Le 22 octobre dernier fut notre deuxième journée pédagogique de commission scolaire consacrée à la formation des des enseignants et enseignantes au secondaire. Cette fois ci, nous avions un invité de marque: monsieur Rock Chouinard.
Monsieur Chouniard nous a parlé pendant plus d’une demi-journée de sa grande passion : la motivation scolaire. Ce fut très intéressant. Il nous a rappelé que tous les élèves sont motivés à quelque chose. Certains sont motivés à apprendre et à s’engager. D’autres sont motivés à éviter les effets néfastes de l’échec.
Il nous a entretenu des causes de la chute de la motivation scolaire au cours du parcours scolaire. Il nous a aussi donné des pistes d’intervention et de changement de pratiques pédagogiques très concrètes. On peut retrouver gratuitement beaucoup d’informations sur le sujet ici.
Je fus très satisfait de la prestation de Rock Chouinard, il semble être un chercheur universitaire de haut niveau qui a su garder les pieds bien à terre.
Ma grande déception de la journée fut les commentaires de certains enseignants qui ont eu l’impression de perdre leur temps, qui semblaient savoir déjà tout ça et qui ne voyaient nullement ce que cette formation pouvait amener comme changement à leur pratique.
Je comprends que la tâche d’un enseignant est difficile. Mais avoir une attitude réflexive sur ces pratiques et amorcer de légers changements (qui simplifieront la tâche), il me semble que ce n’est pas si compliqué et exigeant.
Pour moi, enseigner est une série de gestes professionnels qui demande réflexion, stratégie et analyse. L’enseignant ne doit pas être un technicien mais bien un professionnel.
Les programmes de formation des années 90 tellement directif et le matériel pédagogique approuvé développé par les maisons d’édition ont transformé la tâche de professionnel-enseignant et tâche de technicien en enseignement. Le retour est maintenant difficile…
Je reviens à une attitude positive. La majorité des enseignantes et des enseignants sont très professionnels. Cette majorité finira par faire changer même les plus récalcitrants.
Commentaires récents