Le rapport écrit

Le coeur du rapport écrit

  • maximum 5 pages
  • une introduction
  • un développement ou résultats et analyse
  • une conclusion

ET :

  •  une table des matières
  •  une bibliographie

La page titre officielle, la table des matières et la bibliographie ne sont pas comptabilisées dans les cinq pages.

La page titre officielle est obligatoire pour les finales régionales et finale québécoise et est générée automatiquement par le système d’inscription en ligne.

Le rapport écrit doit être présenté dans un format dont les dimensions sont de 21,59 cm x 27,94 cm (8,5 po x 11 po).
L’ensemble du rapport écrit doit être rédigé en caractères imprimés comparables à 12 points de la police Arial. Il doit être présenté à double interligne avec des marges de 2,5 cm et ce, pour les quatre côtés de la feuille. Un rapport de cinq pages respectant ces normes comprend plus ou moins 1500 mots .
Dans le haut de la première page du coeur du rapport il doit être indiqué le titre du projet et le nom de chaque exposant.
Il est obligatoire d’indiquer en note de pied de page, en caractères d’une taille de 8 points, la date, le nom de chaque exposant, le titre du projet ainsi que le numéro de page. Voici un exemple :

Toutes les sources d’information utilisées doivent être mentionnées dans le rapport écrit telles que les notes de bas de page et la bibliographie (volumes, articles, documents audiovisuels, sites Web, interview avec un scientifique, etc.). Les citations et les sources doivent être clairement indiquées dans le rapport écrit. Consultez l’Indispensable de l’Expo-sciences, disponible sur le site Web des Expo-sciences pour des exemples de présentation des normes à respecter pour la bibliographie.

En expérimentation, les auteurs devront clairement indiquer s’il s’agit d’une innovation.

Les graphiques, tableaux, journal de bord et annexes doivent être conservés au stand. Ces documents ne sont pas inclus dans le rapport. Ils ne doivent pas être remis avec le rapport écrit.

Le rapport écrit doit être soumis électroniquement dans les délais prescrits lors de l’inscription en ligne.

Une version imprimée doit être disponible à votre stand. L’utilisation du recto-verso est permise mais le maximum de cinq pages (référence article 5.3) doit être respecté.

Toute page excédentaire du coeur du rapport de projet sera enlevée par le comité d’application des règlements et le rapport sera évalué tel quel.

Les juges peuvent pénaliser un projet jusqu’à un retrait de 10 points pour un rapport non conforme aux règlements.

Le titre du projet indiqué sur le rapport écrit doit être identique à celui indiqué dans tous les autres documents complétés et ne peut pas être modifié entre les différents paliers d’Expo-sciences.