L’école d’hier à celle d’aujourd’hui : le défi des directions d’école…

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L’école a beaucoup évolué au cours du dernier siècle.

On a tout d’abord démocratisé l’école en la rendant accessible à tous, que ce soit au niveau secondaire, collégial ou universitaire.

Le changement que nous vivons aujourd’hui vise autre chose. Il veut offrir à tous de réussir à sa mesure. C’est tout un défi!

On reformule la mission de l’école :

  • Instruire;
  • Socialiser;
  • Qualifier.

On se donne sept lignes directrices pour y arriver :

  • Intervenir dès la petite enfance;
  • Enseigner les matières essentielles;
  • Donner plus d’autonomie aux écoles;
  • Soutenir l’école montréalaise;
  • Intensifier la réforme de la formation professionnelle et technique;
  • Consolider et rationaliser l’enseignement supérieur;
  • Donner un meilleur accès à la formation continue.

Cette réforme s’est concrétisée par l’arrivée d’une nouvelle loi sur l’instruction publique et l’énoncé de politique éducative.
Présentement ce renouveau pédagogique est en cours, il est encadré par la loi, le régime pédagogique, le nouveau programme de formation de l’école québécoise et les différentes politiques (EHDAA, services complémentaires, évaluation…)
Les défis auxquels les directions d’école doivent faire face sont énormes. À mon sens, les plus importants sont ceux menant à la mise en place d’une offre de service et d’une organisation scolaire menant à la réussite du plus grand nombre ainsi que l’accompagnement du personnel enseignant dans le renouvellement des pratiques professionnelles.
La vision de la direction d’école est primordiale! La position « méta » permettant de se transcender au-dessus de l’école, de se projeter dans l’avenir et de guider l’équipe-école prend toute son importance.

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