Dans quelques mois, lorsque les programmes seront disponibles, nous devrons débuter la formation des enseignants et enseignantes du deuxième cycle au PFEQ. Cette tâche me préoccupe un peu. De nombreux enseignants et de nombreuses enseignantes enseignent au premier et au deuxième cycle. Plusieurs enseignants et enseignantes auront déjà reçu la formation du premier cycle. Et plusieurs d’entre eux réalisent déjà des expériences et sont très avancés dans leur appropriation de la Réforme. D’autre par contre, n’ont pas eu la chance de débuter des expérimentations et n’ont reçu que peu de formation sur le PFEQ.
Comment peut-on préparer une formation adaptée à ces deux réalités opposées? Comment peut-on préparer une formation différenciée qui conviendra à tous les enseignants et enseignantes?
La télématique est-elle une solution? Est-il envisageable de préparer des bouts de formation disponibles en ligne de façon autonome? Voici quelques bonne questions qui me préoccupent présentement.
Je vais en faire l’expérience en préparant une formation sur les Domaines généraux de formation. On verra bien ce que ça donnera. Et je compte bien sur mes amis CP pour me donner l’heure juste sur cette idée avant que je me lance dans l’arène.
Commentaires récents