Le questionnaire d’autoévaluation de Luc Brunet concernant les compétences de gestion des directions d’école m’a amené à me positionner une première fois face à mes compétences.
Voici donc certaines habiletés que je me reconnais :
- Avoir des idées neuves, nouvelles et inédites (entrepreneur )
- Habileté à saisir des données importantes et à analyser de l’information complexe afin de déterminer les éléments et portant une situation problématique.
- Habileté à chercher de l’information dans un but donné.
- Habileté à rechercher des solutions logiques et à prendre des décisions de qualité basées sur l’information disponible.
- Habileté à identifier les besoins éducationnels et à établir des priorités.
- Habileté à travailler sous pression, dans des situations ambiguës, imprévisibles ou complexes.
- Habileté à exprimer clairement des idées par écrit, à écrire à différentes personnes (élèves, enseignants, parents, … )
- Habileté à définir sa propre conception de l’école.
- Habileté à projeter son institution dans le temps.
Et voici maintenant certaines habiletés que je crois devoir travailler.
- Relations interpersonnelles et sensibilités aux autres. (Je suis une personne plutôt introvertie. Je ne suis pas le genre de personne vers qui les gens vont se précipiter. Je crois être quelqu’un qui prend un certain temps à être connu mais qui gagne à être connu.)
- Habileté à planifier et contrôler le travail des autres. (J’ai souvent tendance à faire les choses moi-même, ça me semble moins long que de prendre le temps de montrer comment bien faire ce travail à quelqu’un d’autre. Exemple : secrétaire, infographiste…)
- Habileté à utiliser les ressources de manière optimale.
Commentaires récents