Je suis allé explorer le portail que nous aurons sous peu à la CSBE et je me questionne sur son utilisation future: les avantages qu’il nous procure seront-ils exploitables par nos élèves et enseignants(es) dans un avenir rapproché?
Le portail regroupe de nombreuses possibilités. Il y a un courriel pour les élèves, un lieu d’échange de fichier, différentes ressources pour l’élèves, un agenda, des forums, des clavradages, un tableau blanc, des possibilités d’avoir accès à son dossier scolaire, des nouvelles (informations provenant de son école), des outils de formation et des outils généraux. Tous ces objets sont regroupés dans un lieu unique qui se trouve à être le portail.
La CSBE est déjà très avant-gardiste en intégration des TICS. Nous avons déjà un service de courriel pour les élèves et un service d’échange et de stockage de fichiers. Les écoles ont des sites pouvant fournir les différentes information pertinentes aux élèves et recueillir les liens et outils nécessaires pour ces derniers.
L’agenda, forum, clavardage et tableau blanc ne seront utiles que si les élèves ont toujours accès à un ordinateur. Il en est de même pour les outils généraux et les outils de formation.
Ce que le portail nous apporte pour l’instant, c’est le lieu unique où se retrouve tous les possibilités web de l’élève. Le portail pourra aussi avoir un grand intérêt pour ce qui est des cours en ligne.
Pour l’instant, il est difficile d’envisager que le portail sera très utilisé. Pour en arriver à une utilisation systématique, il faudrait penser à créer des écoles sans papier ni crayon ou tous les élèves auraient accès à un ordinateur à chacun de leur cours. C’est un changement majeur nous ne sommes par près de voir… à moins que quelques visionnaires…
2 Commentaires
Par curiosité, quel est l’outil de portail retenu par votre CS?
Par ailleurs… ravi de te découvrir dans la carnetosphère!
Le portail de la CSBE sera le portail Mille. Mais peu importe celui que nous utiliserons, le problème reste entier.