Apprentissage mixte (blended learning)

Dossier intéressant dans éduscol.

http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/archives/eformation/notion-modularite/apprentissage-mixte-blended-learning

 

Apprentissage mixte (blended learning)

De quoi s’agit-il ?

 

Notion d’apprentissage mixte
Blended learning (en anglais)

« Le mode d’apprentissage mixte désigne l’utilisation conjointe du eLearning et du mode classique d’apprentissage appelé souvent « présentiel ». En général, l’apprenant va ainsi alterner entre des sessions à distance en ligne et des sessions en face-à-face avec le ou les formateurs. Un modèle souvent utilisé est ainsi d’effectuer une première introduction au sujet avec une ressource à distance, puis une période en face à face avec un enseignant suivra. Une session de débriefing est souvent aussi ajoutée en fin de formation, quelque temps après celle suivie en face-à-face. »

Source : Wikipédia page consultée le 10/08/2009

 


Méta-analyse américaine

 

méta-analyse sur l’enseignement en ligne aux usa

Méta-analyse sur les études concernant la formation en ligne
Evaluation of Evidence-Based Practices in Online Learning

Contexte
Le ministère de l’éducation américain a réalisé une méta-analyse sur les études concernant la formation en ligne. L’objectif était d’établir des recommandations pour généraliser un système mixte (blended learning) associant enseignement en ligne (online education) et présentiel (face-to-face) dans l’enseignement primaire et secondaire (le K-12).
Le ministère de l’éducation américain a identifié plus d’un millier d’études sur l’apprentissage en ligne entre 1996 et 2008. Il a réalisé une méta-analyse à partir de 46 d’entre elles, comprenant suffisamment de données permettant de comparer les types de formation et d’évaluer leur impact. 51 facteurs ont été pris en compte.

Résultats et conclusions
Les élèves/étudiants qui suivent – partiellement ou entièrement – un enseignement en ligne réussissent mieux, en moyenne, que ceux qui suivent le même cours en présentiel. Et les résultats sont encore meilleurs avec un enseignement mixte (blended learning) associant apprentissage en ligne et présentiel. C’est ce que tend à démontrer l’étude.
Ces résultats concernent l’enseignement collégial (correspondant en France à la première et à la terminale) et l’enseignement supérieur, notamment en milieu médical. Il n’y a pas suffisamment d’études ccernant le K-12 pour tirer de semblables conclusions . Cest pourquoi les chercheurs invitent à la prudence quant à cette généralisation.

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Evaluation of Evidence-Based Practices in Online Learning
Barbara Means, et al.
US Department of Education, 2009, PDF, 93 p. (838 Ko)

 


Etude Demos

 

 

demos
Blended learning et tutorat
E-learning, blended learning et tutorat : des outils de formation en plein essor dans le domaine de la formation… C’est ce qui ressort de l’étude de Demos.

Ce que dit l’étude

Le Blended Learning : récent et en plein essor
« pour 69% des entreprises interrogées, le choix du blended learning passe par une refonte des formations présentielles. Faire du blended learning induit notamment une durée écourtée du présentiel. […] Le blended learning permet également : des formations plus efficaces, une organisation personnelle plus souple pour l’apprenant, et pour l’entreprise une réduction des coûts de formation. […] Son utilisation privilégie les formations métiers, les langues, le management, le leadership et le commercial car elles sont souvent adossées à des modules sur mesure. Cependant, les entreprises avouent que les principales difficultés du blended learning portent sur la création de bons parcours pédagogiques… »

Le Tutorat : brique indispensable des nouveaux dispositifs
« 54% des entreprises utilisent le tutorat depuis plus de 4 ans, notamment pour accompagner le e-learning. L’étude réalisée par Demos indique que les deux besoins les plus importants couverts par le tutorat correspondent aux deux missions fondamentales attribuées au tuteur. D’une part : guider, conseiller et assurer le suivi au niveau de la méthode pédagogique ; d’autre part : apporter des compléments de formation. Il est aussi vu comme un moyen de motivation permettant de réduire l’absence de relation humaine induite par les modules e-learning.
Quelques freins persistent malgré tout : le manque d’accompagnement des tuteurs, faute de pédagogie. […] Le tutorat devient une des composantes clé du fonctionnement des dispositifs de blended learning. »

Article sur l’étude

Pour être efficace, l’e-learning a besoin d’une présence humaine 
« Comme l’explique Philippe Gil, co-directeur de Demos e-learning… « le blended learning, mixe « séances en présentiel avec un formateur, et temps de formation distancielle asynchrone durant lesquels l’apprenant s’autoforme via des outils technologiques ». Et éventuellement classes virtuelles : en temps réel, plusieurs individus sont connectés à un enseignant. Cette combinaison permet d’optimiser l’apprentissage, en utilisant à la fois les bénéfices de la technologie et de l’aide humaine. […] Un biais pour mettre l’accent sur les relations humaines est le recours aux outils collaboratifs. Dans le cadre de la formation, ce type de plates-formes d’échanges, très tournés terrain, « fonctionne comme le compagnonnage… »

L’Atelier, 14/04/2009

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Blended Learning et tutorat
Demos, 2008-2009, PDF, 30 p.

 


Alsic : formations hybrides et interactions

 

 

alsic

Formations hybrides et interactions en ligne du point de vue de l’enseignant : pratiques, représentations, évolutions

Les formations hybrides de plus en plus nombreuses mais pas toujours stables dans le temps

« Les formations hybrides sont de plus en plus nombreuses dans le domaine des langues mais ne sont, une fois créées, pas toujours stables dans le temps. Devant ce constat, nous avons fait l’hypothèse, qui est au fondement du présent article, que ces évolutions sont liées au déroulement des interactions qui ont effectivement eu lieu dans le cadre de ces formations. […]
L’analyse des données […] a permis d’identifier les pratiques d’interaction, les représentations des concepteurs et les évolutions de formations hybrides. Elle montre que l’interaction effective est bien un facteur déterminant pour leur évolution. Par ailleurs, l’observation des évolutions passées, présentes ou futures nous a permis de distinguer quatre tendances des formations hybrides en langues : introductive (des Tice), optimisatrice, réorganisatrice et collaborative. »

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Formations hybrides et interactions en ligne du point de vue de l’enseignant : pratiques, représentations, évolutions
Christian Degache et Elke Nissen – ALSIC, Vol. 11, n° 1, 2008, p. 61-92

 


Réseau d’enseignement francophone à distance

 

refad

Deux documents à signaler sur le site du Réseau d’enseignement francophone à distance (Canada).

Guide de communication éducative et de choix technologiques en formation à distance

Les technologies doivent répondre d’abord à des besoins particuliers de communication
« Avec l’apparition de nouvelles technologies telles que la messagerie mobile et le développement de nouvelles fonctionnalités d’interactions en audio et en vidéoconférence, la tentation est grande de les adopter d’emblée pour la dispensation de cours, quitte à adapter les objectifs d’apprentissage en conséquence. Toutefois, les technologies doivent répondre d’abord à des besoins particuliers de communication, eux-mêmes découlant d’objectifs d’apprentissage spécifiques. Ainsi, ce document veut revisiter certains principes et critères de sélection des « dispositifs technologiques » pour les divers objectifs d’apprentissage (savoirs, savoirs être, savoirs faire) proposés dans des travaux passés et que d’autres chercheurs ont également proposés, en y intégrant les plus récentes fonctionnalités techniques de traitement de l’information et de la communication.
Ce guide aborde, entre autres, les principes et critères qui devraient guider les choix technologiques en rapport avec les principaux objectifs pédagogiques, et une analyse de projets de formation à l’aide des technologies. »
Source : REFAD

Pythagore se dissimulait derrière un rideau pour enseigner
« On notera, au fil des divers chapitres, une certaine propension à rappeler des pratiques anciennes. Après bien d’autres, nous avons toujours pensé que, pour comprendre plus sûrement où nous allons, il importait de comprendre comment nous en étions arrivés là. Dans cette optique, il nous semble approprié de rappeler que 500 ans avant notre ère, selon la légende, Pythagore se dissimulait derrière un rideau pour enseigner : il souhaitait ainsi que ses disciples-apprenants se concentrent plus sur ses démonstrations logiques que sur son expression corporelle. En privilégiant un seul canal de communication, il mettait déjà en pratique certaines modalités de la formation à distance. Comme quoi certains inconvénients apparents peuvent être tournés en avantages ! »
Extrait de la conclusion

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Guide de communication éducative et de choix technologiques en formation à distance
Jean Loisier – REFAD, mars 2009, PDF, 132 p.
Mémoire sur le développement de compétences pour l’apprentissage à distance : points de vue des enseignants, tuteurs et apprenants

Présentation
« Ce mémoire a pour but de présenter :
– les profils particuliers de compétences rattachés aux fonctions des enseignants, des tuteurs et des étudiants en formation à distance ainsi que la vision de ceux-ci de leurs rôles respectifs ;
– les nouvelles compétences à développer de la part de tous les acteurs de la formation dans le contexte de l’utilisation des technologies d’apprentissage ;
– les conditions de réussite relative au développement et à l’évolution des compétences requises en formation à distance. »
Source : REFAD

« Les compétences s’ajustent et se développent avec le temps (Varvel, 2007). Tout profil n’est donc pertinent qu’à un moment précis et dans un espace ou contexte particulier. Ce mémoire donne des pistes pour permettre aux institutions d’identifier leurs compétences actuelles et de les faire évoluer. »
Extrait de la conclusion, p. 86

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Mémoire sur le développement de compétences pour l’apprentissage à distance
Lucie Audet – REFAD, mars 2009, PDF, 97 p.

 


Date de publication : 12/11/2009 06:20

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