La fonction de gestionnaires établissements scolaires requiert quatre compétences. Il me semble donc essentiel d’en garder la trace.
Exercer un leadership stratégique sur la base d’une vision partagée.
- Elle réfère à l’exercice un leadership menant à l’élaboration et à la réalisation de la mission de l’établissement découlant d’une vision commune. C’est le cap à suivre, l’orientation à donner pour réaliser la mission de l’école.
Gérer l’établissement de façon efficace, proactive et participative.
- Elle concerne plus spécifiquement la gestion quotidienne de l’établissement que nous assimilons aux activités réalisées dans le » feu de l’action « , à l’ensemble des opérations nécessaires visant la réalisation des activités et leur régulation en lien avec la mission de l’établissement.
Assurer l’émergence, la réalisation et l’évaluation pédagogique dans une perspective de réussite pour tous.
- Elle correspond à la mise en place de dispositifs pour assurer le développement éducatif et pédagogique de tous les acteurs, tant à l’interne qu’à l’externe, afin de favoriser l’atteinte de la mission de l’établissement, lié à l’apprentissage et à la réussite de tous les élèves.
Mobiliser les personnes pour réaliser la mission de l’établissement
- Elle a trait à la naissance du mouvement, aux gestes à poser et aux conditions organisationnelles à mettre en place pour susciter, d’une part, l’engagement et la mobilisation des personnes tant à titre individuel que collectif dans leur établissement, et, d’autre part, le partenariat avec la famille, la communauté et la société civile.
Développer ces compétences semble être tout un défi. Les tâches liées à ces compétences demandent d’être une personne authentique et complète qui se sent très bien avec elle-même et qui fait preuve d’une grande ouverture.
Je me reconnais partiellement à travers ses différentes compétences. J’entrevois tout le travail qu’il y a à faire pour atteindre un niveau de compétences acceptable. L’investissement demandé donne un peu le vertige.
Commentaires récents