Formation initiale à la direction d’établissements d’éducation

J’ai toujours dit que je ne serai jamais directeur d’école…

Et bien me voilà en train de faire la Formation initiale à la direction d’établissements d’éducation (FIDEE). Je n’ai pas encore changé d’idée mais qui sait?

Après avoir été enseignant, après avoir mené à terme plusieurs projets de développement pédagogique, après avoir été conseiller pédagogique, après avoir participé à l’écriture et l’implantation de plusieurs programmes du Renouveau Pédagogique (voir Port-folio), je commence à trouver que j’ai fait le tour des possibilités «horizontales» d’avancement dans ma carrière.
Pour avoir le sentiment de progresser, j’entrevois trois options :

  • Me trouver de nouveaux défis sur un plan horizontal
  • Devenir consultant au privé
  • Accéder à des fonctions de gestion au sein de ma commission scolaire.

Chacune de ces options a ses avantages et ses inconvénients. Avec la formation FIDEE, j’explore la troisième hypothèse.

Je me donne les deux «missions» suivantes durant ces moments de formation:

  • Explorer la profession de directeur d’établissement
  • Me situer au regard de cette profession.

De façon à pouvoir effectuer la meilleure exploration possible et à me situer le plus adéquatement, j’expose ici mes idées préconçues à propos de la fonction de directeur d’école. Présentement, je ne considère pas la tâche de directeur comme étant facile. J’admire le courage des gens qui exercent cette profession car présentement j’y vois plus d’inconvénients que d’avantages.
(J’avoue honnêtement que j’espère me tromper et que la «job» de directeur ne correspond pas à l’idée que je m’en fais…)

  • Le quotidien d’un directeur est très varié.
  • Les tâches d’un directeur sont souvent reliées à de la résolution de problème.
  • Les tâches d’un directeur sont souvent reliées à l’organisation.
  • Le directeur a plus de moyens et d’influence qu’un enseignant pour implanter un changement répondant à un besoin des élèves.
  • Le directeur semble avoir une bonne latitude pour prendre des décisions qui amélioreront les services offerts aux élèves.
  • Ça c’était le bout qui semble le fun!

  • La charge de travail d’un directeur est extrêmement élevée.
  • Le salaire d’un directeur est relativement petit en comparaison de toutes les responsabilités et obligations qu’il a.
  • Le directeur d’école est «marié» à son école, i.e. elle est sa priorité. Le reste passe en suite (famille, loisir, amis…).
  • Le directeur ramasse tous les problèmes de l’école que les autres ne prennent pas.
  • Le directeur d’école a peu de temps pour la pédagogie (même si ses intentions réelles sont d’en être proche…).
  • Le quotidien le rattrape toujours et prend tout le temps. (Cas d’élèves difficiles, rencontres diverses, plomberie, gestion de toutes sortes…)
  • Le directeur semble souvent être pris entre l’arbre et l’écorce, i.e. les profs, les élèves, les parents, la police, la DPJ, la commission scolaire, …;

Voilà, ça fait le tour pour l’instant…

A+

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