MELS ou MEQ

Nous devons en faire notre deuil, le Ministère de l’Éducation du Québec n’est plus. Il a été remplacé par le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Cette nouvelle a fait réagir bien des gens. Pour moi aussi, il me semble que, que dans une société valorisant l’éducation, un ministre en a bien assez avec l’éducation sans avoir à prendre en charge le loisir et le sport. (Dans les faits, si on va voir sur le site, c’est le loisir et le sport qui sont dilués, voir même inexistants)

Lors d’une rencontre, j’ai cependant été dérangé par certains commentaires laissant entendre que ce serait un moindre mal d’être associé avec la Culture. Les commentaires laissaient entendre que le loisir et le sport, ce n’était que de se promener avec un panache d’orignal et un fusil dans les bras, avec un manteau à carreaux, et des grosses bottes sales. À ce moment, je n’arrivais pas à verbaliser le malaise que je ressentais, et j’ai gardé le silence. Maintenant, je peux mettre des mots dessus.

Premièrement, lorsqu’on vit dans une société où l’obésité, notament chez les jeunes, est en forte croissance, où l’activité physique est en chute libre, peut-on vraiment dénigrer le loisir et le sport? Dans cette situation, le fait de coller Éducation, Loisir et Sport me semble très logique et cohérent!
Le chasseur en manteau à carreaux avec ses bottes sales n’est peut-être pas représentatif du loisir et du sport. (Il ne faudrait pas oublier que ça fait pas des siècles que la chasse est devenue un loisir, elle a déjà été une question de survie.) Des gens en santé, auraient sans doute eu comme première idée en pensant «Loisir et Sport» de penser au plein-air, aux exploits olympiens, aux gens qui ont grimpé l’Everest ou atteint le Pôle Nord à pied. La percpetion ça dépend beaucoup de notre culture.

La Culture, c’est bien beau, mais lorsqu’on pense «Culture» la première vitrine c’est la télévision et la radio. On pense donc à Piment fort (il y a quelques années), à Occupation double, à Loft story, à Star Académie, à KM/H, à Peter McCloud, au violent style musical hip-hop et… à Jeff Fillion. Ce qui ne me semble pas toujours très «éducatif». La première idée qu’on a n’est pas toujours les classiques du théâtre ou les grands concerts. La percpetion de la Culture ça dépend beaucoup de notre culture.

Je n’ai rien contre la culture et je n’ai rien pour le loisir et sport en particulier. Je crois que ces deux domaines, lorsqu’on les regarde avec un oeil constructif auraient de quoi enrichir le monde de l’éducation. Il faut cependant dépasser les idées préconçues.

Lien Permanent pour cet article : https://se.csbe.qc.ca/etienne/2005/03/29/melsq-ou-meq/

6 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Mon dernier paragraphe laisse entendre que je pourrais être en accord avec le fait que l’Éducation soit fusionnée avec quelque chose. PAS DU TOUT. Je veux juste dire que entre Loisir, Sport et Culture, il n’y a pas de meilleur choix, n’y de pire choix.

  2. Je ne sais pas ce que les gens que j’ai rencontrés avaient la semaine dernière, mais plusieurs personnes venaient de prendre conscience que le MEQ était devenu le MELS et se sont livré à plusieurs commentaires. Lorsqu’on parle de loisir, ça doit être ça l’inconscient collectif, on dirait que tout le monde pense à chasse et pêche. De même, on dirait qu’automatiquement, l’opposé de Loisir et Sport devient la Culture.

    Suite à la réception d’une série de courriels de gens tenant à préciser leur pensé, je me permets les mises au point suivantes:

    Je parle d’une rencontre. J’aurais du parler de plusieurs rencontres. On dirait que tout le monde c’était donné le mot la semaine dernière pour aborder ce sujet. Ne vous sentez pas viser personnellement, je résume ici l’idée générale.

    La caricature du chasseur est l’ensemble grossi de plusieurs commentaires disparates. Ne vous sentez pas viser personnellement. Personne n’a été aussi terrible avec le Loisir et le Sport.

    Je m’excuse à toutes les personnes qui se sentent visés par ce billet. Je voulais le style incisif. J’ai réussi, un peu trop d’ailleurs. «Le blogue» ça s’apprend et je reçois une bonne dose d’apprentissage aujourd’hui.

    Je me demandais si je devais retirer le billet. Je crois qu’une règle de «carnetier» est d’assumer ce qu’on publie. Je vais donc assumer. Le fond de mon billet est ce que je pense. La façon de le dire laisse quelque peu à désirer.

  3. Je suis content que tu aies choisi de laisser ton texte en ligne. D’autant qu’il n’est ni particulièrement mordant ni particulièrement menaçant pour quiconque (mais faut respecter les susceptibilité, je suis d’accord!).

    Sur le fond, si en principe je ne m’oppose aucunement au rapprochement du ministère de l’Éducation avec quelques autres « domaines », je dois diire que je m’interroge *fortement* sur la pertinence d’ajouter encore à la complexité de la tâche du ministre de l’Éducation. Il me semble que bien faire ce travail, juste avec « l’Éducation » est amplement pour occuper une personne et son équipe. Surtout sans ministre délégué (sauf erreur). Surtout avec de la mobilité de personnel en haut lieu. Surtout avec une réforme à implanter au secondaire. C’est ce qui m’inquiète.

    Par contre, je serais disposé n’importe quand à ce qu’on fasse l’exercice d’imaginer d’autres façons d’envisager le développement et l’administration de la « fonction éducative » de l’État (ce qui ne pourra certainement pas se faire simplement par addition de mandats!)

  4. Pour en rajouter… le hip-hop (même si je ne l’aime pas particulièrement) n’est pas en soi un style musical violent. C’est ce qu’on dit dans les chansons qui l’est (pas dans toutes les chansons de toutes celles que l’on pourrait associer à ce style musical).

    Faut pas oublier que dans un passé pas si lointain, on disait que le rock’n’roll était l’oeuvre du diable et que ça allait corrompre nos âmes…

  5. merci

    • miri sur 3 novembre 2011 à 12 h 08 min

    Quelle date le MEQ est-t-il devenu le MELS ????

Les commentaires sont désactivés.