Écoutez LA RÉCRÉATION

Créateur de logo 

      Guidance à l'école,St-Bernard, juin 2021

 

Cette année, l’équipe-école de l’Aquarelle à  St-Bernard a expérimenté la guidance. La guidance?  Monsieur François Boudreault, directeur de cette école, explique : «Être un bon guide, lorsqu’on enseigne, n’est pas chose facile. Lorsque l’on vit et lorsque l’on est non plus.  L’enseignement possède les connaissances et les savoirs.  Les chemins sont déjà tracés. La guidance ne possède rien. Elle remet à l’autre le chemin à tracer. Elle autorise la créativité, le soi et surtout l’erreur!  Souvent elle s’en sert pour faire grandir.  Elle est là, discrète, sans fanfare ni trompette .  Elle réajuste au besoin, tout simplement. Elle sait reconnaître les forces de l’autrui , les lui montre en reflet comme pour cultiver l’appartenance à soi, à son développement, à sa réussite, à sa complétude. »

Les enseignantes Valérie Bouffard, Carolane Voyer et Joanie Couture accompagnent monsieur François pour nous expliquer ce qui les a motivés à développer « cette philosophie » qui engage autant les enseignants que les élèves. 


Pour connaître les  caractéristiques d’un bon problème selon l’équipe de l’école l’Aquarelle

La guidance sur YouTube.

 

  •       Toute une année pour s'améliorer _ juin 2021

 

La récréation souhaite célébrer l’amélioration.  Pour l’occasion, nous nous sommes intéressés à la parole de nos élèves.  En quoi sentent-ils qu’ils s’améliorent? Comment la dernière année leur a-t-elle permis de s’améliorer? L’amélioration est liée à une mentalité de croissance qui permet à l’élève de reconnaître qu’on apprend durant toute sa vie.  Selon les recherches de Carol s Dweck,  professeure de psychologie sociale à l’Université Stanford, la  mentalité de croissance permet:

  • d’être à l’écoute de la critique pour apprendre davantage;
  • d’accepter les défis pour se surpasser;
  • de persévérer devant les obstacles;
  • de redoubler d’efforts pour devenir meilleur;
  • de considérer le succès des autres comme des leçons pour soi.

Guidé tout au long de l’année par son enseignant ou son enseignante, l’élève est invité à devenir conscient de son propre processus cognitif.  En précisant quelques stratégies cognitives et métacognitives, la Progression des apprentissages invite l’enseignant et l’enseignante à s’y intéresser, particulièrement à la phase d’intégration de la planification stratégique où l’autoévaluation et l’autorégulation permettent de consolider les apprentissages.

Pour en savoir plus sur la mentalité de croissance:

 

  •       Développement professionnel, avril 2021

N’hésitez pas à changer vos pantoufles! C’est en 2020 que la seconde édition du Référentiel de compétences professionnelles de la profession enseignante est venue confirmer l’importance, par la compétence 11, de s’engager dans un développement professionnel continu.  En ce sens, le Conseil supérieur de l’éducation affirmait dans un avis publié en 2014 que « … le monde dans lequel l’école et le personnel enseignant évoluent exige des adaptations constantes.  La formation initiale ne peut préparer à toutes les situations auxquelles il faudra faire face au cours  de la vie professionnelle, d’où la nécessité de s’inscrire dans une démarche de développement professionnel tout au long de la carrière. » 

Situées à différentes étapes du parcours professionnel, Lyse-Andrée Maheux, Marie-Ève Savoie, Joannie Bélanger, Mélanie Vigneault et Annie Guay échangent au sujet du développement professionnel.   Restez à  l’écoute après « la cloche » puisque Julie Potvin, responsable du programme Soutien, Réseautage et Insertion Professionnelle en Enseignement (SRIPE), nous donnera quelques précisions sur cette initiative qui vise le développement d’un savoir-faire des  enseignants débutants dans la profession. 

  •       Balado Trait-d'Union, St-Prosper, avril 2021

La formation offerte par le CSSBE Balado Audio invite les enseignants à développer la compétence de leurs élèves à communiquer oralement. Stratégies d’écoute et de prise de parole sont améliorées avec motivation.  L’équipement technique prêté sous forme de trousse permet aux élèves d’enregistrer des capsules audio de qualité.  Dernièrement, les élèves de monsieur Sylvain Rancourt, de l’école Trait-d’Union de St-Prosper, ont été nommés lauréats etcheminois du volet scolaire de la 23e édition du Défi Ose entreprendre Chaudière Appalaches.  Anna-Rose, Émile et Maxim-Olivier nous  présentent leur projet Balado Trait-d’Union.  En savoir plus sur le projet Balado Audio ICI

  •       Maintenir l'engagement, mars 2021

Maintenir l’engagement, comment y arriver? Celui des élèves bien sûr, mais aussi le nôtre! Faut-il d’abord distinguer engagement et motivation ou encore mieux, lier ces deux concepts qui sont essentiels au désir d’apprendre?  Mélanie Vigneault, Sandra Grondin et Keven Boutin en discutent.  

En savoir plus: 

 

  •       Effet enseignant, février 2021

Dernièrement , une lettre d’opinion parue dans le carrefour des lecteurs du journal Le Quotidien et signée par une équipe de l’Université du Québec à Chicoutimi, soulignait la semaine québécoise des enseignantes et des enseignants.  En tant que formateurs et chercheurs en éducation, les signataires voulaient valoriser l’effet enseignant qui se résume à l’influence qu’un enseignant exerce sur l’apprentissage, le développement et la réussite des élèves qu’on lui confie.  Joannie, Annie, Mélanie, Lyse-Andrée, Marie-Ève et Keven participent à la récréation pour nous faire part de leurs réflexions à propos de l’effet enseignant.  

  •       Transformation de l'école, décembre 2020

L’année 2020 aura marqué les acteurs de l’école québécoise. Jamais la concertation n’aura été aussi importante! Catherine, Annie, Joannie et Mélanie nous invitent à comprendre comment l’école s’est transformée, comment elle progresse et quel autre pas doit être initié. ICI

Bonne écoute!

  •       L'évaluation des apprentissages, novembre 2020

Au Québec, la politique d’évaluation des apprentissages, avec ses 10 orientations, retient de grandes valeurs. D’abord, équité, égalité et justice afin de permettre à chaque élève de pouvoir faire la démonstration du développement de ses compétences et cohérence qui se manifeste par un rapport étroit entre ce qui est évalué et ce qui a fait l’objet d’un apprentissage.

Aujourd’hui, nous allons lancer le dialogue sur trois finalités de l’évaluation :  l’évaluation au service de l’apprentissage, l’évaluation en tant qu’apprentissage et l’évaluation de l’apprentissage. Bonne écoute! ICI

  • Quand la collaboration s’invite à l’école, octobre 2020

Une récréation de 20 minutes pour en apprendre plus sur les choix de l’équipe de l’école primaire l’Accueil de Scott. Mesdames Annie Guay et Mélanie Vigneault nous parlent de collaboration. Un balado inspirant réalisé par Johanne Morin, conseillère pédagogique, Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin. ICI.

Enregistrement Zoom effectué le 19 octobre 2020

 

  • Ophélia et Valentine, Belgique, Scott, 22 avril 2020

En ces temps de confinement, le besoin de communiquer est grand chez nos élèves.  C’est l’occasion de mettre les stratégies d’écoute à l’essai.  Quatre élèves de 6e année reçoivent virtuellement deux étudiantes belges en enseignement.

      ICI

  • Bivouac Littératie Numératie, St-Georges, 24 janvier 2020

St-Georges,  24 janvier 2020: Un tout nouveau balado a été inauguré lors du Bivouac Littératie Numératie à St-Georges. Ce balado s’intéresse à différents sujets en éducation, particulièrement à ceux inspirés et inspirants de la Beauce.   Pour assurer le succès de cette grande première enregistrée devant public, monsieur Keven Boutin, conseiller pédagogique, s’est entouré de personnes d’expérience: trois élèves de 6e année de l’école l’Accueil de Scott.  Mesdames Laurence et Catherine se prêtent au jeu de l’entrevue à propos de la littérature jeunesse.  Bonne récré!

 

Lien Permanent pour cet article : https://se.csbe.qc.ca/blog/2020/01/26/ecoutez-la-recreation/