Les bibliothèques

La collection partagée par le MÉQ sur Biblius comprend environ 200 livres pour le primaire (albums, romans, documentaires, poésie, bandes dessinées)

Voici la liste des titres de la collection partagée dans le fichier ci-joint. Un hyperlien a été ajouté aux titres qui se trouvent dans la banque Constellations du Ministère.

Des sélections thématiques ont été créées pour faciliter le repérage des ouvrages de la collection partagée.  Vous pouvez les consulter en faisant défiler le carrousel au bas de la page d’accueil de Biblius.

Albums (préscolaire)                                                  Albums (3e cycle primaire)

Albums (1er cycle primaire)                                      Romans (3e cycle primaire)

Romans (1er cycle primaire)                                      Documentaires (3e cycle primaire)

Documentaires (1er cycle primaire)                        Environnement & écologie (primaire)

Albums (2e cycle primaire)                                       Romans policiers et enquêtes (primaire)

Romans (2e cycle primaire)                                       Poésie (primaire)

Documentaires (2e cycle primaire)                         Projet ÉLODIL (albums multilingue)

Si vous souhaitez obtenir plus d’information à propos de Biblius ou consulter les tutoriels, vous pouvez consulter l’article « Découvrir Biblius »

Pour faire le pont entre l’univers papier et celui du numérique, voici un signet pour se rappeler qu’on peut lire tout l’été avec Biblius.

Fichier des signets à imprimer sur du carton.

Guides de connexion (Guide de connexion / Guide avec lectures assignées)

Consultez les sélections thématiques pour bouquiner parmi les titres disponibles.

 

 

 

 

 

Voici le guide de connexion  conçu pour les élèves du préscolaire et du 1er cycle qui ont une lecture assignée à leur dossier. 

ici  le guide de connexion conçu pour les élèves des 2e et 3e cycles.

 

Consulter les albums du projet ÉLODIL (albums plurilingues en exemplaires illimités)

Voyez le tutoriel pour écouter un album ELODIL en français qui a été assigné aux élèves. 

Voici celui pour écouter un album ÉLODIL dans une autre langue.

 

Avertissement important pour les enseignants qui assigne une lecture à leur groupe. 

 

Vous enseignez en 4e année et vous voulez faire vivre une expérience archéologique à vos élèves. Mélanie Vigneault, conseillère pédagogique, vous propose la trousse « Sur les traces de Cartier-Roberval. » Les élèves découvriront de réels artéfacts laissés par les premiers français en Nouvelle-France. Cette trousse peut être empruntée à la Médiathèque. 

Vous pouvez réserver vos trousses en communiquant avec Sabrina Loignon au poste 24150.

Vous trouverez la base de données des trousses en cliquant ici.

 

Des documentaires pour découvrir cette discipline scientifique :

L’archéologie

De Sylvie Deraime

Éd. : Fleurus, 2020.

Coll. : La grande imagerie

ISBN : 9782215176480

Public : 4e à 6e année

 

Les 10 plus belles découvertes archéologiques racontées aux enfants

D’Anne Royer ; illustrations d’Alain Boyer.

Éd : Larousse,2018]

ISBN : 9782035945730

Public : 4e à 6e année

 

 

Voici les dates à retenir pour les périodes d’emprunts des trousses de lecture pour le primaire : 

Période 1 – du 6 septembre 2021 au 15 octobre 2021

Période 2 – du 1er novembre 2021 au 10 décembre 2021

Période 3 – du 10 janvier 2022 au 11 février 2022

Période 4 – du 14 mars 2022 au 15 avril 2022

Période 5 – du 2 mai 2022 au 3 juin 2022

Soyons de fiers partenaires des créateurs de contenu …

Soyons fiers de citer nos sources!

Nous vous proposons des exemples en images pour aider les élèves du 3e cycle à repérer les éléments qui composent une médiagraphie (bibliographie) avec des sources sur le web ou imprimées. En complément, voici un guide de rédaction.

Ce contenu correspond à la section « 12. Utiliser l’information de façon éthique et comprendre le droit d’auteur » de l’étape « Utiliser » du Continuum des compétences informationnelles en bibliothèque scolaire.

Développer les compétences informationnelles des élèves du 3e cycle en visionnant l’épisode 6 (saison 1) de Pense fort sur la plateforme Squat de Télé-Québec. 

Marianne Bissonnette « propose une démonstration pour mettre en lumière un biais que l’on appelle l’argument d’autorité » (https://squat.telequebec.tv/videos/13024)

Cette vidéo correspond à l’étape « Analyser » du Continuum pour le développement des compétences informationnelles en bibliothèque scolaire.

Prolongement : Consulter l’extrait de l’ABC d’une bonne recherche portant sur le repérage d’un auteur sur le web et portez attention à la section Qui est l’auteur dans notre Grille d’évaluation des sites web.

 

Les affiches Mon monde. Ma culture. J’explore ma bibliothèque. offrent des pistes aux élèves pour mettre à profit la signalisation Dewey, ainsi que des astuces pour profiter pleinement du catalogue en ligne Regard. Elles sont un outil accessible pour développer l’autonomie des élèves dans leurs recherches à la bibliothèque ainsi que pour développer leurs compétences informationnelles. Ce mois-ci, notre bouquinage nous mènera sur les routes du Québec.

Partager leurs livres coups de cœur est synonyme de déguster un guim-o-choco (S’more) autour d’un feu de camp pour les participantes au Bivouac littératie et numératie.

Voici le résultat de ces trois moments d’échanges savoureux pour les enseignantes du 3e cycle (livres coups de cœur en lien avec la nature, documentaires coup de cœur en lien avec la nature et livres offrant un point de vue mathématique) Cliquer ici pour télécharger le fichier.

Partager leurs livres coups de cœur est synonyme de déguster un guim-o-choco (S’more) autour d’un feu de camp pour les participantes au Bivouac littératie et numératie.

Voici le résultat de ces trois moments d’échanges savoureux pour les enseignantes du 2e cycle (livres coups de cœur en lien avec la nature, documentaires coup de cœur en lien avec la nature et livres offrant un point de vue mathématique) Cliquer ici pour télécharger le fichier.