Les témoignages de directions en poste que nous avons eu jusqu’à présent sont tous très intéressants. Ils révèlent tous cependant des atrocités : des gens nous décrivent qu’ils sont au bureau à 5h00 le matin, qu’ils vont souper à la maison pour retourner au travail jusqu’à tard la nuit.
Le travail de direction a beau être passionnant, ce n’est pas une vie!
Nathalie vient mettre un peu d’espoir. Elle nous dit qu’elle débute à 8h00 et qu’elle quitte à 16h30. Ça implique cependant une gestion du temps et une organisation à toute épreuve! Cela nécessite d’être centré sur la tâche!
Lucie nous avait aussi fait part qu’elle arrivait maintenant à avoir des horaires de plus en plus raisonnable en concentrant son travail au bureau et en acceptant de fermer sa porte et de ne pas être disponible par moment.
Si on se réfère à la typologie de Holland, je crois que les gens qui réussissent à organiser leur travail dans l’horaire et à rester centrés sur la tâche sans se faire déranger par le « bruit de fond constant » qu’il y a dans une école, ont une certaine dominante « conventionnelle ». Le mot conventionnel n’a rien de péjoratif ici. C’est comme ça que Holland nomme les personnalités qui aiment, en autres, avoir une liste de tâches à réaliser et s’y tenir…
Je crois que si je veux survivre dans ce type de fonction dans un horaire de travail raisonnable que je contrôle, je devrai me discipliner à faire seulement ce que j’ai à faire et à bien choisir les tâches à effectuer.
Commentaires récents