J’ai écrit un billet sur l’importance apportée à la formation continue dans la fonction de gestionnaire. Le schéma ci-dessus illustre les différentes entrées par lesquelles je me forme et construis ma compétence.
Il y a quatre pôles :
- L’information
- Il s’agit pour moi ici de contenus ne faisant pas partie d’une séquence d’apprentissage planifiée.
- La formation
- Il s’agit pour moi ici d’une séquence d’activités d’apprentissage structurée ayant des objectifs d’apprentissage bien définis.
- Les échanges
- Il s’agit ici des apprentissages réalisés au contact des autres, en partageant des idées. Albert Jacquard dit: «Dans une tête, il y a une idée. Dans deux têtes, il y en a deux, dix, mille…»
- La pratique
- Il s’agit ici des apprentissages que l’on fait en réalisant des tâches, les apprentissages qui proviennent de l’expérience.
L’ensemble de ces apprentissages doit être consigné et objectivé quelque part. Mon lieu d’objectivation et de partage est mon cybercarnet. Il est constitué d’une partie privée et d’une partie publique. Je m’oblige à une certaine réserve vu le travail stratégique que je fais. Je suis aussi parfois timide. C’est pour cela que la partie privée existe…
Je manque cependant de rigueur pour consigner mes réflexions sur mes apprentissages. La mémoire étant une faculté qui oublie… je dois travailler ça.
Je reviendrai compléter et détailler le schéma plus tard. C’est assez compliqué d’illustrer sa façon d’apprendre.
Une chose est certaine : si je continue à avoir de l’intérêt pour la gestion et que j’accède à une fonction de gestionnaire, je devrai reconstruire mon environnement personnel d’apprensissage (EPA) en fonction de mes nouvelles tâches.
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