Investigation raisonnée

Aujourd’hui, j’ai rencontré une enseignante très dynamique travaillant à l’élaboration de situation en science et technologie utilisant l’approche de l’investigation raisonnée. Elle travaille depuis l’an dernier sur des situations de niveau primaire.

L’investigation raisonnée semble très conhérente et pertinente avec le développement des compétences de science et technologie du primaire. De plus, cette stratégie se colle très bien à ce qui se fait dans différents milieux de recherche scientifique.

Le projet que nous sommes à élaborer consite à transférer cette démarche au premier cycle du secondaire. Le défi est très intéressant.

Je me questionne tout de même sur la pertinence de cette méthode sur le développement des compétences du premier cycle et sur les moyens à prendre pour que l’élève soit conscient des compétences qu’il développe.

Nous allons présenté un projet R&D dans le but d’expérimenter cette méthode.

À suivre…

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1 Commentaire

    • solange.racine sur 6 septembre 2004 à 20 h 10 min

    Bonjour,

    Pourquoi, faut-il toujours présenter des projets à RD? Je pense que oui RD peut-être une voie intéressante, toutefois, le SAP a des budgets de dévelppement aussi. Vous devriez en parler avec votre coordonnatrice. Cela vous inciterait à partir immédiatement…

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