À l’école de mes enfants, les enseignantes et enseignants ont choisi de ne pas donner de devoir cette année. Cette situation semble diviser les parents: certains croient fermement à la nécessité des devoirs pour développer au maximum le potentiel des enfants, d’autres recherchent du temps en famille pour échanger et croient que les devoirs représentent une source de stress inutile.
Pour ma part, je crois , en tant que parent soucieux du développement de mes enfants, que je dois être informé de ce qui se passe dans la classe . Les devoirs ne sont peut-être pas la meilleure façon de parvenir à cette fin.
Et plus j’y réfléchis, plus je trouve que notre société va vraiment mal si 20 minutes de devoir par soir sont essentielles pour assurer la réussite de nos enfants. On est un peu prétencieux en pensant qu’en 20 minutes on fait mieux qu’un enseignant durant toute une journée! Les devoirs favorisent-ils vraiment l’apprentissage où sont-ils un leurre permettant de croire qu’ils favoriseront l’admission de certains enfants dans des programmes élitiste.
En discutant du sujet avec un bon ami, il me dit la phrase suivante.
« Moi, je ne souhaite pas à mes enfants d’aller beaucoup à l’école, je leurs souhaite d’y aller longtemps…»
Cette réflexion me touche beaucoup. J’endosse entièrement.
1 Commentaire
Bonjour, en France, nous parlons beaucoup des devoirs à la maison. Je suis, un tiers de mon temps, formatrice à l’IUFM (« l’école des maîtres et maîtresses », comme j’explique à mes élèves) et, pour deux tiers, maîtresse en CM1 – ça doit correspondre à la 4ème année d’école primaire chez vous, les enfants ont 8/9 ans). Je dois donc expliquer aux parents les instructions officielles sur les devoirs à la maison. D’autres part, mes étudiants me demandent aussi ce que j’en pense. Enfin, entre collègues, nous n’avons pas tous le même point de vue.
Je trouve votre article très pertinent. Je le transmettrai donc à mes collègues, mes étudiants et me permettrai de faire part de ces réflexions aux parents d’élèves.
Merci donc.