaire numérique
Accès à Biblius
Vous pouvez accéder à Biblius via Mozaïk-Portail ou à partir de l’adresse cssbe.biblius.ca
La collection partagée du MÉQ
Au lancement, vous y trouverez la collection partagée par le ministère de l’Éducation qui comprend des œuvres littéraires et documentaires pour tous les élèves et le personnel du réseau public. Ces livres seront accessibles en tout temps jusqu’en août 2023.
La liste des livres de la collection partagée 2022-2023 pour le primaire.
La liste des livres de la collection partagée 2022-2023 pour le secondaire.
Tutoriels
Vidéo « Emprunter et retourner un livre numérique« .
Vidéo à propos du Formulaire de déclaration de diffusion d’une oeuvre à Copibec pour les enseignants et le personnel scolaire.
Vidéo à visionner pour découvrir les fonctionnalités du lecteur web (ajustements de la taille de la police, de la typographie, consultation de la table des matières, etc.)
Vidéo à visionner en cas de problème de connexion, voir ici Consultez la Procédure de résolution des problèmes techniques du CSSBE.
Vidéo à visionner pour les enseignants qui souhaitent assigner une lecture à un groupe d’élèves. Assurez-vous de bien comprendre le fonctionnement des assignations de lecture à un groupe. Voyez dans ce document pourquoi il est important de vérifier le nombre d’exemplaires disponibles avant d’assigner un titre à un groupe d’élèves.
Vidéo à visionner pour comprendre le fonctionnement de la synthèse vocale et découvrir des pistes de solution aux problèmes fréquents, voir ici. Consulter l’extrait du guide de « Procédure problèmes techniques » pour la synthèse vocale ici.
Vidéo d’information sur les albums à écouter du projet ÉLODiL (Éveil au Langage et Ouverture à la Diversité Linguistique de l’Université de Montréal).
Téléchargez le Guide de connexion pas à pas 1er cycle du primaire lorsqu’une lecture a été assignée à leur dossier.
Téléchargez le Guide connexion premiers pas conçu pour les élèves des 2e et 3e cycles du primaire.
Capsules et documentation sur la première année d’expérimentation de Biblius au CSSBE
Vidéo expérimentation primaire 2021-2022. Document d’information Biblius_Achats_EHDAA_primaire_2021-2022
Les bonnes habitudes à développer sur Biblius
Distinguer l’action permettant d’interrompre une lecture en cours ou celle permettant de retourner le livre à la fin de sa lecture. Consulter le document
Questions des enseignants à propos de Biblius
- Pourquoi certains livres numériques n’ont pas de numéros de pages? Ici l’article qui répond à cette question.
- Quelle est la durée d’un prêt? Réponse : 41 jours.
Problème de déconnexion pour les appareils provenant d’une flotte partagée
Biblius constate un problème de déconnexion dans le cas d’utilisation d’appareils provenant d’une flotte partagée pour plusieurs milieux. La GRICS a été informée de la problématique.
Voici des pistes de solution en attendant des développements de la GRICS :
- Quand un élève A se déconnecte de Biblius, il faut aussi l’inviter à se déconnecter du Mozaïk-Portail avant de prêter l’appareil à un coéquipier ou un camarade. Pour ce faire, il doit aller au https://mozaikportail.ca/, cliquer sur la flèche à côté de son nom, en haut à droite, puis cliquer sur Déconnexion. Si possible, fermer ensuite le navigateur avant que l’élève B utilise l’appareil.
- Effacer les données de l’historique du navigateur et le cache (via les paramètres).
- Utiliser un autre navigateur (Chrome, Firefox, Edge, Safari, etc.). Toutefois, il n’est pas recommandé d’utiliser Internet Explorer.
- Utiliser l’option de navigation privée.
Sondage d’appréciation des élèves
Est-ce que les élèves du CSSBE préfèrent lire des livres imprimés ou leurs versions numériques? Voici un sondage pour connaître leur appréciation de Biblius.
Pour plus d’information, communiquez avec Isabelle Archambault, bibliothécaire au CSSBE
Document joint
Nouveau en 2022-2023
Notez que les enseignants et autres membres du personnel devront désormais déclarer les partages d’œuvres complètes ou d’extraits par projection sur TNI ou en partage d’écran, dans le cadre de l’enseignement à distance.
Les données recueillies grâce à ces déclarations volontaires seront transmises à Copibec, qui se chargera de rémunérer les acteurs concernés, en cohérence avec les clauses de son entente avec le MEQ. Aucuns frais ne seront chargés aux écoles ou au CSSBE à la suite de ces déclarations.
Au moment du prêt, en cliquant sur le bouton « Emprunter », tous les employés verront les options « Emprunter pour usage individuel » et « Emprunter pour projeter ».
L’équipe de Biblius a préparé une vidéo à propos de cette nouveauté : Compléter le formulaire Copibec lors de l’emprunt
Vous pouvez communiquer avec Isabelle Archambault si vous avez des questions à propos de Biblius.
En vous souhaitant de belles découvertes littéraires.
Cliquez sur Regard pour commencer une recherche dans le catalogue de votre bibliothèque scolaire.
Notez que l’URL de Regard a été modifié le 10 mars 2021 suite à une mise à jour du système.
N’oubliez pas de modifier le lien dans vos favoris.

Développer les compétences informationnelles des élèves du 3e cycle en visionnant l’épisode 6 (saison 1) de Pense fort sur la plateforme Squat de Télé-Québec.
Marianne Bissonnette « propose une démonstration pour mettre en lumière un biais que l’on appelle l’argument d’autorité » (https://squat.telequebec.tv/videos/13024)
Cette vidéo correspond à l’étape « Analyser » du Continuum pour le développement des compétences informationnelles en bibliothèque scolaire.
Prolongement : Consulter l’extrait de l’ABC d’une bonne recherche portant sur le repérage d’un auteur sur le web et portez attention à la section Qui est l’auteur dans notre Grille d’évaluation des sites web.
Les affiches Mon monde. Ma culture. J’explore ma bibliothèque. offrent des pistes aux élèves pour mettre à profit la signalisation Dewey, ainsi que des astuces pour profiter pleinement du catalogue en ligne Regard. Elles sont un outil accessible pour développer l’autonomie des élèves dans leurs recherches à la bibliothèque ainsi que pour développer leurs compétences informationnelles. Ce mois-ci, notre bouquinage nous mènera sur les routes du Québec.
Partager leurs livres coups de cœur est synonyme de déguster un guim-o-choco (S’more) autour d’un feu de camp pour les participantes au Bivouac littératie et numératie.
Voici le résultat de ces trois moments d’échanges savoureux pour les enseignantes du 3e cycle (livres coups de cœur en lien avec la nature, documentaires coup de cœur en lien avec la nature et livres offrant un point de vue mathématique) Cliquer ici pour télécharger le fichier.

Partager leurs livres coups de cœur est synonyme de déguster un guim-o-choco (S’more) autour d’un feu de camp pour les participantes au Bivouac littératie et numératie.
Voici le résultat de ces trois moments d’échanges savoureux pour les enseignantes du 2e cycle (livres coups de cœur en lien avec la nature, documentaires coup de cœur en lien avec la nature et livres offrant un point de vue mathématique) Cliquer ici pour télécharger le fichier.
Partager leurs livres coups de cœur est synonyme de déguster un guim-o-choco (S’more) autour d’un feu de camp pour les participantes au Bivouac littératie et numératie.
Voici le résultat de ces trois moments d’échanges savoureux pour les enseignantes du 1er cycle (livres coups de cœur en lien avec la nature, documentaires coup de cœur en lien avec la nature et livres offrant un point de vue mathématique). Cliquer ici pour télécharger le fichier.
Le comité culturel du CSSBE conjointement avec les services des bibliothèques souhaitent susciter la curiosité de nos élèves à l’égard de la culture québécoise sous toutes ces formes. Nous vous remercions de transférer l’affiche aux enseignants et de l’installer à la bibliothèque.
Ce mois-ci, nous invitons les élèves à découvrir les artistes québécois.
Les affiches Mon monde. Ma culture. J’explore ma bibliothèque. offrent des pistes aux élèves pour mettre à profit la signalisation Dewey, ainsi que des astuces pour profiter pleinement du catalogue en ligne Regard. Elles sont un outil accessible pour développer l’autonomie des élèves dans leurs recherches à la bibliothèque ainsi que pour développer leurs compétences informationnelles.
Noter que les exemples d’ouvrages sont donnés à titre indicatif seulement. Le fonds documentaire étant différent d’une école à l’autre. N’hésitez pas à communiquer avec les bibliothécaires si vous avez des besoins particuliers.
Isabelle Archambault & Nicole McCollough, bibliothécaires
Donald Philibert & Annie Privé, techniciens en documentation

Cliquez sur Regard pour commencer une recherche dans le catalogue de votre bibliothèque scolaire.
Notez que l’URL de Regard a été modifié le 10 mars 2021 suite à une mise à jour du système.
N’oubliez pas de modifier le lien dans vos favoris
Ce site s’adresse aux enseignants, aux conseillers pédagogiques ainsi qu’aux directions de la commission scolaire de la Beauce-Etchemin. Il est alimenté par les bibliothécaires dans le but d’améliorer l’accès aux ressources en lien avec le service des bibliothèques tout en favorisant le partage d’information au sein de la commission scolaire.
Vous y trouverez une multitude de ressources et d’information à propos des bibliothèques scolaires, de la lecture, des livres et des compétences informationnelles.
Bonne lecture!
Biblius propose quelques albums qui ont été traduits à l’écrit et à l’audio dans une vingtaine de langues, dans le cadre du projet ÉLODiL (Université de Montréal).
Langues des traductions : Arabe, Atikamekw, Bengali, Chinois, Grec, Anglais, Espagnol, Persan, Créole haîtien, Kabyle, Innu, Pendjabi, Portugais, Roumain, Russe, Tamoul, Tagalog, Turc, Ourdou et Vietnamien.
La sélection thématique « Projet ÉLODIL (albums plurilingues) » regroupe ces albums multilingues.
Voici le guide pour les élèves qui souhaitent écouter un album en français qui aura été assigné par l’enseignant.
Ici le guide pour les élèves qui souhaitent écouter ou lire un album dans une autre langue que le français et qui aura été assigné par l’enseignant.
Si vous avez d’autres questions, vous pouvez communiquer avec Isabelle Archambault, bibliothécaire au CSSBE.
Document joint
Les affiches « Mon monde. Ma culture. J’explore ma bibliothèque. » sont un outil à votre disposition pour développer l’autonomie de vos élèves à la bibliothèque. Chacune des sept affiches permet de découvrir la culture d’ici sous un angle particulier. Elles offrent des pistes aux élèves pour mettre à profit la signalisation Dewey, ainsi que des astuces pour profiter pleinement du catalogue en ligne Regard.
1-Quel est ton auteur québécois préféré?
2-Les grands personnages de l’histoire du Québec
4-Le Québec, toute une histoire!
6-Sur les routes de la belle Province

Document joint
Nous sommes curieux de connaître l’appréciation de la lecture de livres numériques des élèves.
Nous vous invitons à leur transmettre le lien vers ce court sondage : http://urlr.me/CMkBF
Merci!
Isabelle Archambault
Voici les sélections thématiques qui ont été créées pour le secondaire dans Biblius :
- AGOL Boho-romantico (secondaire)
- AGOL Échevelé.e (secondaire)
- AGOL Fouineur.se (secondaire)
- AGOL Mains moites (secondaire)
- AGOL Surnaturel.le (secondaire)
- Albums (secondaire)
- BD (secondaire)
- Nouvelles (secondaire)
- Peuples autochtones
- Poésie (secondaire)
- Romans à suspense (secondaire)
- Romans biographiques (secondaire)
- Romans d’aventures (secondaire)
- Romans d’horreur (secondaire)
- Romans de genre merveilleux (secondaire)
- Romans familiaux (secondaire)
- Romans fantastiques (secondaire)
- Romans historiques (secondaire)
- Romans philosophiques (secondaire)
- Romans policiers (secondaire)
- Romans psychologiques (secondaire)
- Romans science-fiction (secondaire)
- Romans sociologiques (secondaire)
- Romans sportifs (secondaire)
- Théâtre (secondaire)

Voici les sélections thématiques qui ont été créées pour le primaire dans Biblius :
- Albums (préscolaire)
- Albums (1er cycle primaire)
- Documentaires (1er cycle primaire)
- Romans (1er cycle primaire)
- Albums (2e cycle primaire)
- Documentaires (2e cycle primaire)
- Romans (2e cycle primaire)
- Albums (3e cycle primaire)
- Documentaires (3e cycle primaire)
- Romans (3e cycle primaire)
- Environnement & écologie (primaire)
- Poésie (primaire)
- Projet ÉLODIL (albums multilingues)
- Romans policiers et enquêtes (primaire)

Pourquoi certains livres numériques n’ont pas de numéros de pages ?
« R : Contrairement aux livres en format papier, qui ont forcément une mise en page fixe, plusieurs livres numériques permettent au lecteur d’ajuster la grosseur des caractères, l’espace entre les lignes et les marges afin de faciliter la lecture. Ces fonctions sont demandées depuis plusieurs années, notamment pour les élèves handicapés ou en difficulté d’apprentissage ou d’adaptation (EHDAA).
À partir du moment où on grossit les caractères, la notion de page perd son sens : en caractères 12, le roman peut avoir 120 pages, mais en caractères 20, il peut en avoir 200. Avec un espace standard entre les lignes, le chapitre 3 peut commencer à la page 60, mais si on double l’interligne afin d’aérer le texte pour faciliter la lecture, le chapitre 3 peut alors commencer à la page 100, par exemple. Il est normal donc normal que plusieurs livres numériques ne comprennent pas de pagination.
On ne peut offrir ces fonctions d’accessibilité tout en maintenant les numéros de pages identiques à la version papier. Les deux sont tout simplement incompatibles. » Source : https://projetbiblius.ca/faq/
Suggestions pour se donner des repères
Option A
Utiliser la recherche plein texte pour situer une phrase significative.
Option B
Se repérer avec la table des matières (lorsque disponible)
Capsule vidéo pour découvrir les fonctionnalités du lecteur Web de Biblius :