Correspondance scolaire


 

À l’autre bout du monde
Même si la langue les mots ne sont pas les mêmes qu’ici
À l’autre bout du monde
Je sais que ta vie ressemble à la mienne mon ami
(Une chanson de Nach, 2019)

 

Écrire pour être lu

Selon le PFEQ, la plupart du temps, l’élève écrit pour être lu et il est lui-même le premier lecteur de ses propres textes. C’est ici que le transfert de connaissances et de stratégies entre l’écriture et la lecture s’avèrent utiles. Plus l’élève devient conscient de ses lecteurs potentiels, plus il est attentif aux exigences de la communication : il constate que l’articulation et la cohérence des idées et des phrases, le choix des mots, une syntaxe  correcte,  des phrases reliées, variées et bien ponctuées facilitent la compréhension d’un texte et suscitent l’intérêt de ses destinataires. Dans cette optique, il reconnaît l’importance de l’orthographe et des règles de la grammaire dont le respect aide les lecteurs à lever les ambiguïtés possibles.  

Développement de la compétence à écrire

Les séquences d’apprentissage ayant pour cible le développement de la compétence à écrire une lettre à des correspondants peuvent être planifiées  en se souciant des trois sphères d’intervention en écriture: motivation et engagement dans la tâche, stratégies rédactionnelles, syntaxe et orthographe. 1  

Développement de la compétence à communiquer oralement

Il est possible de réaliser une correspondance scolaire en communiquant oralement.  La réalisation de balados ou l’organisation de visioconférence (Teams par exemple) permettent aux élèves d’expérimenter des situations de prises de parole motivantes.  L’élève est ainsi appelé à adapter son langage oral en fonction du contexte et de ses interlocuteurs en choisissant, par exemple,  le registre de la langue approprié.  La langue orale permet au locuteur de préciser ou de nuancer ses idées, ses points de vue ou ses sentiments.  Ainsi, il apprend à se questionner et à questionner les autres pour s’informer ou pour recevoir de la rétroaction sur différents sujets.  Les situations d’interaction favorisent les comportements liés à l’accueil de l’autre, notamment par l’écoute. 

Repères culturels

Les projets de correspondance scolaire offrent non seulement un large éventail de possibilités permettant aux élèves de s’engager et aux enseignants de proposer des situations authentiques pour écrire, lire, communiquer oralement ou pratiquer le dialogue, mais aussi un environnement riche et stimulant dans lequel on retrouve plusieurs repères culturels.  Développés au rythme des idées des élèves, ces repères se définissent et permettent de structurer l’identité de chacun. 

Des réseaux de correspondance scolaire

Francophonie internationale
Québec et Canada

1 Village

Avec votre classe, vous rejoindrez un village-monde, un espace numérique qui réunit plusieurs classes de votre pays, ainsi que plusieurs classes d’un autre pays.  Votre parcours sur la toile s’organisera en trois périodes, de 6 à 10 semaines.

1. Entre novembre et décembre 2021 : présentation des classes.

2. Entre janvier 2022 et février 2022 : découvrir et faire découvrir le quotidien et la culture aux correspondants à travers des énigmes, des défis, des questions, des vidéos.

3. Entre février 2022 et avril 2022 : invitation à imagnier un village idéal avec tous les autres participants.

Personne ressource : elena.gantzer@parlemonde.org

Site internet : https://prof.parlemonde.org/

Inscription :  avant le 31 septembre 2021 :  https://prof.parlemonde.org/formulaire-de-pre-inscription-a-1village/

Programme québécois pour la correspondance scolaire

Le Programme québécois pour la correspondance scolaire est un outil pédagogique qui propose le jumelage de classes primaires et préscolaires afin de permettre aux élèves québécois et canadiens francophones de différentes origines, de régions et de milieux divers de mieux se connaître. Pour l’année 2020-2021, un total de 455 classes ont été jumelées.

 

Personne ressource : Isabelle Bergeron info@correspondance-scolaire.ca

 

Site internet :  https://www.correspondance-scolaire.ca/

 

Inscription : entre le 20 août et le 15 septembre 2021 sur le site internet.

 
  1. http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/education/adaptation-scolaire-services-comp/Referentiel-Ecriture.pdf