Quelques notes à propos de l’Approche orientante au deuxième cycle…

Les réflexions des gens sont toujours intéressantes lors des formations II sur Le «Projet personnel d’orientation» et l’Approche orientante.  Face à la même situation que dans le billet précédent:  

 

  • Seulement certains élèves auront vécu le PPO 
     

  • Le programme d’étude «Éducation au choix de carrière» n’existera plus. 
     

  • Il y a toujours de l’information scolaire et professionnelle incontournable pour les élèves au deuxième cycle du secondaire. 
     

Une direction d’école prenant vraiment au sérieux l’orientation de ses élèves et maîtrisant bien la situation développe une vision très intéressante du deuxième cycle du secondaire. 

La cinquième secondaire : un temps de confirmation de la réflexion amorcée et du choix. 

Après avoir vécu une approche orientante active au cours du troisième cycle du primaire et durant tout le secondaire, l’élève arrive à un point culminant de son parcours scolaire, il quitte le secondaire pour autre chose. Que ce soit pour des études collégiales, pour un DEP, pour le marché du travail ou pour une année sabbatique, la décision est importante et lourde en conséquence. La cinquième secondaire se doit donc d’offrir à l’élève une possibilité de confirmer ses choix. Le Programme du Projet intégrateur (PI) n’est pas encore connu.  Cependant, ce qu’on en connaît présentement laisse entendre qu’il sera un lieu où l’élève aura l’occasion de faire un bilan de ses apprentissages secondaires dans un projet. Le PI peut-il avoir une couleur orientante? L’idée de se servir de ce moment d’intégration pour confirmer ses choix est intéressante. Il ne reste qu’à attendre de voir le contenu de ce programme… 

La quatrième secondaire: des disciplines orientantes plus que jamais. 

Cette année est déterminante pour les élèves. À moins d’avoir prévu quitter l’école à la fin de la troisième, c’est à ce moment que plusieurs élèves commencent à ressentir la proximité du choix. Il est grand temps de débuter l’exploration pour ceux qui n’auraient pas commencé. Il faut préciser ses intérêts, s’approcher tranquillement du choix. 

Les disciplines possèdent en elle-même de nombreux ingrédients facilitant cette exploration. Il faut seulement faciliter les liens. Dans un projet d’école, peut-être peut-on ici parler du «plan de réussite», on peut inscrire une orientation de la quatrième secondaire allant dans ce sens.    Cette vision de l’école n’est pas parfaite et ne correspond pas à tous les milieux.  Elle fait cependant la preuve que certains gestionnaires ont à cÅ“ur l’orientation de leurs élèves et savent faire preuve de vision et de leadership dans ce domaine.

Lien Permanent pour cet article : https://se.csbe.qc.ca/etienne/2006/10/23/quelques-notes-a-propos-de-lapproche-orientante-au-deuxieme-cycle-2/