Rejoignez la révolution de la classe inversée!

C’est ici.

Serait-il intéressant d’essayer quelque chose du genre à la CSBE?

Partout dans le monde, des professeurs qui souhaitent offrir la meilleure éducation à leurs élèves passent au modèle de la “classe inversée”. Les retours sont unanimes : motivation en hausse, ambiance plus agréable et meilleurs résultats scolaires. Pour comprendre ce succès et voir ce que ça donne en pratique, comparons la journée type d’un élève sous le modèle traditionnel et sous le modèle inversé…

Autres textes ici.

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Quelles plateformes et quels modèles d’enseignement pour notre culture numérique ?

Réflexion intéressante de thot

Les plateformes d’apprentissage à distance ou LMS sont pratiquement toutes conçues de la même façon : avant tout comme des espaces de mise en ligne de cours, ces cours étant constitués de ressources mises à disposition par les enseignants, complétées par les activités réalisées par les apprenants, qui suivent les consignes énoncées par l’enseignant.

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Découverte de l’existence d’une vie complexe et pluricellulaire datant de plus de deux milliards d’années

La découverte au Gabon de plus de 250 fossiles en excellent état de conservation apporte, pour la première fois, la preuve de l’existence d’organismes pluricellulaires il y a 2,1 milliards d’années. Une avancée capitale : jusqu’à présent, les premières formes de vie complexe (dotée de plusieurs cellules) remontaient à 600 millions d’années environ.

 

Pour en savoir plus…

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La conquête spatiale

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Pour dessiner des circuits électriques…

QelectrotechPetit logiciel Open source pour dessiner des circuits électriques.

Beaucoup trop de composants pour nos besoins au secondaire. Le logiciel fonctionne cependant bien.

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Capteurs pour iPad

Je viens de recevoir des sondes qui peuvent être utilisées pour recueillir des données à l’aide d’un iPad.

Je dispose de

  • 18 iPad;
  • 18 Capteurs de mouvement à utiliser en physique
  • ;
  • 18 Capteurs d’intensité/tension électrique à utiliser en science et technologie et STE de quatrième secondaire;
  • 18 Capteurs pour chimie (Température, tension électrique, pression, pH) à utiliser en chimie, science et technologie 1, 2 3 et 4e secondaire;
  • 18 Colorimètres à utiliser en chimie, science et technologie 1, 2 3 et 4e secondaire.

J’aurai aussi sous peu

  • 18 Capteurs manuels de fréquence cardiaque , à utiliser science et technologie de 3e secondaire.

Communiquez avec moi pour en savoir plus ou pour que je me rendre dans votre école travailler avec ce matériel.

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Google Science Fair

Google Science FairGoogleScienceFair est un concours scientifique en ligne ouvert aux élèves du monde entier âgés de 13 à 18 ans et organisé par Google pour découvrir les idées qui peuvent changer le monde. Pour participer, il vous suffit de disposer d’un compte Google.

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Balises de sélection des ressources didactiques numériques (mesure 50683)

Le RECIT propose de bonnes informations concernant la mesure 50683.

 

 

 

  1. Quels sont les paramètres admissibles pour dépenser dans la mesure 50683? Existe-t-il de tels paramètres ou peut-on librement acheter tout contenu numérique ayant évidemment un lien avec l’enseignement des programmes ?
  2. Est-il possible d’acheter des clés USB ?
  3. Est-il possible d’acheter des abonnements WEB ?
  4. Est-ce qu’il y a une source de validation au MELS pour le matériel qui sera acheté ?
  5. Au niveau des droits d’auteur, serait-il possible d’avoir une définition de l’expression « libre d’utilisation » ?
  6. Peut-on acheter des logiciels éducatifs dans le cadre de la mesure 50680 ?
  7. 7. En quoi les ressources didactiques numériques prévues par la mesure 50680 se distinguent-elles des ressources numériques prévues dans le cadre de la mesure 50670 ?
  8. Qu’en est-il des ressources éducatives libres (REL) ?

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Tutoriels à propos de VLC 2.0

Après dix ans passés en version 1, la sortie de la version 2.0 du plus célèbre des lecteurs multimédias méritait bien un dossier spécial en … vidéo !

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La chaîne de DelarueBioMedia

Une chaîne YouTube bien intéressante.

On trouve sur YouTube, sur la chaîne de DelarueBioMedia, des centaines de vidéos relatives à la zoologie et à la biodiversité des eaux douces stagnantes. Ces vidéos, dont une grande partie a été réalisée au microscope, constituent un ensemble exceptionnel pour qui s’intéresse en particulier aux bactéries, algues, protozoaires et autres organismes vivants peuplant les mares.

Thot

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