Je suis de retour au travail depuis un peu plus de deux semaines.
Je reviens au MELS toujours pour travailler à l’implantation des programmes PPO et explo de la FP. Le PPO en est à l’année deux, l’explo en est à l’année un. Je poursuis le développement de l’apprentissage en ligne, surtout le rattrapage, à la CSBE. J’envisageais ce retour sans grand intérêt. J’avais peur de sombrer dans la monotonie, de refaire ce que j’ai déjà fait, de ne plus avoir à innover, de ne plus avoir à apporter quelque chose à ses projets. J’avais le sentiment du vide, du gars qui se cherche, du gars qui a la « boujote », qui est sur le point de devoir changer : le gars qui n’a plus rien à apprendre. Et sans apprendre, le travail n’a plus de sens.
Mais au cours de la semaine dernière, la situation a changé, la motivation est revenue. Les différentes rencontres des derniers jours m’ont ragaillardi. Finalement, je crois qu’il en reste beaucoup à construire, beaucoup à apprendre. Qu’il me reste une ou deux chose à faire avant d’être vraiment inutile.
- La place des connaissances dans les compétences est à développer : Réflexion intéressante à construire!!!
- Un virage vers l’accompagnement dans des formations MELS PPO et Explo : Une autre innovation dans les formations ministérielles!!!
- Un répertoirePPO qui pousse l’intégration des TIC encore plus loin. Un grand défi !!!
- Rattraper le développement de compétence via la formation en  ligne, pas facile : tout est à construire.
Je me retrouve donc encore dans de beaux projets, qui je le souhaite, me feront grandir. Pour y arriver, je dois aller chercher de nouveaux savoirs, développer de nouvelles compétences sur certains thèmes :
- La communication relationnelle
- L’accompagnement
- Les typologies des savoirs
- Les présentations qui ont de l’impact
- La mise en Å“uvre de changements complexes.
- Le développement de compétence à distance via la formation en ligne.
- La gestion, le leadership.
Â
Voilà , je suis reparti. En route pour de nouveaux apprentissages, de nouveaux défis, une belle année en perspective.
Commentaires récents