WIKI vs Courriel

Schéma intéressant décrivant l’utilisation du courriel et du wiki pour un travail collaboratif à plus de deux personnes.

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Citation 2

« If the news is that important, it will find me. »
www.mathewingram.com

Référence:

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Citation…

La folie est de toujours se comporter de la même manière et de s’attendre à un résultat différent.
(Albert Einstein)

Référence: 

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La direction générale adjointe nous prépare au processus de sélection…

Madame Racine est venue nous entretenir à propos du processus de sélection qui aura lieu ce printemps.

Étape 1: Présentation de la candidature

Présenter une lettre d’intérêt et un CV. Les demandes seront analysées par la direction générale adjointe et le directeur des ressources humaines.

Étape 2: Épreuve écrite:

Quelques questions ouvertes à répondre via Internet dans un temps donné.

Étape 3: Pré-entrevue

Un dossier à préparer et à présenter à la direction générale et au directeur des ressources humaines

Étape 4: Firme en ressources humaines

Différents tests pour analyser la personnalité et les compétences.

Étape 5: Grosse entrevue

Mise en situation, questions, caractéristiques professionnelles, etc.

Comité de sélection: 3 commissaires, 1 commissaire parent, un représentant d’une association de directeur, le directeur des ressources humaines la direction générale.

Traits recherchés : (par ordre de priorité)

Relation, jugement, mobilisation, compétence

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La présentation de portfolio

Vendredi en fin de journée, c’est la présentation des portfolios. C’est le moment où chacun, nous dévoilons qui nous sommes, notre histoire, nos aspirations. C’est un moment de grande intimité qui n’aurait pas peu se vivre au début de la formation, la confiance devait s’établir.

J’y découvre des gens uniques, tous différents, tous riches d’un vécu particulier qui construit leurs valeurs, leurs compétences leur façon d’apprivoiser le monde.

Cette expérience est riche car elle m’apprend à être à l’écoute de ce que les gens sont, de prendre le temps voir leur potentiel. On y découvre de belles surprises.

La réalisation du portfolio est cependant un exercice complexe qui demande de réfléchir sur soi et sur son vécu. Il est riche car il permet de se reconnaitre des compétences et de prendre conscience qu’on aura pas a tout réapprendre lorsqu’on acceptera un nouveau poste. C’est rassurant car le défi lié à l’acquisition des compétences de gestionnaires semble déjà très grand.

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Ce que les autres ont à dire sur moi…

Au cours de mon exploration de la profession de direction d’établissement, je me suis reconnu certaines compétences relatif à cette fonction. Je me suis aussi aperçu que Java de nombreuses lacunes qu’il faudrait combler. Ces perceptions sont les miennes et doivent être validées. J’en ai donc discuté avec différents collègues et amis. Ils se sont prêtés au jeu et m’ont expliqué avec franchise ce qu’ils percevaient de moi.

Voici ce que je retiens : on me perçoit comme étant…

  • Un entrepreneur innovateur et créatif;
  • Un pédagogue visionnaire avant tout;
  • Un esprit d’analyse et de synthèses;
  • Une gars d’équipe;
  • Un passionné des technologies;
  • Une personne réservée, un peu difficile d’approche mais qui gagne à être connu;
  • Un être plein d’idées, mais qui manque de finition ;
  • Un individu très simultané qui aurait avantage à mieux s’organiser.
  • Les gens avec qui j’ai discuté me disent que j’ai en moi ce qu’il faut pour assumer la fonction de direction. Ils me mettent cependant en garde : je dois à réduire la « bulle » qui m’entoure et aller vers les gens.

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    Le projet éducatif…

    Le projet éducatif et le plan de réussite qui lui est associé devraient être le cÅ“ur d’une école, la ligne directrice qui guide les interventions, les actions, les investissements. C’est le rôle du directeur d’école de concerter les gens autour de ces documents, de les mobiliser pour que tous se sente concernent et voie sa place à l’intérieur.

    La gestion participative doit donc être appliquée. Les compétences mobilisatrices, interpersonnelles et stratégiques du directeur doivent alors être grandement mobilisées. Si ce n’est pas le cas, le projet éducatif et le plan de réussite demeurent des documents vides de sens et inutiles.

    Voici un petit schéma pour situer le projet et le plan à travers la mission de l’école et le plan stratégique de la commission scolaire.

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    Le secrétaire général…ouf!

    Le secrétaire général de la CSBE est venu nous parler de son rôle et de ses fonctions à la CSBE.

    En gros, il est le spécialiste des procédures et de la loi. C’est lui qui veille à ce que tout se passe bien lors des séances du conseil des commissaires. Il a le sceau de la CSBE : pour qu’un document soit officiel, il doit passer par son service. Il s’occupe de tout le volet légal de la CSBE. Il analyse les lois et anticipe les incidences qu’elles auront dans les établissements. Il gère les plaintes et les poursuites. Il a sous sa responsabilité le service des archives et des communication.

    Il est la personne que la direction d’école appelle quand ça va mal ou quand il y a risque que ça aille mal.

    Phrase à retenir: «Ce ne sont pas les avocats qui sont dangereux, ce son les juges…»

    J’adore l’entendre raconter des anecdotes, quel talent de conteur! Mais jamais je ne ferai son travail, même avec un salaire très très élevé!

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    Premier témoignage de cette fin de semaine…

    Une gestionnaire des services éducatifs de la commission scolaire est venue nous parler de ce service vendredi. Étant donné le poste que j’occupe présentement, le contenu de la présentation m’était familier.

    Ce qui a retenu mon intérêt est qu’il faut être gestionnaire tout le temps. On ne sait jamais le moment où des questions stratégiques ou politique seront abordées.  Lors de son témoignages, des sujets plus personnels ont été abordé concernant les services offerts à la CSBE.

    L’expérience, le calme, le tact et le sens politique et stratégique étaient évidents.

    Elle a aussi abordé ses débuts dans des fonctions de gestion. Les valeurs sont encore les bases.

    Phrases clés à se poser dans les premiers pas en gestion:

    • «Qui je suis moi maintenant?»
    • «Dans quoi,  suis-je en contrôle?»
    • «Ce qui se transfert de l’enseignement à la direction, ce sont les valeurs.»

    Et oui, encore les valeurs!

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    Agir avec compétence et gérer les changements complexes

    Dans une époque où le changement est constant et où la compétence est de mise, voici deux schémas dont je veux garder la trace

    agir_avec_competence.jpg

    Agir avec compétence

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    Gérer des changements complexes.

    Ce n’est rien de nouveau, mais on oublie souvent de se référer à des modèles…

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