Ils réussissent, ils ne réussissent pas…

« Je suis un élève. Je réussis toute l’année, mes laboratoires, mes examens, mes exercices et devoirs. Je ne réussis pas avec de grosses notes, je suis toujours sur le bord, mais je réussi tout de même! J’arrive à mon examen de fin d’année et… patate… j’échoue lamentablement!

Je ne suis pas seul. Quelques-uns uns de mes camarades sont comme moi. Est-ce normal? »

Est-il possible d’intervenir, de changer des pratiques de façon à ce que l’examen ministériel reflète le travail d’une année. Doit-on changer l’évaluation en cours d’année. Doit-on changer la façon de faire réaliser les apprentissages en cours d’année? Doit-on mettre en place un « rush » de fin d’année pour mette en place des stratégies de rappel chez l’élève. Les possibilités sont grandes.

Beaucoup de bonne question à explorer avec les enseignants et enseignantes.
?

Lien Permanent pour cet article : https://se.csbe.qc.ca/etienne/2004/09/15/ils-russissent-ils-ne-russissent-pas/