« Le prix Cécile-Gagnon récompense chaque année l’auteur jeunesse d’un premier roman prometteur, mais aussi le talent de l’auteur d’un premier album, tous les deux ans. »
VOLET ROMAN
Nicole Moreau, Planète Lili, publié aux Éditions de la Bagnole, qui a charmé le jury.
« L’auteure prend la voix de Lili, qui nous fait découvrir les membres de sa famille, ses animaux et ses amis, au coeur de la Petite Italie. Sur un ton d’une grande fraîcheur et parfaitement adapté aux jeunes lecteurs, ce récit nous séduit par sa musicalité, alors que les rimes arrivent ici et là sans n’être jamais forcées. Un style simple et direct, aux couleurs de la franchise enfantine, nous fait sentir comment Lili construit sa perception du monde et crée des liens affectifs. D’une couverture à l’autre, on lit ce roman original et non conventionnel le sourire aux lèvres. Et on se prend à souhaiter que tous les enfants du monde apprennent ainsi à aimer, à rêver et à chasser les arcsen- ciel. » – Le jury.
VOLET ALBUM
Julie Pearson, Elliot, publié chez Les 400 coups, qui a retenu l’attention du jury. « Elliot est un album touchant dans lequel on aborde des thématiques délicates : l’abandon, les familles d’accueil et l’adoption. Un texte fort et percutant, écrit avec une grande finesse et beaucoup d’amour. Une histoire qui peut aussi soulever de l’inquiétude, peut faire surgir des émotions et provoquer un grand questionnement chez le jeune lecteur, donc l’aide d’un médiateur en lecture est conseillée. Un grand livre! » – Le jury.
Source : http://media.wix.com/ugd/5ab33d_495189252b7c4e6d91b3ca59d962a29c.pdf
Laisser un commentaire