Les bibliothèques

Développer les compétences informationnelles des élèves du 3e cycle en visionnant l’épisode 6 (saison 1) de Pense fort sur la plateforme Squat de Télé-Québec. 

Marianne Bissonnette « propose une démonstration pour mettre en lumière un biais que l’on appelle l’argument d’autorité » (https://squat.telequebec.tv/videos/13024)

Cette vidéo correspond à l’étape « Analyser » du Continuum pour le développement des compétences informationnelles en bibliothèque scolaire.

Prolongement : Consulter l’extrait de l’ABC d’une bonne recherche portant sur le repérage d’un auteur sur le web et portez attention à la section Qui est l’auteur dans notre Grille d’évaluation des sites web.

 

Les affiches Mon monde. Ma culture. J’explore ma bibliothèque. offrent des pistes aux élèves pour mettre à profit la signalisation Dewey, ainsi que des astuces pour profiter pleinement du catalogue en ligne Regard. Elles sont un outil accessible pour développer l’autonomie des élèves dans leurs recherches à la bibliothèque ainsi que pour développer leurs compétences informationnelles. Ce mois-ci, notre bouquinage nous mènera sur les routes du Québec.

Les affiches Mon monde. Ma culture. J’explore ma bibliothèque. offrent des pistes aux élèves pour mettre à profit la signalisation Dewey, ainsi que des astuces pour profiter pleinement du catalogue en ligne Regard. Elles sont un outil accessible pour développer l’autonomie des élèves dans leurs recherches à la bibliothèque ainsi que pour développer leurs compétences informationnelles. Ce mois-ci, nous proposons aux élèves de se laisser envoûter par les légendes de chez-nous.

Les affiches Mon monde. Ma culture. J’explore ma bibliothèque. offrent des pistes aux élèves pour mettre à profit la signalisation Dewey, ainsi que des astuces pour profiter pleinement du catalogue en ligne Regard. Elles sont un outil accessible pour développer l’autonomie des élèves dans leurs recherches à la bibliothèque ainsi que pour développer leurs compétences informationnelles. Ce mois-ci, nous tournons notre attention sur l’histoire du Québec. 

Bonjour,

En remplacement du Salon du livre qui devait avoir lieu à Ste-Marie le 4 décembre, l’équipe du service des bibliothèques vous a préparé des capsules présentant une sélection de titres parmi le catalogue d’achats ainsi que ceux de la thématique sur la nature.  Voici le lien vers nos vidéos sur la plateforme Stream.

Nous continuerons à produire des enregistrements au cours des prochaines semaines.  Nous vous invitons donc à venir nous revisiter pour poursuivre votre exploration de temps à autre.  N’hésitez pas à communiquer avec un membre de l’équipe si vous avez des questions ou des commentaires à propos des livres du catalogue d’achats ou de la thématique.

Si la situation sanitaire s’améliore, le Salon du livre devrait se tenir le 22 janvier à St-Georges et le 12 février à Ste-Marie. Nous vous tiendrons informés. 

Si vous voulez de l’accompagnement pour le développement de la collection de votre école, n’hésitez pas à communiquer avec Nicole McCollough ou Isabelle Archambault.

Bon visionnement!

Donald Philibert & Annie Privé, techniciens en documentation 

Isabelle Archambault & Nicole McCollough, bibliothécaires

Le comité culturel du CSSBE conjointement avec les services des bibliothèques souhaitent susciter la curiosité de nos élèves à l’égard de la culture québécoise sous toutes ces formes. Nous vous remercions de transférer l’affiche aux enseignants et de l’installer à la bibliothèque.

Ce mois-ci, nous invitons les élèves à découvrir les artistes québécois.

Les affiches  Mon monde. Ma culture. J’explore ma bibliothèque.  offrent des pistes aux élèves pour mettre à profit la signalisation Dewey, ainsi que des astuces pour profiter pleinement du catalogue en ligne Regard. Elles sont un outil accessible pour développer l’autonomie des élèves dans leurs recherches à la bibliothèque ainsi que pour développer leurs compétences informationnelles.

Noter que les exemples d’ouvrages sont donnés à titre indicatif seulement. Le fonds documentaire étant différent d’une école à l’autre. N’hésitez pas à communiquer avec les bibliothécaires si vous avez des besoins particuliers.

 

Isabelle Archambault & Nicole McCollough, bibliothécaires

Donald Philibert & Annie Privé, techniciens en documentation

Les docu-fictions sont les « livres qui proposent une intégration de textes de fiction et de renseignements documentaires » ainsi que les « documentaire[s] racontant une histoire fictive se déroulant dans un contexte historique reconstitué de manière à être le plus proche possible de la réalité. » Afin de vous aider à les repérer dans la collection de votre bibliothèque scolaire, voici des sélections de docu-fictions du préscolaire au 3e cycle du primaire. 

Source : Variété des textes littéraires et courants : document de travail. MEES, 2010.

Le comité culturel du CSSBE conjointement avec les services des bibliothèques souhaitent susciter la curiosité de nos élèves à l’égard de la culture québécoise sous toutes ces formes. Nous vous remercions de transférer l’affiche aux enseignants et de l’installer à la bibliothèque.

Ce mois-ci, nous tournons notre attention sur les grands personnages de l’histoire du Québec.

Les affiches  Mon monde. Ma culture. J’explore ma bibliothèque.  offrent des pistes aux élèves pour mettre à profit la signalisation Dewey, ainsi que des astuces pour profiter pleinement du catalogue en ligne Regard. Elles sont un outil accessible pour développer l’autonomie des élèves dans leurs recherches à la bibliothèque ainsi que pour développer leurs compétences informationnelles.

Noter que les exemples d’ouvrages sont donnés à titre indicatif seulement. Le fonds documentaire étant différents d’une école à l’autre. N’hésitez pas à communiquer avec les bibliothécaires si vous avez des besoins particuliers.

Isabelle Archambault & Nicole McCollough, Bibliothécaires

Donald Philibert & Annie Privé, Techniciens en documentation

 

https://csbe5.sharepoint.com/teams/se/Documents%20partages/Services%20%C3%A9ducatifs

Afin d’outiller les élèves à mieux préparer les visites à la bibliothèque, voici un carnet où ils pourront noter les suggestions de leurs amis et de leur enseignant(e).  De plus, un aperçu de l’organisation de la bibliothèque leur permettra de se repérer plus efficacement. Une liste de souhaits pour ne jamais être à court de lectures et pour favoriser l’émergence d’une communauté de lecteurs!

Lien vers le carnet de lecture version Enseignante

Lien vers le carnet de lecture version Enseignant