Le présent billet est une suite d’un billet précédent portant sur Une cinquième secondaire qualifiante.
La semaine, je suis allé discuter avec mon bon ami Stéphane Q. pour lui partager mon idée géniale de qualification au secondaire pour certains élèves et voir si cette dernière captait son attention. Je me suis vite rendu compte que je n’étais pas le seul à réfléchir que des idées semblables germaient dans son esprit. À deux têtes, on fait grandir les idées…
Nous avons discuté de la cinquième qualifiante, qui n’est pas une mauvaise idée mais qui ne rejoint que peu d’élève. Il faudrait mettre sur pied un concept reconnaissance de qualification accessible à tous les élèves.
Les pistes suivantes furent nommées :
Les élèves travaillant à la cafétéria de l’école acquièrent de nombreuses compétences professionnelles qui ne sont pas reconnues. Est-il possible de trouver une manière de reconnaître ces compétences et que cette reconnaissance soit valable sur le territoire de la CSBE et ailleurs?
Les élèves du cours d’éducation manuelle et technique acquièrent eux aussi de nombreuses compétences professionnelles. Même question. Peut-on reconnaître ces compétences.
Pour ce qui est du cours d’éducation technologique, est-ce possible de bonifier ce cours par un volet « démarrage d’entreprise » et de reconnaître les compétences associées.
Est-ce envisageable d’arrêter de vouloir garder les élèves à tout pris et d’accompagner dans leur départ ceux qui veulent quitter l’école?
Il faut maintenant passer à l’action et voir ce qui est possible de faire dans les limites du cadre actuel. Est-ce possible de penser à une certaine concomitance FP-FG se déroulant à l’école secondaire et pas dans un centre de FP?
Y-a-t-il d’autres écoles qui voit les mêmes possibilités ou qui auraient des idées complémentaires?
Comment impliquer le milieu dans ce projet? Quel est le rôle de la commission scolaire?
Comme on peut le lire plus haut, beaucoup d’idée mais il reste à faire de ménage dans tout ça.
On verra bien ce qui en ressortira.
Commentaires récents