Quelques notes à propos de l’Approche orientante au deuxième cycle…

Avec le renouveau pédagogique, le cours de choix de carrière n’existera plus. Les élèves n’aborderont plus de façon systématique les notions de prêts et bourses, de demande d’admission, de monographie professionnelle, mouvance du marché du travail…

Certains élèves auront vécus le projet personnel d’orientation et d’autres n’auront pas vécus ce moment fort de l’approche orientante. Le PPO n’est pas l’ECC.

Les élèves ont besoin d’explorer.

Qu’est-ce qu’on fait maintenant?

  • On met en place de l’infusion à travers les disciplines?
  • Dans quelle discipline?
  • Est-ce que ce sont les enseignants ou les professionnels de l’information et de l’orientation qui font ça?
  • Si ce sont les enseignants, sont-ils compétents pour ça? Qui va les préparer?
  • On dégage du temps quelque part?
    • Quelle discipline donnera de son temps? Toutes?
    • On utilise les périodes du midi, les temps d’activités, après l’école?
  • On utilise les TIC pour diffuser l’information?
    • Qui préparera tout ça?
    • Qui en fera la diffusion?

    Voici donc un paquet de question auxquelles les commissions scolaires et les écoles auront à répondre sous peu…

    À suivre…

     

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